EN COULISSES : ENQUETE DE CE MARDI SAMEDI 7 SEPT
Audit des marchés publics : ce décalage que l'Armp doit corriger
Des marchés passés en 2011 n'ont été audités qu'en 2013. Soit deux ans de décalage au cours desquels une autorité contractante non imprégnée ou violant en toute connaissance de cause le Code des marchés publics peut faire mal aux finances publics. C'est le constat fait par les auditeurs de la gestion 2011 des entités publiques. Aussi, leurs recommandations concernant les missions de contrôle a posteriori ont-elles suggéré à l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) de revoir sa copie. ''Il serait judicieux de prendre certaines dispositions tendant à corriger ce décalage afin d’éviter les observations formulées par certaines autorités contractantes, et qui paraissent fondées'', note, par exemple, le Groupement BEMFGTI. L'auditeur rapporte que les commandeurs publics ont constaté que ''la passation des marchés (anomalies, non-conformités) ainsi que les recommandations qui en découleraient, formulées par les cabinets d’audit ne sont connues des A.C (autorités contractantes) concernées qu’à l’année N+2 et n’auraient ainsi aucun impact sur la correction d’éventuelles mauvaises pratiques à l’année N+1 (qui aurait dû être l’année d’application des bonnes pratiques recommandées !)''. Autrement la gestion 2011 aurait dû être vérifié l'année suivante, en 2012. En outre, relève le même Groupement, les ''risques de disparition (volontaire ou non !) de documents de marchés s’accroissent surtout du fait d’un système de classement et d’archivage défectueux ou du fait des nombreux changements, découpages et reconfigurations au niveau des A.C (notamment celles relevant de certains ministères à forte tendance à mutations : infrastructures, mines, énergie, tourisme, artisanat, commerce, industrie, etc.).
Le maire de Pikine-Est Malick Konté écope de 1 an ferme
Les populations de Pikine-Est devront se trouver un autre édile. Car, l’actuel maire Malick Konté a été envoyé en prison pour 1 an. Il a été déclaré coupable d’escroquerie, relativement à l’espace réservé au parking du centre commercial. qu'il avait cédé à quatre commerçants en leur vendant à 1 million de francs CFA le mètre carré. Pour complicité d’escroquerie, le délégué du marché de Thiaroye, Mbaye Seck, a quant à lui écopé d’un an assorti du sursis. Tous les deux devront allouer la somme globale de 140 millions aux quatre commerçants. En revanche, le promoteur du centre commercial de Thiaroye, Abdou Malal Diallo, a été débouté, lui qu réclamait la somme de 200 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts.
La Météo annonce fortes pluies et rafales de vent pour le week-end
L ’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a émis un avis de fortes pluies et de vents forts du vendredi soir jusqu’à dimanche. Concernant la pluviométrie, l’agence signale que ''des orages et pluies, d'intensités relativement fortes, sont attendus sur le pays et principalement sur les régions du Sud-ouest (Sédhiou, Ziguinchor, Cap-Skirring) et Centreouest (Fatick, Kaolack, Mbour, Dakar, Thiès)''. L'ANACIM met en garde également les pêcheurs, car souligne-t-elle,''en ce qui concerne les activités maritimes, une vigilance est de mise car des vents forts sont prévus sur la Petite Côte (Dakar, Mbour, Saloum) et la Côte Sud (Casamance)''.
Risques d’inondation dans la Vallée du fleuve Sénégal (OMVS)
Les pluies n'inondent pas seulement les quartier des villes et les villages, elles gonflent les fleuves et occasionnent des crues exceptionnelles, c'est pourquoi l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) attire l’attention des autorités sénégalaises et des populations vivant près du bassin du fleuve Sénégal, où pourraient avoir lieu des inondations susceptibles de causer des dégâts importants. "Le suivi du réseau des stations hydrométriques et des données qui en proviennent révèlent, à la date du 3 septembre 2013, à 8 heures, que les cotes d’alerte sont en voie d’être atteintes et des risques d’inondation se précisent dans la Vallée du fleuve" Sénégal, avertit l'OMVS. L'organisation sous-régionale explique, à titre d’exemple, qu'à la station de Matam, le niveau de l’eau était de 7 mètres 64, le 3 septembre (mardi), alors que la cote d’alerte est de 8 mètres. A Podor, le niveau était de 4 mètres 36, alors que la cote d’alerte est de 5 mètres, selon l'OMVS, qui réunit la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. "Préoccupée par cette situation", elle "démarre à partir de jeudi une campagne d’information et de sensibilisation, auprès des populations" vivant près du fleuve, selon le communiqué.
L’UNIS explique ''MIMI'' 1 par ‘’une nécessité de survivre aux prochaines locales’’...
L’Union nationale des indépendants du Sénégal (UNIS) a une autre lecture de la nomination d’Aminata Touré à la tête du gouvernement. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, l’Unis qualifie la dissolution de l’équipe économique par le Président comme un aveu d’échec. Et selon Amadou Guèye et Cie, ''le changement d’attelage gouvernemental ne répond pas au souci de répondre aux besoins des Sénégalais, mais uniquement à la nécessité de survivre aux prochaines locales''. ''Un échec aux locales conduira irrémédiablement à une chute accélérée vers 2017 sinon avant'', affirment les Indépendants, qui soulignent un «aveu d'échec de la politique économique'' du pouvoir. Du reste, poursuit la note, ''c’est aussi l’enjeu de ces mêmes élections locales qui a déterminé le choix d’Abdoulaye Daouda Diallo, comme ministre de l’Intérieur''. Conséquence : ''la tradition d’un profil neutre à ce ministère a été bafouée pour cette raison. La bonne gouvernance vient encore de prendre un coup au nom des prochaines élections locales'', déplore l’Unis.
...et de mettre un bémol à la traque des biens mal acquis
Par ailleurs, l'Union des indépendants du Sénégal constate que si ''Aminata Touré a été dégagée du ministère de la Justice'', cela constitue une volonté du président de la République, Macky Sall, de ''moduler la justice afin de répondre aux pressions qui s’exercent sur lui (de la part des) lobbies religieux et de lâcher du lest sur la traque des biens mal acquis dont personne ne doute du feu ardent auquel elle expose''. Au sujet de la transhumance, l'Unis a dénoncé l’audience que le chef de l’Etat vient d’accorder au leader du MAC, Demba Dia. ''C’est une volonté d’enrôler tous les souteneurs sans tenir compte des valeurs auparavant invoquées comme ligne de démarcation''.
Abdoulaye Makhtar Diop, maire honoraire de Dakar-Plateau
Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop a été élevé au rang de Maire honoraire de la Commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, nous apprend un communiqué en provenance de la commission communication de la Collectivité léboue. Le document précise que ''cette proposition a été faite par le maire Alioune Ndoye aux conseillers municipaux qui l’avaient acceptée à l’unanimité, à la suite d’une réunion tenue les 10, 11 et 12 décembre 2010 à Saly''. Et c'est seulement lors de la session ordinaire du Conseil municipal du lundi 2 septembre 2013 qu'une délibération a élevé Abdoulaye Makhtar Diop au rang de Maire honoraire, précise la même source. ''Il faut rappeler que le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop est le premier maire de la Commune. Ce qui a fait de lui l’artisan principal de la mise en place de cette institution après l’acte II de la décentralisation au Sénégal'', ajoute-t-on.
L’ASP lance un appel pour le recrutement de 10.000 agents
C'est ce samedi que l'Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) lance son appel à candidatures pour le recrutement de 10.000 assistants de sécurité, indique une source communiqué de l'agence. Le texte indique que ''le directeur général de l'Agence d’assistance à la sécurité de proximité porte à la connaissance des citoyens sénégalais, jeunes filles et garçons, qu’il sera procédé, à compter du 7 septembre 2013, et ce jusqu’au mercredi 25 septembre inclus, au recrutement de 10.000 assistants de sécurité''. Ce sont les les préfectures et les sous-préfectures de tout le pays qui sont chargés de recevoir les candidatures. Vu le nombre de jeunes sans emploi, nul doute que durant ces 19 jours, ce sera la ruée vers les préfectures et sous-préfectures. On a déjà vu ça avec le recrutement de 5000 agents par la Fonction publique, dont l'effet d'annonce avait attiré des milliers de jeunes vers le Building. Créée en août 2013, l’ASP, qui a officiellement lancé ses activités jeudi dernier, a pour mission de ''participer, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité (police et gendarmerie), à la mise en oeuvre d’une police sécuritaire de proximité bâtie au tour de la prévention et du partenariat actif entre l’Etat, les collectivités locales et les acteurs de la vie sociale''.
Le menuisier Kh. Ndiaye ne livre pas les meubles et atterrit au parquet
Il a fallu plus de trois ans pour que la dame A. Ndiaye mette la main sur Kh. Ndiaye, un menuisier à qui elle avait confié la confection d’une armoire, d’un lit et d’une coiffeuse, le tout pour une somme convenue de 785 000 francs Cfa. Après avoir remis la totalité de la somme à l'ouvrier, en 2010, la femme n'est plus arrivée à le joindre encore moins à le voir. De guerre lasse, elle porte plainte en juillet 2013. Le menuisier prend alors l'engagement de livrer la commande sous un mois. Mais entre temps, il se fond dans la nature. Ce n'est que dans la soirée du 26 août dernier que Kh. Ndiaye est retrouvé par sa cliente qui a vite fait de le faire appréhender par la police. Ce jeune homme de 33 ans et père de deux enfants a été déféré au parquet.
Reprise du dialogue politique pouvoir/ opposition en Côte d'Ivoire
Le dialogue entre le pouvoir ivoirien et l’opposition, au point mort depuis quelques mois, a repris ce vendredi en début de soirée avec une rencontre entre le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le président statutaire du Front populaire ivoirien, Affi N’Guessan, suivi d’une réunion du cadre permanent de dialogue (CPD). Le Premier ministre avait annoncé, lors d’une conférence de presse jeudi, qu’il relancerait dès ce vendredi le dialogue avec l’opposition, en particulier le FPI qu’il avait expressément appelé à nouveau à saisir la main tendue du gouvernement