EN COULISSES : ENQUETE DE CE MARDI 18 MARS
Karim veut blinder son pool d'avocats...
Si la Justice accélère le pas dans la traque des biens présumés mal acquis, avec la prochaine mise en place de la Haute Cour de justice, c'est également le branle-bas de combat du côté de l'ancien ministre Karim Wade, en prison depuis bientôt un an. Selon une source digne de foi, celui qui a déjà fait l'objet de deux mises en demeure de la part du procureur spécial Alioune Ndao, affûte ses armes pour faire face à l'accusation. Ainsi, notre interlocuteur renseigne que Karim Wade est en train d’étoffer son pool d'avocats, afin de s'entourer du maximum de personnes qualifiées pour sa défense. Pour le moment, précise notre source, ce ne sont que des avocats du barreau de Dakar, mais il n'est pas exclu que des collègues robes noires en provenance de l'étranger viennent épauler ces derniers. Ça promet donc !
Assemblée nationale, la loi de l'absentéisme
C'était la consternation hier à l'Assemblée nationale où se tenait hier la Commission des Affaires étrangères dont le Président n'est autre que M. Mouhamed Tété Diedhiou. Si l'absence de ce dernier qui était à Ziguinchor dans le cadre de la visite que le Président Sall est compréhensible, le fait que tous les autres députés soient abonnés absents, pose problème. Sur la quarantaine de membres qui composent ce machin, seuls..quatre membres étaient présents. L'adjoint de Mouhamed Tété Diédhiou, Cheikh Diop Dionne (le frère du nouveau ministre en charge du PSE) Sokhna Dieng Mbacké, Mamadou Lamine Diallo de Tekki le très coloré député/avocat Me El Hadj Diouf. Finalement c'est avec quatre députés que d'importants projets de loi dont un partenariat d'emplois pour l'envoi de jeunes sénégalais au Qatar ont été adoptés en commission. Il faut d'ailleurs ajouter que la forte délégation d'une vingtaine de membres a dû attendre longuement avant que les travaux ne démarrent. C'est dire tout le manque de rigueur qui caractérisent la grande majorité des députés. Heureusement pas tous.
Investiture à l'APR : Cheikh Kanté obtient la paix des braves à Tamba
Alors que les autres responsables de l'Alliance pour la République (APR) se crêpent le chignon, Cheikh Kanté, superviseur de l’APR pour la région de Tamba, a réussi à “régler les divergences” entre ses “frères” de cette localité. Selon un communiqué parvenu à EnQuête, le DG du Port a réuni, hier, à Dakar, les 9 collectivités locales deTamba en séminaire à l'issue duquel il a été retenu le “principe d’aller aux locales avec la coalition BBY”. Ensuite, il est prévu la “mise en place d’un cadre de concertations et de conciliation avec les alliés BBY en vue d’une mise en place du comité électoral BBY avant le 29 mars. Date à laquelle, Cheikh Kanté sera à Tamba “pour récupérer la liste du comité électoral qu’il soumettra au Président Macky Sall”.
Pikine : ASP en terrain à déminer
L’Agence d’Assistance à la sécurité de proximité et quatre (4) structures du secteur des transports et du commerce vont procéder à la signature de conventions le mercredi 26 mars 2014 à 10 heures à la Gare routière des Baux Maraîchers de Pikine, en présence du préfet et des forces de sécurité du département, renseigne un communiqué parvenu à EnQuête. C’est dans cette optique que les responsables de la Gare routière des Baux Maraîchers, du Marché aux poissons, de la SOGAS (ex Seras) et du Foirail des petits ruminants et le Directeur général de l’ASP, Maître Papa Khaly Niang vont signer 4 conventions pour la sécurisation de ces lieux de rencontres si souvent exposés aux vols et aux agressions. Néanmoins, les 4 structures réclament une opération combinée de la Police et de la Gendarmerie dans ces zones dites sensibles avant la mise en place des assistants à la sécurité. Il s’agit pour elles, d’assainir le secteur, de faire face à l’insécurité, au manque d’hygiène pour mieux assurer une sécurité des personnes et des biens.
Grève de diplomates israéliens
Tous ceux qui n'ont pu trouver d'interlocuteur en s'adressant aux services de l'ambassade d'Israël au Sénégal ont désormais la réponse à leurs déboires. C'est un communiqué de l'ambassade de l’État hébreu qui informe que “le ministère des Affaires étrangères en Israël est en grève depuis le 4 mars 2014. Une grève qui vise à obtenir de la part du ministère israélien des Finances de meilleurs salaires et conditions de travail pour les diplomates israéliens”. Et d'après la presse israélienne, “les employés du ministère des Affaires étrangères cessent aussi toute collaboration avec le service des renseignements du Mossad, entre autres”, ajoute l'ambassade. Et à en croire cette dernière, “en 2013, une précédente grève des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères avait, pour les mêmes motifs, paralysé pendant plusieurs mois l’attribution des visas, bloquant l’entrée de nombreux pèlerins en Terre sainte mais aussi de juifs souhaitant faire immigrer en Israël”.
La Banque mondiale précise
Dans nos éditions du week-end et de ce lundi, il est fait mention d'une comparaison faite par un responsable de la Banque mondiale, entre les salaires des universitaires sénégalais, jugés plus élevés, et ceux d'universitaires américains. Comme tous ceux qui ont repris la dépêche de l'APS, EnQuête s'est gouré de personne. En effet, comme l'indique le rectificatif de la BM “dans le compte-rendu de la conférence de presse de M. Bertrand Badré, Directeur général et Chef des opérations financières du Groupe de la Banque mondiale tenu le 14 mars 2014 a Dakar, plusieurs organises de presse, et particulièrement la presse en ligne, ont attribué à Mme Saran Kebet- Koulibaly des propos qu’elle n’a pas tenus, notamment concernant les émoluments des enseignants de l’Université”. Selon la même source, “la confusion vient du fait que l’Agence de presse sénégalaise a attribué à Mme Kebet-Koulibaly qui est le directeur de la Société Financière internationale (IFC) pour l’Afrique occidentale et centrale, tous les propos tenus par Mme Vera Songwé, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie”.