EN COULISSES: ENQUETE DE CE MARDI 21 JANVIER
RUFISQUE
Pathé Ndiaye, retour en zone
Ça bouge à Rufisque ! L’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Pathé Ndiaye, est sorti comme l’un des grands vainqueurs des renouvellements du Parti socialiste dans la vieille ville avec l’économiste Kadialy Gassama. C’est passé inaperçu, mais le frère de l’ancienne ministre, Mme Ndioro Ndiaye, est décidé à reprendre pied après une longue traversée du désert sous le régime libéral. La semaine dernière, il a été porté à la tête de la 25e coordination, l’une des quatre du département, forte de 22 sections. Le département de Rufisque a toujours été un panier à crabes. L’union de ses coordinations socialistes est dirigée par l’inamovible et très discret maire de Bargny, Mar Diouf. Au finish, Pathé Ndiaye a battu Ngor Diouf pour le contrôle de la 6e section A, avant de dérouler pour la coordination même si ses partisans ont eu beau jeu de voir des adversaires partout...
Les mains de Tanor, Mamaya...
Certains parmi les partisans de Pathé Ndiaye ont même eu à accuser le secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, de favoritisme, ce qui est quand même difficile par les temps qui courent et l’ambiance qui prévaut chez les «Verts». D’autres ont vu la main de l’actuel maire,
Badara Mamaya Sène, dans les divisions qui ont miné le Ps dans la ville. Mais les protagonistes oublient le patriarche de la cité : Me Mbaye-Jacques Diop, ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), l’un des doyens de la vie politique sénégalaise, qui n’a jamais supporté de voir le destin de la ville lui échapper comme du sable entre les doigts. Deux des maires qui l’ont remplacé (feu Ndiawar Touré et le président de la commission des arbitres de la Caf, Badara Mamaya Sène) n’étaient pas en effet ses candidats. Avec un Pds en difficultés (transhumances et défections), un Apr qui se divise et des personnalités de la société civile, certes très présentes mais à l’ancrage encore fragile, les socialistes entendent jouer leur partition. En attendant que les apéristes se réveillent.
Abus de confiance : Cheikh Amar encore ‘’floué’’ pour 400 millions
Victime récemment d’une escroquerie par une personne qui se disait être mandatée par le Premier ministre Aminata Touré, l'homme d’affaires Cheikh Amar se retrouve à nouveau floué. Lui et une de ses proches ont été victimes d’abus de confiance. Et c’est au niveau de la Division des investigations criminelles (DIC) qu’ils ont porté plainte contre un certain Abdoulaye Mar Fall, un administrateur de sociétés. Ce dernier qui serait également un courtier d’affaires, a reçu de Cheikh Amar une commande de marchandises d’une valeur de 656 000 dollars soit environ 328 millions de francs Cfa.
Abus de confiance Cheikh Amar encore ‘’floué’’ pour 400 millions (suite)
Il s’agit de plus de 130 machines presseuses d’huile que le mis en cause devait acheter en Chine. Mais également des carreaux et du matériel sanitaire d’une valeur de 150 000 dollars, soit 50 millions de F Cfa environ. Mais depuis lors, Cheikh Amar attend toujours la livraison de la marchandise. Face aux promesses non tenues du sieur Fall, il a fini par saisir la justice tout comme son parent. Arrêté, le mis en cause a passé quatre jours en garde-à-vue avant d’être déféré au parquet hier. Après une journée passée à la cave du tribunal, Abdoulaye Mar Fall a été transféré au commissariat central car il a fait l’objet d’un retour de parquet.
Rewmi, deux nouvelles défections dans les rangs
Ousmane Thiongane et Waly Fall, respectivement ancien conseiller en communication d'Idrissa Seck et ex-maire de Sicap-Dieuppeul, ont quitté la formation politique Rewmi où ils militent depuis la création de ce parti. Les raisons qui ont été avancées sont de...convenance personnelle. Ces démissions tombent au moment où l'on annonce l'arrivée imminente à Dakar d'Idrissa Seck, en voyage à l'étranger depuis plusieurs mois. Les démissions de Ousmane Thiongane et Waly Fall suivent celles de Me Nafissatou Diop Cissé, Youssou Diagne, Pape Diouf (Hydraulique) et Oumar Guèye, ministre du Tourisme et des transports aériens... Considéré comme un des principaux opposants de Macky Sall, Idrissa Seck, de même que son parti et ses sympathisants sont particulièrement ciblés par le régime actuel.
Affaire Aïda Ndiongue : le PDS mobilise
Restons au point de presse des avocats de Aïda Ndiongue pour relever que le PDS a battu le rappel de ses troupes, du moins de ses responsables. Le coordonnateur national Oumar Sarr, le porte-parole Babacar Gaye, Samuel Sarr, Gnagna Touré, Doudou Wade, Woré Sarr pour ne citer que ceux-là étaient tous présents à côté de nombreux militants, surtout des femmes. D’ailleurs, les libéraux ont failli transformer la rencontre entre les journalistes en ‘’meeting’’. Non seulement il a fallu aux journalistes, ‘’parqués’’ dans un premier temps dans un coin, hausser le ton pour être installés devant les conférenciers, mais à l’entame, les libéraux ont voulu donner la parole à Oumar Sarr. Ils se sont finalement ravisés pour ne laisser parler que les avocats qui sont au nombre de neuf. Il s’agit de Mes Borso Pouye, Moustapha Diop, Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdou Dialy Kane, El Hadj Amadou Sall, Alioune Cissé, Demba Ciré Bathily, Mbaye Jacques Ndiaye et Seydou Diagne.
Grève des transporteurs en Gambie : poissons pourris et millions perdus
La grève des transporteurs sénégalais qui travaillent sur les axes Karang-Farafénié est mal vécue au niveau des mareyeurs qui traversent cette zone pour vendre du poisson. Selon des mareyeurs qui se sont confiés hier à EnQuête, les pertes financières s'accumulent avec des tonnages importants de poissons qui pourrissent. Pour ces transporteurs, ça ne peut plus durer. «Pour nous qui sommes en Gambie, si une grève de ce genre doit avoir lieu, l’idéal est qu’on nous avertisse afin que nous prenions nos dispositions», a maugréé Alioune Diagne, leur porte-parole «En ce qui me concerne, j'ai perdu 6,3 tonnes de poissons d’une valeur de 11 millions. Et plusieurs collègues sont dans ce lot mais malheureusement ne savent pas comment faire pour se faire entendre....»
Point-E : Pluie de candidatures potentielles en juin
Les élections municipales seront très disputées dans la commune d’arrondissement de Fann Point- E Amitié. Dans ce coin de Dakar qui abrite beaucoup de pontes de la République (et le siège de votre journal), les candidatures se multi- plient au sein du parti présidentiel. C’est du jamais vu. Déjà quatre candidatures ont été déclarées : l’homme d’affaires et conseiller municipal, Baba Ly ; Pape Maël Diop, directeur des Aéroports du Sénégal (Ads) ; Bachir Fofana de Fann (le premier à avoir lancé les hostilités via une campagne d’affichage) ; et last but not least, le Pr El Hadj Niang qui a pourtant déjà fort à faire car, en dehors de ses fonctions à l’hôpital Le Dantec, et son association consumériste, il vient d’être nommé par Macky Sall comme membre de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac).
Présidence : des cybercriminels à l’œuvre
La Présidence de la République reste la cible de cybercriminels qui, après l’épisode des comptes Facebook piratés, cherchent désormais à gruger des citoyens et des sociétés. ‘’Des personnes malintentionnées sollicitent des services auprès de citoyens ou d’organismes de l’Etat, prétendant agir au nom du président de la République ou de la Première dame. Ces per- sonnes agissent soit par contact direct, soit en utilisant des adresses courriel qui, de toute évidence, ne sont pas celles du président de la République’’, explique le communiqué des services presse du Palais. Ce dernier, tirant la sonnette d’alarme, avertit : ‘’la Présidence de la République appelle les populations et les services de l’Etat à une vigilance absolue, pour dénoncer toute pratique malveillante, qu’elle soit sous cette forme ou par un trafic d’influence’’.
Centrafrique : Catherine Samba-Panza Premier ministre
Elle a été élue à la présidence intérimaire de Centrafrique hier lundi 20 janvier, selon une note de Rfi. Agée de 59 ans, elle succède à Michel Djotodia. Mme Samba- Panza est actuellement maire de Bangui, elle avait été nommée à ce poste en mai 2013. Après avoir été élue, elle a aussitôt pris la parole pour lancer un «appel vibrant» à déposer les armes. Pour son élection, elle pouvait d’abord compter sur le soutien des femmes du Parlement provisoire. Les organisations féminines de la société civile ont soutenu sa candidature et l'ont même incitée à se présenter.
Centrafrique : Catherine Samba- Panza Premier ministre (suite)
Militante associative nommée maire de Bangui en 2013 juste après la prise de pouvoir de Michel Djotodia, la nouvelle chef de l'État, pourtant chrétienne et qui se pré- sente souvent comme une mère au sens maternel, avait aussi le soutien de l'ex-Seleka. Certains généraux, qui l'appellent «maman», ont ainsi salué son élection. Cette juriste en droit des assurances, formée à Paris, est aussi une femme de dialogue et de conviction. Le dialogue, elle a prouvé qu'elle en maîtrisait les rouages en coprésident en 2003 le dialogue national, qui fut à l'époque considéré comme un succès. Notamment pour avoir permis la réconciliation entre l'ancien président Dacko et le Premier ministre Goumba.
Sauvetage : Deux navires français au chevet d'une pirogue renversée
La forte houle rend la mer dangereuse pour les pêcheurs artisanaux et leurs frêles pirogues et la météo n’a de cesse de les avertir. Heureusement que pour les occupants de cette pirogue-ci, ‘’le 19 janvier dernier, deux bâtiments français, sur le transit retour vers la France’’, ont intercepté son appel de détresse, renseigne un communiqué de l’ambassade de France à Dakar. Un chalutier était déjà sur zone et ‘’avait porté assistance à une pirogue qui s’était retournée pendant la nuit’’, précise la source. Les navires français ont mis à l’eau leurs embarcations et leurs plongeurs pour rechercher les victimes. ‘’L’unique survivant, et malheureusement deux corps sans vie, ont été pris en charge par le personnel médical des navires, en attendant d’être transférés sur un bâtiment de la marine sénégalaise’’, ajoute-t-on.