EN COULISSES: ENQUETE DE CE MARDI 19 NOVEMBRE
TRAFIC DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES BISSAU-GUINÉENS
Gros coup de filet de la DIC la semaine dernière
Une affaire passée inaperçue mais qui est symptomatique des connexions de trafic existant dans la sous-région, c'est celle-là que la Division des investigations criminelles (DIC) a éventée au cours de la semaine dernière. Il s'agit du démantèlement d'un vaste réseau de trafic de vrais faux passeports diplomatiques bissau-guinéens. Comme les Sénégalais ne pensent qu'à voyager et souvent par des voies détournées, les trafiquants s'étaient installés à Dakar pour ferrer le maximum de clients. Et là, les faussaires, dont un Bissau-Guinéen et un Cap-verdien, en tout cas des lusophones, estiment nos sources, en ont servi bon nombre de candidats au voyage, moyennant chacun le déboursement de la somme de trois millions pour avoir le sésame. Et le système était bien rodé, puisque le détenteur de vrai faux passeport diplomatique bissau-guinéen s'introduisait dans l'espace Schengen par Lisbonne, capitale du Portugal et le tour était joué. Le ''diplomate'' pouvait ensuite dis- paraître sans laisser de trace. Jusqu'à ce que la DIC vienne fouiner dans cette affaire qui finalement aura permis aux faussaires de placer une centaine de passeports, précisent nos interlocuteurs. Les malfrats arrêtés, une perquisition à leur domicile permit aux limiers de mettre la main sur du matériel high- tech à l'usage du contrefacteur, mais aussi sur des puces téléphoniques de Gamtel (société gambienne de téléphonie), de Guinée-Bissau etc. L'affaire n'a donc pas traîné et les faussaires ont rapidement été déférés au parquet puis placés sous mandat de dépôt.
RAPPORT 2012 DE L’ARMP, Les bons et les mauvais élèves
Le rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a été remis hier au Premier ministre Aminata Touré. Ce document de 139 pages parcouru par EnQuête fait état de la conformité des marchés publics en 2012. Selon l’ARMP, sur le 1 014 872 552 547 de crédits destinés aux marchés publics au titre de l’exercice 2012, environ 88% ont été absorbés. Il ressort des Plans de passation de marché (PPM) que 326 marchés ont été programmés par les autorités contractantes, 112 saisines en contentieux ont été enregistrées au cours de l’année 2012, dont 25 ont eu gain de cause.
Cas de non conformité : L'ADL et l'ADM épinglées
Naturellement, des structures ont été épinglées par le rapport. C’est le cas de l’Agence de Développement local. Saer Niang et son équipe constatent que pour 33% des DRP passées après juillet 2011 et dont le montant atteint le seuil fixé par l’arrêté N°011585 du 28/12/07, la DCMP n’a pas été informée de leur attribution contrairement aux dispositions prévues par l’article 78 du décret n°2011-1048 du 27 juillet 2011. Aussi, note le rapport, les demandes de renseignements et de prix relatives à des prestations intellectuelles d’un montant global égal à 3 929 400 F Cfa ont été attribuées sans appel à la concurrence. Sa jumelle, l’Agence de Développement municipal (ADM) n’est pas également exempte de reproche. Le rapport constate que sur la liste des marchés passés en 2011 par l’ADM, certaines demandes de renseignement de prix (DRP) n’ont pas été inscrites dans le PPM. Pire, poursuit le document, les rapports trimestriels n’ont pas été produits par la cellule de passation de marchés contrairement à ce que pré- voient les textes. Sans oublier que les DRP sont dépouillées par une Commission interne en lieu et place de la Commission des marchés nommée officiellement
Statistiques sur les cas de violation : L'AGEROUTE la plus droite
Sur un autre registre, l’Armp a établi qu'''une typologie des irrégularités a été définie sur la base de 58 violations du Contrat de marché public (CMP)’’. Lesquelles ''ont été commises 299 fois par l’ensemble des Autorités contractantes (AC)’’. A cet effet, le rapport liste deux catégories extrêmes d’AC : ’’Celles ayant commis le moins de violations des dispositions du CMP, en termes de fréquence et de degré de gravité'' et que sont l’ANAMS, l’AGEROUTE et la Commune de Saint-Louis. Toutefois, ''si on rapporte la fréquence des violations au nombre de marchés revus, seule l’AGEROUTE sera retenue au titre de cet indicateur'', précise le rapport. La seconde catégorie concerne ''celles ayant commis un nombre significatif de violations du CMP, dont certaines revêtent d’ailleurs un caractère substantiel'' et ce sont la SENE- LEC, le MEM, la SIRN, la SNPAD, la SICAP, la SNHLM, le PAPCREE, l’ANAT, l’ANCF et le MFOF.
3e Sommet afro-arabe : 43 chefs d’État attendus à Koweït City
Le président Macky Sall n'a pas été seul à débarquer à Koweït City hier lundi. La capitale de l’Émirat a été le théâtre d’un intense ballet de dirigeants africains et du monde arabe venus participer au troisième sommet afro-arabe qui s’y ouvre ce matin, avec la présence annoncée de 43 chefs d’État et de délégations. Comme le président sénégalais Macky Sall, de nombreux chefs d’État africains sont à Koweït City, rapporte l'APS, qui cite le Gambien Yaya Jammeh, le Malien Ibrahima Boubacar Keïta, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf, le Comorien Dr Ikililou Dhoinine, le vice-président de la Tanzanie Mohamed Gharib Bilal. Des délégations sont également venues de pays arabes comme la Jordanie, la Palestine, la Libye, mais aussi d’Iran. Le ballet s'est poursuivi toute la nuit d'hier et ce matin, précise la même source. Cette édition du sommet afro-arabe, qui a été inauguré en 1977, a pour thème "Partenaires dans le développement et l’investissement". La deuxième édition a eu lieu en 2010 en Libye, 33 ans après la première.
Honneur au drapeau : Levée des couleurs à l’École de police ce matin
Ce n'est pas uniquement à la Présidence de la République qu'on honore l’emblème national, par une levée des couleurs présidée par le Président Macky Sall tous les premiers lundis de chaque mois. Suivant l’exemple, le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, préside mardi à 8h une cérémonie solennelle de levée des couleurs à l’École nationale de Police et de la formation permanente, à Dakar. Une façon de participer à la restauration des valeurs de civisme au sein de la nation sénégalaise.
Interconnexion électrique sous- régionale : Seydina Kane nommé administrateur indépendant de TRANSCO CLSG
Notre compatriote Seydina Kane a été nommé au poste d’Administrateur Indépendant de la Société TRANSCO CLSG (Société à Objectif Spécifique), dont l'objet est de réaliser et d’exploiter l'interconnexion de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée-Conakry. C'est ce que renseigne un communiqué parvenu à EnQuête, qui précise que Seydina Kane a été choisi à l'issue d'une sélection stricte. ''En effet, deux (02) administrateurs ont été sélectionnés, l'un provenant d'un pays francophone et l'autre d'un pays anglophone de la CEDEAO selon une procédure ouverte et transparente, afin qu'ils apportent au Conseil d'Administration leur expertise et leur expérience de telle façon qu'ils s'as- surent que la représentation des intérêts des États et de la région reste équilibrée. C’est dans ce cadre et au terme du processus de sélection que l’ancien Directeur général de la Senelec et actuel ministre conseiller du président de la République, en charge des questions énergétiques, été nommé par l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires qui s’est tenue le 27 août 2013 à Monrovia (Liberia)'', spécifie la même source. Cette liaison à deux circuits en 225 kV sera longue de 1 349 km et comprendra douze (12) postes haute tension. Le coût global du projet est estimé à 221 milliards de F Cfa.
Majorité : La Coalition Macky 2012 rencontre la presse à 15h30
''Après la DPG de Mimi Touré, qui décline le Plan Yoonu Yokkute en termes opératoires, et donne un second souffle à la Seconde Alternance : nous sommes dans le schéma où l’activité sinon l’auto activité de la masse est une composante stratégique, et non plus une contrainte négative, à l’accomplisse- ment des objectifs.'' Voilà ce qui motive la rencontre qu'organise aujourd'hui avec la presse la Coalition Macky 2012, qui avait porté la candidature de l'actuel locataire du palais de l'avenue Senghor au premier tour de la présidentielle de 2012. Si l'on en croit du moins le communiqué parvenu à EnQuête et signé du Pr Malick Ndiaye, Coordonnateur de l’Alliance des citoyens pour la République (ACR), président de la Commission Orientation et Stratégies de la Coalition Macky 2012.
Marché de la publicité : Le CNRA pour une réorganisation de sa régulation
Dans son rapport 2012 remis la semaine dernière au président de la République, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a fait une recommandation dans le sens d'une réorganisation de la régulation du marché de la publicité au Sénégal. ''Réorganiser la régulation du marché publicitaire dans l’audiovisuel est devenu un impératif'', souligne l’organe de régulation. En effet, le CNRA relève que l’environnement des médias ''souffre de l’organisation approximative du marché publicitaire'' entre autres maux ciblés. Ce qui, pour le CNRA, mérite ''une réflexion approfondie et inclusive'', car ''l’environne- ment économique peu favorable et l’écologie propre du secteur ont donné cours à une sélection naturelle qui pourrait être féroce'', si elle ne l'est déjà, avec le nombre d'organes de presse qui tirent la langue et tous ceux qui ont d'ores et déjà mis la clé sous le paillasson.