EN COULISSES: ENQUETE DE CE MARDI 1 OCTOBRE
PÉNURIE D'EAU A DAKAR
Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
Ce sont les premières lueurs d'espoir sérieuses depuis que la panne est intervenue sur le réseau de distribution de l'eau. Selon les termes mêmes du directeur de l'Hydraulique, Diène Faye, joint au téléphone, ''il y a de l'espoir''. Même si, prudent, il pense qu'il faut attendre aujourd'hui mardi 1er octobre, pour se faire une idée claire de l'évolution de la situation. En tout cas, l'eau a recommencé à couler dans les tuyaux de l'usine de Keur Momar Sarr. La réparation de la partie défaillante, en forme d'Y, a pu être corrigée grâce à une pièce fabriquée par Dakarnave. D'autres entreprises comme SAHE se sont activées sur le site en présence du Directeur général de la Sénégalaise des eaux (SDE), Mamadou Dia. Ce dernier a refusé, nous signale-t-on, qu'une équipe de Degremont puisse accéder au site, hier, au motif qu'il n'avait pas été averti. Par contre, il a reçu une délégation d'experts français avant- hier, ''sans enthousiasme'', indiquent des source présentes sur place et pour qui les ouvriers voient que des étrangers viennent intervenir sur le site, alors que des ingénieurs sénégalais peuvent le faire. D'aucuns ont même avancé que des ''experts'' bien particuliers ont fait partie de cette délégation française. Il s'agirait de policiers. En tout cas, il est attendu que l'approvisionne- ment en eau de la capitale revienne à la normale. Mais, indique un ingénieur présent sur le site, ''c'est de façon progressive que cela se fera''. Et pourquoi? ''Parce qu'il faut éviter à tout prix l'erreur de la première réparation''. Aussitôt après avoir rafistolé la pièce défectueuse, l'usine avait recommencé à fonctionner à plein régime, entraînant du coup l'explosion du dispositif. Cette fois, c'est la prudence qui est de mise. Et dans le même temps, l'Etat est en train de voir comment panser la ''plaie'' de façon durable. Et si l'option de commander une pièce neuve, avec toutes les caractéristiques techniques requises, est bel et bien retenue, on veut également situer les responsabilités et sanctionner.
Ancien DG de la SONES, Mamadou Samb ''Delco'' devrait surveiller ses arrières
On ne sait pas trop de quoi demain sera fait avec tous ces directeurs qui tournent autour du secteur, mais une chose est sûre, le nom de Mamadou Samb dit ''Delco'' revient souvent sur les langues. Il fait partie du lot de directeurs généraux de la SONES dont la valse qui dure depuis 2000 pourrait se poursuivre avec la crise actuelle de l'eau. Nommé DG de la SONES en 2002, à la place de El Hadj Dieng, sur proposition du ministre de l'Energie et de l'Hydraulique d'alors, Mamadou Delco Samb sera mystérieusement débarqué en 2004. Sans lui chercher des poux, disons que celui qui s'est ensuite retrouvé conseiller de l'ex-Premier ministre Abdoul Mbaye, aurait intérêt à bien surveiller ses arrières, nous souffle une source digne de foi. En tout cas, cette panne sur la conduite de l'usine de Keur Momar Sarr pourrait faire sortir des placards de la République de gros cafards. Alors, quand l'eau recommencera à couler des robinets....
Toute hausse interdite sur le prix de la bouteille d’eau minérale de 10 litres
La Direction du commerce intérieur a averti les spéculateurs qui voudraient profiter de la crise de l'eau pour hausser le prix de la bouteille d’eau minérale de 10 litres. Ce service de l'Etat rappelle que ce produit est toujours vendu à 1 000 francs Cfa sur le marché. "Il nous est revenu que certains commerçants profitent de la situation de manque d’eau pour pro- céder à des pratiques spéculatives sur la vente des bouteilles de 10 litres d’eau minérale très prisées en ce moment", indique la Direction du commerce intérieur dans un communiqué. Selon la même source, puisque cette bouteille n'a connu aucune hausse de son prix ex-usine, ''elle ne doit être vendu qu’à son prix conseillé, qui est de 1 000 francs Cfa''. Le service de contrôle des prix d'avertir les spéculateurs que ''toute tentative de spéculation sur les prix des eaux embouteillées sera sévère- ment sanctionnée", avant de donner aux consommateurs le numéro pour les réclamations qui est le 800 00 77 77.
Abdoulaye Makhtar Diop reçu au Palais par Macky Sall...
Le Grand Serigne de Abdoulaye Makhtar Diop a été reçu ce lundi par le chef de l’État Macky Sall au palais de la République, aux environs de 19h. Lors de ce tête-à-tête, le chef de l’État a encouragé le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar pour ses prises de position dans les problèmes de la nation, renseigne une source proche de la collectivité léboue. L'ancien ministre sous Abdou Diouf, qui a aussi été directeur de la SONES, s'est exprimé avant-hier, à Ndiassane où il était en visite, sur la question de la pénurie d'eau qui affecte la capitale. Abdoulaye Makhtar Diop avait notamment engagé à cette occasion la responsabilité de la SONES dans la crise de l'eau.
...qui l'encourage dans ses prises de position
Notre source précise que le Grand Serigne de Dakar a dit au chef de l’État que cela faisait partie de sa mission régalienne en tant que Serigne Ndakaaru, d'appeler la population de Dakar à garder le calme face à la pénurie d'eau qui secoue la capitale depuis une vingtaine de jours. Mais cette rencontre entre Macky Sall et Abdoulaye Makhtar Diop sonne comme un désaveu par l’État de l'autre Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne en l'occurrence. Et comme une rencontre est prévue ce mardi entre le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop, l'Imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar et les dignitaires lébous, nul doute que le Président Macky Sall voudrait que la puissante collectivité léboue lui marque son soutien en ses heures difficiles avec la crise de l'eau à Dakar.
La grande Commission mixte Sénégal-Afrique du Sud réunie hier au King Fahd
La grande Commission mixte de coopération entre le Sénégal et l'Afrique a clos ses travaux ce lundi 30 septembre au King Fahd, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye et de son homologue sud-africain, Maite Nkoana Mashabane. Cette grande commission avait entamé ses travaux en prélude à la visite de travail qu'effectue au Sénégal à partir de ce mardi matin le Président sud-africain, Jacob Zuma. Les deux délégations sud-africaine et sénégalaise, réunies au King Fahd, ont passé en revue les différents secteurs de la coopération entre les deux pays, pour approfondir et intensifier les différents axes de cette coopération. De nombreux accords de coopération ont été signés par les deux ministres des Affaires étrangères à l'occasion de cette grande Commission mixte de coopé- ration entre le Sénégal et l'Afrique du Sud.
Stephen Rapp rencontre Sidiki Kaba aujourd'hui
Stephen Rapp, ambassadeur itinérant des Etats-Unis en charge des crimes de guerres, rencontre mardi à 8 heures le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, annonce un communiqué transmis à l’APS. La rencontre qui aura lieu dans les locaux du ministère de la Justice, au 7e étage du Building administratif, portera principalement sur l’affaire Hissène Habré. Stephen Rapp séjourne au Sénégal du 30 septembre au 2 octobre 2013, précise le communiqué.
Le régisseur de la prison de Louga face à son destin aujourd’hui
Et de deux pour Bada Fall ! Accusés d’escroquerie et d’abus de confiance dans une affaire de trafic de grâces présidentielles, le régisseur de la prison de Louga et ses co-prévenus, le Major Modou Ndiaye et le garde pénitentiaire Birame Faye seront aujourd’hui jugés devant le tribunal correctionnel. Ils vont comparaître, après un premier renvoi pour cause de non extraction des détenus témoins et absence des parties civiles. L’ex-régisseur, incarcéré à la prison de Tivaouane, a été arrêté le mardi 26 février dernier par les éléments de la brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès, suite à une série de plaintes déposées par des parents de prisonniers étrangers. Bada Fall avait promis de leur faciliter l’obtention d’une grâce présidentielle. À cet effet, il aurait empoché, dans cette vaste opération, des mil- lions de francs versés par des parents désemparés de plusieurs prisonniers de nationalités étrangères dont des français et des nigérians.
Le régisseur de la prison de Louga face à son destin aujourd’hui (suite)
Des promesses non tenues qui ont abouti à une cascade de plaintes qui valent à Bada Fall, au Major Modou Ndiaye et au garde pénitentiaire Birame Faye leur séjour carcéral. Lors de la première comparution, le pool d’avocats du trio, composé de l’ancien Premier ministre Me Souleymane Ndéné Ndiaye, de Me Assane Dioma Ndiaye, de Me Aliou Sène et de Me Sonko, entre autres, avait demandé la liberté provisoire pour leurs clients. Une demande rejetée par le tribunal qui avait jugé les charges retenues contre Bada Fall et cie suffisamment graves pour motiver le refus d’une liberté provisoire.
Mapenda Seck expulsé de son appartement
Le juge des référés du tribunal régional de Dakar a ordonné hier l’ex- pulsion de Mapenda Seck de son appartement, sis à Ouest Foire. Le chanteur a été traduit en justice par l’agence immobilière ‘’Centenaire’’ pour des arriérés de loyer du mois d'août estimés à 225 000 francs Cfa. A en croire nos sources, une première assignation avait été servie à l’auteur du célèbre titre ‘’Takander’’. Le dossier n’avait pas été enrôlé puisqu’un arrangement à l’amiable avait été trouvé entre le frère de Thione Seck et son bailleur. A cet effet, le locataire avait versé un acompte et restait devoir un reliquat. C’est pourquoi, après l’expiration du délai de 30 jours, le dossier a été enrôlée hier. Seul le requérant était présent, puisque ni Mapenda Seck, ni son conseil ne se sont présentés. Ainsi, le juge des référés a prononcé son expulsion. En plus des 225 000 francs Cfa, l’artiste devra payer la somme de 98 000 francs représentant les frais d’huissier.