EN COULISSES: ENQUETE DE CE SAMEDI 21 SEPTEMBRE
Le Président Sall aux Nations Unies le 23 septembre
Le Président de la République, Macky Sall, effectue une visite à New York, aux Etats-Unis, du 23 au 27 septembre 2013, pour prendre part à la 68ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, renseigne un communiqué de la Présidence. Le chef de l'Etat, en sa qualité de président de la République du Sénégal et de président du Comité d’orientation du NEPAD, prononcera à l'occasion un discours à la tribune des Nations- Unies. Le 23 septembre 201Macky Sall participera à une rencontre de haut niveau sur ''le leadership et la mise en œuvre des politiques publiques'', organisée par la Banque mondiale, précise la même source. ''Cette réunion verra la participation de Tony Blair, ancien Premier ministre de Grande Bretagne et de Bill Clinton, ancien Président des Etats-Unis d’Amérique. Le 24 septembre 2013'', ajoute-t-on. En outre, le président de la République ''participera à une réunion organisée par le Japon pour une évaluation du Ticad 5, à une réunion des Nations-Unies sur la Stratégie pour le Sahel et à une réunion organisée par le Nigeria sur le suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)'', ajoute le communiqué. Le 25 septembre 2013, le Président Macky Sall présentera une communication à la prestigieuse université Columbia, à New-York.
Le Pds au vitriol...
''Jamais, la situation de notre pays ne s’est autant dégradée. Notre démocratie est totalement défigurée et la crise économique touche dramatiquement tous les secteurs de la population. L’expression « le pays est Macky » montre toute la détresse de la population''. C'est ainsi que le Pds résume, dans une déclaration au vitriol, la lecture qu'il se fait de la situation du pays. Car pour les libéraux, ''le pays va de mal en pis. Tous les sénégalais s’inquiètent de l’état du pays, non seulement sur le recul des libertés démocratiques mais aussi sur l’état inquiétant de l’économie et de la bonne gouvernance''. Les camarades de Wade pointent une série d'affaires comme le retour des grés à gré. Exemple, le prolongement de l'autoroute Diamniadio-Diass pour 80 milliards de F CFA et la construction d’une salle de congrès pour la conférence de la francophonie pour 36 milliards avec une entreprise turque.
Me Djibril War va-t-il perdre son poste dans le Bureau de l’Assemblée nationale ?
Le président de la Commission des Lois, Me Djibril War, a intérêt à surveiller ses arrières. Selon des sources dignes de foi, ses collègues députés manœuvrent fort pour le remplacer lors du prochain renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale prévu en octobre. Absent du territoire national depuis une semaine (il est en Belgique), Me War est très critiqué pour sa «proximité» avec les libéraux. Car, il n’a pas hésité à rendre récemment visite à Karim Wade à la prison de Rebeuss.
Nouvelle fuite sur la conduite de l'usine de Keur Momar Sarr de la SDE
La distribution de l'eau ayant à peine repris, voilà qu'un nouvelle panne est signalée par la Sénégalaise des eaux (SDE). Il s'agit d'une fuite qui s'est déclarée ce vendredi à Keur Momar Sarr, mais la SDE, par la voix d son directeur général, Mamadou Dia, déclare avoir pris "toutes les mesures nécessaires" pour une distribution normale de l’eau, "dans les meilleurs délais". Cette fuite constatée a amené les responsables de ladite société à arrêter la distribution de l’eau, afin de vérifier "ce qui se passe", a dit M. Dia. "En attendant, des dispositions exceptionnelles ont été prises par la SDE, pour la réparation de cette fuite par la confection de pièces de remplacement, durant la nuit", a-t-il expliqué à l’APS. "Une équipe de réparation s'est rendue hier nuit sur le site de Keur Momar Sarr et des engins (pelles mécaniques) vont quitter Dakar et Richard-Toll pour rallier Keur Momar Sarr", renseigne le DG de la SDE, qui ajoute que la Gendarmerie facilitera le déplacement des équipes de dépannage. Si la réparation de la fuite démarre ce samedi, elle "va se dérouler le plus vite possible", a assuré Mamadou Dia, soulignant que la SDE a pris "toutes les dispositions pour atténuer les désagréments subis par les usagers". Cent camions-citernes seront mobilisés pour assurer la distribution de l’eau, a ajouté M. Dia, parlant d'"une distribution alternée de l’eau". Il faut rappeler que l'agglomération de Dakar a connu pendant une semaine une pénurie d'eau et la distribution de l'eau n'avait repris que mercredi soir.
Le ministre du Plan Abdoulaye Bibi Baldé cherche toujours cabinet
Le gouvernement d’Aminata Touré a sonné la résurrection du ministère du Plan confié Abdoulaye Bibi Baldé, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural sous Abdoul Mbaye. Mais, depuis son installation à la tête de ce ministère, Abdoulaye Bibi Baldé n’a pas encore de cabinet. Même si le ministère a trouvé un local, il n’est pas encore fonctionnel, a appris EnQuête de bonnes sources. De fait, c’est la direction générale du plan, basé dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, qui sert de secrétariat au ministère du Plan. Et en attendant de trou- ver un local, Abdoulaye Baldé procède à une visite des différentes directions relevant de son département. C’est ainsi qu'il s'est rendu, dans la journée d’hier, au Centre d’études de politiques pour le développement (Cepod), après la direction générale du Plan. La principale doléance des travailleurs du Cepod est d’avoir accès aux fonds communs, alors que les agents de la direction générale du Plan craignent de perdre ces fonds communs qui leur sont acquis. Bibi Baldé s'est également rendu à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) où la préoccupation majeure demeure le recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage, dont le problème, souffle-t-on, est la mobilisation des véhicules. Car pour ce recensement, l’Ansd a besoin de 900 véhicules, fait-on savoir.
Arrivée de 27 missionnaires à Médine pour encadrer les pèlerins sénégalais
Ce sont vingt-sept missionnaires précurseurs chargés d’en- cadrer les pèlerins sénégalais qui ont débarqué vendredi dans la ville sainte de Médine, a constaté l’envoyé spécial de l’APS. Les missionnaires sénégalais sont logés près de l’hôtel Al Soulffah, qui est réservé à leurs 2.400 compatriotes convoyés par le gouvernement. A deux jours de l’arrivée du premier vol, la commission d’hébergement est à pied d’œuvre pour terminer les derniers réglages. L’hôtel Al Soulffah, situé à deux pas de la mosquée du prophète Mohamed (PSL), est déjà dans les conditions d'accueillir les pèlerins, selon Amadou Khouma, responsable de l’hébergement. Ce dernier a par ailleurs précisé que cet hôtel cinq étoiles offre "toutes les commodités" nécessaires pour loger les pèlerins sénégalais dans de bonnes conditions. Au total, 200 missionnaires ont été retenus par arrêté ministériel, pour le pèlerinage de cette année.
Le poste frontière de Rosso inauguré pour la mise en œuvre du visa biométrique
Le poste frontière de Rosso- Sénégal a été inauguré ce vendredi par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Construit par la Société nationale d'édition de documents administratifs et d'identification (SNEDAI), concessionnaire de l’Etat dans le cadre de l’instauration du visa biométrique, Ledit poste frontière ''comprend toutes les commodités nécessaires pour l’enrôlement des voyageurs'', a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui met en exergue l’importance de Rosso qui n'est devancé que par l’aéroport de Dakar en termes d’entrée sur le territoire national. ''Ce poste vient à son heure, dans un contexte marqué par le développement au plan international du terrorisme'', a affirmé le ministre de l'Intérieur, en présence d'Adama Bictogo, président directeur général de la SNEDAI, société de droit sénégalais. ''Cette société, qui a des filiales dans cinq pays africains, a réalisé des investissements importants pour concrétiser le partenariat avec le Sénégal'', a dit M. Diallo qui a cité notamment l’aménagement de dix box à l’aéroport de Dakar et le don de dix véhicules pick-up au ministère pour accroitre la mobilité des agents de police.