EN COULISSES : ENQUETE DE CE MERCREDI 28 AOUT
La devinette, les trois ministres et la Dic
Les journalistes aiment bien les devinettes sans qu’on ne sache dans quel genre rédactionnel les ranger. Eh bien ! Cette devinette-là qui met en scène des personnalités de la République sans qu’on ne puisse dire de qui il s’agit réellement risque d’aller loin. On y évoque une affaire de jalousie entre un ministre d’État et sa dulcinée, un mannequin bien connu de la place, qu’il aurait surprise dans un restaurant en train de dîner avec un homme. L’article qui a été publié dans un site assez connu et que d’autres sites plus visités ont repris, intéresse bien la Division des investigations criminelles (Dic) qui a commencé à creuser l’affaire. Une personnalité très proche du Président Macky Sall s’étant sentie visée par les allusions faites dans l’article avait décidé de porter plainte avant de se raviser. L’imbroglio dans cette affaire, c’est que les noms de trois gros calibres du pouvoir répondent bien aux initiales avancées dans l’article qui a déjà été repris par beaucoup de sites d’informations. Et donc potentiellement elles sont toutes les trois concernées. ‘’Ce qui nous porte préjudice à tous les trois’’, grommelle l'une des personnalités de l’État concernées. Une affaire qui n’a sans doute pas dit son dernier mot…
Macky Sall ne rentre de Namibie que vendredi prochain
Le président de la République se plaît tellement en Namibie où il a reçu tous les honneurs qu'il ne rentre au Sénégal que vendredi prochain, nous a câblé une source proche de son entourage. Apparemment, le chef de l’État profite de son séjour au Sud Ouest de l'Afrique pour recharger ses batteries. Lui et sa délégation ont été l'objet de tous les honneurs, depuis leur arrivée à Oshakati, dans le Nord du pays, pour la célébration de la Journée des héros de la lutte de libération dont le chef de l’État du Sénégal était l'hôte d'honneur. Et même s'il n'y a pas de vacances officielles, le Président Macky Sall semble s'aménager des fenêtres de repos durant ses sorties hors du territoire, notamment lors de son dernier voyage au Maroc. D'autres membres du gouvernement qui s'étaient rendus en Namibie samedi dernier en sa compagnie, ont de façon séparée pris aussi quelques jours de repos, nous précise notre interlocuteur.
Convocation de Pape Diop : Bokk Gis-Gis précise…
La Convergence nationale des cadres de Bokk Gis-Gis ont réagi dans un communiqué qui est parvenu à EnQuête à l'annonce de la convocation de leur leader, Pape Diop, devant la Commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Ils soulignent d'emblée que la convocation de Pape Diop à la Cour de répression de l’enrichissement illicite, c'est à titre de témoin dans l’instruction sur les biens présumés mal acquis. ''Comme à son habitude, en véritable homme d’État respectueux des lois et règlements en vigueur dans notre pays, le président Pape Diop a décidé de répondre à cette convocation avec toute la sérénité et la confiance qui le caractérisent, sans tintamarre'', indiquent les partisans de l'ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les cadres de Bokk Gis-Gis s'offusquent de la volonté d'''oiseaux de mauvaise augure, voulant faire passer le président Pape Diop de simple témoin à celui de suspect'', alors que ce dernier ''pourra, contrairement à beaucoup de leaders politiques, y compris des ténors de la majorité actuelle, chaque fois que besoin se fera, justifier ses biens acquis exclusivement à la sueur de son front et après des décennies de sacrifice et de labeur''.
Présentation des rapports d’audit 2011 de l’ARMP ce jeudi
Les responsables de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) procéderont jeudi prochain à Dakar à la présentation des rapports d’audit sur 99 structures contractantes pour l'exercice 2011, annonce l'organe de régulation dans un communiqué qui nous est parvenu. ‘’Les objectifs de ces audits commandités par l’ARMP visent à évaluer le respect des procédures de passation des marchés publics par les autorités contractantes (AC) et comparer les niveaux effectifs de décaissement par rapport au niveau d'exécution des marchés’’, explique la même source. La réalisation de ces audits physiques et financiers et l’exercice de leur présentation au public trouvent son fondement juridique dans l'article 2.8 du décret n° 2007-546 du 25 avril 2007, portant sur l’organisation et le fonctionnement de l'ARMP. Ainsi, toutes les autorités contractantes qui gèrent des budgets supérieurs à 10 milliards de francs Cfa font l'objet d'un audit. 50% des budgets compris entre 5 et 10 milliards de francs Cfa sont passés au crible par les cabinets choisis. Idem pour 25% des autorités contractantes dont les budgets sont compris entre 1 et 5 milliards de francs Cfa, et pour 10% de celles dont les budgets sont inférieurs à 1 milliard de francs Cfa. Aussi, pour la présentation de ces audits 2011, l’ARMP tient un déjeuner de presse ce jeudi 29 août 2013 à 13h à l'hôtel Terrou-bi à Dakar.
L'ancien patron de la SR affecté à Thiès après son séjour à l’étranger
Le capitaine Ibrahima Mbow, ancien commandant de la redoutable Section Recherches de la Gendarmerie ayant pignon sur rue à la caserne de Colobane, est rentré au pays, après un séjour à l'étranger. Ayant réussi à un examen, le capitaine Mbow était donc allé fourbir ses armes en subissant une formation dont nos sources n'ont pas pu nous donner la teneur. En tout cas, celui que le commandant Cheikh Sarr a remplacé en juillet 2012 n'est pas revenu au Sénégal pour se tourner les pouces. Nos interlocuteurs renseignent qu'il a été affecté à Thiès.
Décentralisation, huit «pôles-territoires » proposés par l'Ams
Les passions montent autour de l'acte 3 de la décentralisation au Sénégal, avec la volonté du gouvernement de réformer à tout-va. Une démarche critiquée par de nombreux acteurs de la société civile et du fonctionnement des collectivités locales. Pour calmer les inquiétudes, Ismaïla Madior Fall et Arame Ndoye (voir page suivante) sont montés hier au front pour dissiper toute volonté unilatérale des pouvoirs publics de mener les dites réformes sans concertation. Néanmoins, la réflexion se poursuit, notamment au niveau de l'Association des maires du Sénégal (voir notre édition du lundi). L'Ams propose en effet un découpage en 7 ou 8 «pôles-territoires» pour plus d'efficacité dans la gestion des collectivités locales. Ces pôles sont : Dakar, Thiès, Diourbel-Louga, Fleuve (Pôle-territoire Saint-Louis et Pôle-territoire
Matam, Sine Saloum, Casamance et Sénégal oriental.
Enquête sur l'emploi dans le monde : L'Afrique subsaharienne a moins de chômeurs que le Moyen Orient
L'institut Gallup a mené une enquête internationale sur la situation de l'emploi dans 141 pays en 2012. L'Afrique subsaharienne se retrouve en queue de peloton dans tous les domaines concernés par cette étude, sauf quand il s'agit de population active et des chômeurs. Concernant la population inactive, c'est en Afrique au Sud du Sahara que le taux est le plus faible avec 32%, derrière l'Amérique du Nord (31%). S'agissant du taux de chômage, la zone Moyen Orient et Afrique du Nord passe devant avec 19% de chômeurs, suivie de l'Afrique subsaharienne avec 15%. Ce sont les pays asiatiques qui comptent le moins de chômeurs, surtout l'Extrême Orient avec seulement 4%. Pour le travail à temps partiel, l'Afrique au sud du Sahara est devant avec 16%, paradoxalement suivie par l'Amérique du Nord avec 13%. Mais il faut comprendre qu'aux Etats-Unis, on travaille à temps partiel sur plusieurs emplois. Ce qui est remarquable dans cette enquête est que le sous-emploi est à deux chiffres dans les pourcentages partout dans le monde. Néanmoins, si l'Afrique subsaharienne passe encore devant avec 31% de travailleurs sous-employés, l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine suivent avec 22%. Les zones où le sous-emploi est le plus bas sont celles de la Communauté des États indépendants (CEI) à 13% et l'Extrême Orient à 15%. Le taux du nombre d'employés permanents par employeur est de 11% en Afrique au sud du Sahara, de 18% au Moyen Orient et Afrique du Nord, de 33% dans l'Union européenne et de 42% en Amérique du Nord. L'auto emploi est plus élevé en Afrique subsaharienne avec un taux de 23%, plus faible en Europe (6%) et en Amérique du Nord (5%).
Le constructeur Nissan mettra sur le marché sa voiture sans conducteur ''en 2020''
Nissan a annoncé mardi qu’il prévoyait de lancer ses premières voitures sans conducteur, intégralement gérées par ordinateur, dès 2020, selon l'AFP. ''Je m’engage à présenter la voiture autonome, une révolution technologique, dès 2020 et nous sommes en bonne voie pour y parvenir'', a indiqué Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, cité dans un communiqué. Nissan, qui a lancé son véhicule électrique il y a trois ans, assure que la voiture sans conducteur pourra être vendue à un ''prix raisonnable'', sans toutefois avancer de chiffre. Le groupe travaille à étendre son système de caméras et de capteurs qui permet déjà au conducteur d’éviter les collisions et l’aide à se garer. Nissan est en train de construire au Japon un circuit pour tester sa voiture ''révolutionnaire''. Le parcours ''comprendra un vrai paysage de ville avec des bâtiments en dur et non des décors. Il va permettre de repousser les limites des essais automobiles sur les routes et de s’assurer que la technologie est sûre'', explique encore le groupe.