EN COULISSES : ENQUETE DE CE MARDI 3 SEPT
Le PM à Fatick aujourd'hui, au pas de charge
Sitôt son équipe constituée, le Premier ministre se rend aujourd'hui dans la région de Fatick pour en visiter les zones inondées. La localité natale du Président de la République est en effet fortement touchée par les pluies diluviennes qui s'y abattent depuis plusieurs jours. Aminata Touré voudrait montrer à ses désormais ministres que le temps est vraiment au travail et à l'action qu'elle ne s'y prendrait pas autrement...
Justice : le ministre Sidiki Kaba en conflit d'intérêts ?
Nommé Garde des Sceaux, ministre de la Justice, en remplacement d’Aminata Touré, Me Sidiki Kaba va devoir se défendre d'accusations de conflit d'intérêts. Défenseur des droits de l’Homme et premier africain élu en 2001 président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Sidiki Kaba hérite de dossiers dans lesquels il a ou avait parti pris : l'Affaire Habré et le cas Bibo Bourgi. Dans le dossier de l'ancien président tchadien Hissène Habré, Me Sidiki Kaba a eu à assister les présumées victimes tchadiennes de torture. En outre, il est avocat-conseil de Bibo Bourgi, poursuivi dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis qui l'ont conduit en prison au même titre que son ami Karim Wade. Déjà, hier, le Collectif africain de soutien au président Hissène Habré (CAS-Habré) a, dans un communiqué, dénoncé la nomination de Me Kaba. ''Faut-il rappeler que Me Sidiki Kaba est, jusqu’aux dernières minutes de cette journée historique du 2 septembre 2013, l’avocat des plaignants auprès des Chambres Africaines Extraordinaires dans l’affaire Habré ?'', a écrit le Collectif. Lequel dit prendre ''à témoin, une fois de plus, l’opinion nationale et internationale, sur les violations manifestes et récurrentes des règles de droit et des lois, du conflit d’intérêts flagrant dans l’affaire Habré et invite Me Sidiki Kaba à rendre le tablier pour être en phase avec sa conscience''.
Promotion des investissements
La nomination de Diène Farba Sarr ministre de la Promotion des investissements et des partenariats pose la question de la survie de l'Agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux (APIX) dont il était jusque-là le directeur général. Car, apparemment, ce sont les activités de l'APIX qui sont désormais dévolues à ce nouveau département ministériel. Est-ce une forme de ''désagenciation'' pour ramener sous la tutelle directe du gouvernement des activités qui étaient alors pratiquement supervisées depuis la Présidence.
Promotion des investissements (suite)
En tout cas, les Grands travaux n'ayant pas été explicitement cités dans le libellé du département dirigé par Diène Farba Sarr, l'agence va-telle être maintenue pour s'occuper uniquement de cet aspect de sa mission ? Pour dire que créer un tel ministère et garder l'APIX en l'état manquerait un peu de logique, mais surtout contredirait la volonté affichée d'une plus grande efficacité par le nouvel attelage gouvernemental. Rappelons que Diène Farba Sarr a été conseiller spécial chargé des Infrastructures de l'actuel président de la République du Sénégal, Macky Sall, lorsque ce dernier était Premier ministre sous Abdoulaye Wade, avant de remplacer en avril 2012 Aminata Niane à la tête de l’APIX.
Youssou Ndour ''libéré''
Limogé ou parti de lui-même ? Alors que certains pensent que Youssou Ndour a été remercié au même titre que son ami l'ex-Premier ministre Abdoul Mbaye, le chanteur jure que non. Interrogé hier par la RFM, le désormais ex-ministre du Tourisme et des Loisirs dit avoir luimême demandé à être ''libéré''. ''Je considérais que ma mission est terminée'', a dit M. Ndour expliquant avoir fait élaborer un plan de relance du secteur touristique laissé à l'appréciation du président Macky Sall. M. Ndour dit en outre sa fierté d'avoir fait porter le budget du Tourisme à 2,1 milliards F Cfa pour la gestion 2014, contre 644 millions en 2013. La star mondiale ajoute avoir accepté le ''sacrifice'', pour le pays, d'être ministre dans le premier gouvernement de Macky Sall quand celui-ci lui a demandé ''d’oeuvrer à ses côtés pour mettre le pays sur la bonne voie''. Celui qui croyait qu'il allait se libérer et mener sans encombres ses autres activités, notamment d'artiste-chanteur, a été tout de même nommé ministre d'État auprès du président de la République.
Nouveau gouvernement : Omar Guèye et Pape Diouf
Restons avec ce nouvel attelage gouvernemental de Mimi Touré dans lequel sont restés Omar Guèye et Pape Diouf. Cooptés dans le premier gouvernement d'Abdoul Mbaye au titre du quota du parti Rewmi, les deux se sont brouillés avec leur mentor Idrissa Seck. Celui-ci n'étant apparemment plus en odeur de sainteté avec le président Macky Sall, on se demande quel parti ils représentent au gouvernement. Sauf à considérer qu'ils y sont désormais en tant que technocrates, en attendant qu'ils se soient rabibochés avec Idy et que celui-ci retrouve sa place auprès de Macky Sall. Ou que MM. Guèye et Diouf s'accrochent à l’étendard ''marron'' de l'Alliance pour la République (APR).
Amadou Kane rate son RV avec le secteur privé
Il fallait s'y attendre. La rencontre entre le ministre de l’Économie et des Finances et le secteur privé, qui était prévue ce mardi à 9 heures, est reportée à une date ultérieure. C'est une annonce des services de l'immeuble Peytavin. En effet, comme celui qui avait projeté la rencontre, Amadou Kane en l'occurrence, n'est plus ministre, son successeur, Amadou Ba, même s'il a été Directeur général des Impôts et Domaines – le nouveau Code des Impôts étant un des thèmes de la rencontre -, n'est pas outillé concernant l'autre thème qui porte sur la rencontre du Groupe consultatif pour le financement de la Stratégie nationale de développement économique et social du Sénégal, prévu à Paris les 21 et 22 octobre prochains.
Sécurité : l’ASP lance ses activités, jeudi
L’Agence pour la sécurité de proximité (ASP) est un nouvel outil du pouvoir de Macky Sall pour faire d'une pierre deux coups : renforcer la couverture sécuritaire au profit des populations, mais aussi booster l'emploi, une des priorités du nouveau régime. L'ASP compte donc lancer ses activités en organisant une conférence suivie d’un point de presse, jeudi, à 10 heures, pour marquer l'événement. C'est ce que révèle un communiqué parvenu à EnQuête. La même source ajoute que l'ASP profitera de l'occasion pour ''lancer les appels à candidatures et informer sur les modalités de constitution des dossiers qui seront reçus au niveau de toutes les préfectures et sous-préfectures du Sénégal''. Créée en août 2013, l’ASP a pour mission de ''participer, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité (Police et Gendarmerie), à la mise en oeuvre d’une police sécuritaire de proximité bâtie autour de la prévention et du partenariat actif entre l’État, les collectivités locales et les acteurs de la vie sociale''.
Justice : la réforme à l'étude
Restons avec Sidiki Kaba pour nous demander s'il fera son baptême du feu aujourd'hui, puisque son département organise, ce mardi, à partir de 9 heures au King Fahd Palace, un atelier de partage et de validation des projets de textes relatifs à la réforme de la carte judiciaire et des dispositions statutaires des magistrats, annonce un communiqué. Une initiative qui entre dans le cadre de la phase 2 du projet d’appui au Programme sectoriel Justice (P.A.P.S.J), précise la même source. A moins que ne se charge de présider la rencontre le nouveau chef du gouvernement, Mimi Touré, son prédécesseur devenu Premier ministre.
A 11 ans, Carson Huey-You intègre l’Université
Carson Huey-You a seulement onze ans et vient d’intégrer l’université. Un surdoué qui n’a pas peur de rivaliser avec les physiciens de l’Université chrétienne du Texas. Un petit génie au nom de Carson Huey-You. A 11 ans, il est proclamé surdoué et fait preuve de maturité irréprochable. La preuve, il a intégré l’Université chrétienne du Texas et étudie la physique quantique. Le jeune métis parle chinois, joue au piano, résout des problèmes improbables d’algèbre avec facilité, et fait désormais partie des universitaires de l’académie 2013-2014 aux États-Unis. A un âge où la plupart de ses copains, enfin des enfants de son âge, vont découvrir le collège, lui il fréquente déjà les amphis de l’Université et affiche un grand sourire. L’enfant prodige a appris à lire à l’âge de 2 ans, et suivait déjà des cours du niveau collège à l’âge incroyable de 5 ans. Selon NBC5, sa mère Claretta Huey-You dit que son fils lisait des livres à deux
ans, et était capable d’additionner, soustraire, multiplier et diviser à trois ans. A cette vitesse, il a fini par intégrer l’école secondaire à cinq ans. Avec sa capacité intellectuelle, Carson est décrit comme ''complètement hors de la grille''. Aucune porte ne pouvait dès lors lui être fermée.
Tchad : une femme décapitée pour ses bijoux
A en croire des sources de la presse locale tchadienne, une jeune femme a été égorgée, décapitée, puis enterrée par un homme qui en voulait après ses bijoux. La femme était portée disparue depuis plusieurs jours, son corps a été découvert près du lac Tchad. Le suspect arrêté par les forces de l’ordre a très vite reconnu le crime. ''J’ai suivi la femme jusqu’au jardin pour l’égorger et s’emparer de ses bijoux'', a avoué le criminel. La femme portait des bijoux évalués à 250 000 F Cfa. Le procureur de Bol (chef-lieu de la région du Lac), Mahamat Allamine Zaïd, a assuré que l’auteur du crime sera ''jugé et puni'' au nom de la loi. Il risque la peine de mort, toujours en vigueur dans le pays bien qu’elle n’ait pas été appliquée depuis 2006.