EN COULISSES : ENQUETE DE CE MERCREDI
MORT DU SAPEUR-POMPIER CHÉRIF NDAO EN FORMATION À THIÈS - Sept suspects inculpés et placés sous mandat de dépôt, hier
Du nouveau dans l’affaire de la mort du jeune sapeur-pompier Chérif Ndao, décédé lors de sa formation militaire à Thiès. Sept suspects ont été interpellés, entendus par le doyen des juges et placés sous mandat de dépôt. Selon nos informations, les sept personnes ont été inculpées pour “tortures, actes de barbarie ayant entraîné la mort”. Pour dire qu’ils risquent gros. C’est au début du mois de décembre 2013 qu’était survenu ce drame. Et selon Al Hassan Cissé, le beau-frère de la victime, il s’agissait d’une mort violente à la suite d’un exercice militaire dans le cadre du certificat de CAT. Et en outre, avait-il ajouté, le sapeur Cherif Ndao a été admis à l’hôpital Principal de Dakar sans que la famille ait été informée. Ses proches n’ont été approchés que plus tard, c’était pour leur annoncer sa mort. “Il avait perdu ses dents, il ne pouvait même pas uriner quand il a été admis à l’hôpital, il a été dialysé tout le temps qu’il a été là-bas. Ensuite, il est tombé dans le coma général et on ne pouvait plus le sauver”, avait expliqué la source au site dakaractu. Une plainte avait été annoncée par la famille pour que “les responsables soient identifiés, les coupables punis avec la plus lourde peine et que les mesures soient prises pour que cela ne se reproduise plus”. C’est bien cette voie que semble désormais emprunter cette affaire avec l’inculpation de ces sept suspects.
MEURTRE
Encore un Sénégalais qui meurt de manière violente loin de son pays. Et cela se passe une fois de plus aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit d’un chauffeur de taxi du nom de Maodo Kane, qui vivait son rêve américain en gagnant honnêtement sa vie dans la bouillante ville de New York. Selon sa famille qui s’est adressée à EnQuête, il aurait été sauvagement agressé alors qu’il conduisait son taxi. Mortellement blessé, il rendra son dernier soupir dans un hôpital de la mégalopole américaine où, selon ses parents, se trouverait sa dépouille mortelle. Les autorités consulaires, comme les membres de l’association des Sénégalais de New York, contactés par nos soins, sont en train de se renseigner sur les tenants et aboutissants de cette triste affaire de meurtre d’un ressortissant sénégalais. Un de plus, est-on tenté de dire…
DISCOURS
Le président de la République a fait un discours d’ouverture très pragmatique au sommet Usa-Afrique, sur la place qui doit revenir aux Africains. Macky Sall a déclaré que la tendance vers la démocratie est affirmée et que ce n’est pas parce que deux à trois pays ne sont pas dans cette mouvance qu’on doit écorner l’image de l’Afrique toute entière. Il a rappelé que l’Afrique du Sud a pris le train de la démocratie il y a juste une vingtaine d’années. Bref, Macky Sall a fait le plaidoyer pour un partenariat gagnant gagnant entre l’Afrique et les Etats- Unis d’Amérique.
CONCILIABULES
L’audience d’hier dans le procès Karim Wade a révélé une autre facette de la relation qu’entretient le prévenu le plus célèbre du Sénégal avec ses avocats. Toute la journée d’hier, Karim Wade a semblé peser d’un poids certain sur la conduite de son procès, du moins en ce qui concerne la posture de ses propres avocats. En effet, sur une séquence temporelle de 30 mn, le fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, se concerte pratiquement avec toutes les robes noires préposées à sa défense, particulièrement Me Seydou Diagne. Wade-fils appelle l’un quelconque des avocats, lui chuchote quelque chose à l’oreille, puis ce dernier retourne à sa place. On a même vu une fois Me Diagne revenir de conciliabule avec Karim et demander à Me Madické Niang de répondre. Comme qui dirait, ce prévenu n’est pas à la traîne de ses défenseurs.
SNOBISME
Pour rester sur le comportement adopté par Karim Wade à l’occasion de l’audience d’hier, disons qu’il exerce une certaine ségrégation dans ses salutations à l’endroit de ses partisans et autres sympathisants. En tout cas, le constat est là. Toutes les personnalités libérales qui pénètrent dans la salle d’audience font un signe amical au prévenu Karim Wade, bien sage dans son box. Et ce dernier, généralement, le leur rend bien. Toutefois, nous avons constaté qu’il y a au moins deux personnes à qui Karim n’a pas rendu leurs salutations. Aussi bien Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS) que Mamadou Diop “Decroix”, ancien ministre du régime Wade et patron de And Jëf/Pads ont été snobés par Karim Wade, hier. L’ancien ministre “du ciel et de la terre” est resté de marbre, après que ses “amis” lui ont fait signe de la main.
MACKY 2012
Pour la Coalition Macky 2012, “c’est le peuple sénégalais en toute souveraineté qui avait, compte tenu des multiples scandales financiers du défunt régime de Me Wade, demandé que la reddition des comptes devienne un impératif et soit érigé en mode de gouvernance pour sauvegarder les deniers de l’Etat”, renseigne un communiqué parvenu à EnQuête. La même source poursuit que “ce même peuple avait aussi demandé que tous les dignitaires de l’ancien régime soupçonnés de s’être enrichis illicitement soient traduits devant les juridictions et jugés”. Aussi, “Macky 2012 demande au gouvernement de réunir sans faiblesse aucune les conditions de jugement sans exception de tous ceux ou toutes celles qui sont concernés par cette traque des biens supposés mal acquis”.
ABANDON
La mort de Sénégalais en Libye, samedi dernier, juste après l’évacuation du personnel diplomatique de l’ambassade du Sénégal à Tripoli, suscite encore des réactions. Et c’est la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) qui regrette “la rupture de la protection diplomatique et consulaire sénégalaise à l’endroit de ses citoyens en Libye”. Selon la Lsdh, “l’Etat du Sénégal a curieusement rappelé ses diplomates laissant ses citoyens dans le désarroi le plus total : le Général n’abandonne jamais ses troupes en temps de péril”. Fort de ce constat, La LSDH appelle les autorités sénégalaises à prendre toutes “mesures palliatives nécessaires afin d’assurer la sécurité des Sénégalaises et Sénégalais aujourd’hui en situation de détresse sur le territoire libyen et surtout de préserver leur intégrité physique et leur droit à la vie”.
SAYEEDA WARSI
Dégât collatéral de l’offensive israélienne sur Gaza, la démission du secrétaire d’Etat britannique Sayeeda Warsi (photo), une musulmane. Selon l’AFP, elle a quitté son poste, estimant que la politique menée par Londres est “moralement indéfendable”. La secrétaire d'Etat Sayeeda Warsi a remis mardi sa lettre de démission au Premier ministre David Cameron, expliquant ne plus pouvoir “soutenir la politique du gouvernement sur Gaza”, qu'elle juge “moralement indéfendable”. Dans la lettre qu'elle a envoyée au 10 Downing Street, la baronne, première musulmane à faire partie d'un gouvernement britannique, estime en outre que la politique de son pays “est contraire à l'intérêt national britannique et aura un impact négatif durable sur notre réputation, aussi bien dans le pays qu'à l'étranger”.
FICR
Un citoyen sénégalais “à la tête du plus vaste réseau humanitaire de la planète”. Il s’agit d’El Hadj Ass Sy, directeur des partenariats et du développement des ressources de l’UNICEF à New York, qui vient d’être désigné nouveau secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), indique un communiqué reçu de la FICR, mardi à Dakar. M. Sy est crédité d’une “longue expérience de postes à responsabilités dans le secteur, avec plus de 25 ans de carrière au sein du leadership des Nations unies, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et autres institutions humanitaires”.
OIF
On vous l’avait annoncé. Le plus actif parmi les candidats en lice pour le poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Mauricien Jean Claude de l’Estrac, prépare une tournée en Afrique subsaharienne du 10 au 19 août. Cette tournée de l’actuel secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) débutera symboliquement à Dakar au Sénégal (10 au 13 août), puis il se rendra en Côte d’Ivoire (13 au 15 août), au Bénin (15 au 17 août) et enfin au Gabon (17 au 19 août), selon la note qui donne le programme de Jean Claude de l’Estrac. “Cette candidature de la République de Maurice, engagée dans ’une francophonie ouverte, heureuse et décomplexée’, a l’ambition de convaincre sur un projet fort, qui lie la promotion de la paix à l’épanouissement des cultures et à la dynamisation de la dimension économique de la francophonie”.
SUPER DIAMONO
Dans sa livraison d’hier, EnQuête parlait des retrouvailles sur scène du guitariste Pape Dembel Diop et du lead-vocal du Super Diamono Omar Pène, se demandant si le bassiste avait presté en tant que sideman ou membre de l’orchestre. Approché par EnQuête, Dembel Diop a répondu : “J’ai joué en tant que sideman”, a-t-il précisé. Et il n’était pas le seul dans ce cas. Le soliste Omar Sow qui a quitté la formation musicale de Baye Pène est revenu sur scène également dimanche soir au Parc La Villette de Paris. Va-t-on vers une reformation du Super Diamono version old school ? Tout porte à le croire.
SUPER DIAMONO (SUITE)
Interrogé par nos confrères du site www.senepeople.com, Omar Pène a déclaré : “j’étais absent depuis un an et on n’a pas évolué ensemble depuis, mais vous avez vu le groupe. Ils ont beaucoup donné et ils avaient envie de jouer et de communier avec le public”. Ainsi, Pène ne considère pas Dembel, Omar Sow et Hervé Samb qui ont joué avec lui le temps d’un concert comme des sidemen, mais plutôt comme des membres entiers du Super Diamono, car il parle de “groupe”. Encore qu’il a ajouté : “j’espère que cela va continuer comme ça”. Vivement le retour des anciens instrumentistes du Super Diamono !