EN COULISSES: ENQUETE DE CE VENDREDI 10 JANVIER
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE
Vers la fin de la fronde contre Mimi Toure ‘
EnQuête qui a été le premier à parler de l'affaire Aminata Touré a reçu de sources dignes de foi que le but des manœuvres politiques actuelles visent moins à évincer l'actuel Premier ministre qu'à délimiter son territoire. Il semble que les entrées, sorties et ambitions du Premier ministre aient intrigué le Palais qui s'est fait une religion sur elle. On a en effet prêté des intentions réelles ou peu fondées à l'actuelle locataire du neuvième étage du Building présidentiel. Les coups portés ces derniers temps sont donc une sorte de rappel à l'ordre, un signal présidentiel que beaucoup de responsables de l'Alliance pour la République partagent. C'est dire qu'une défenestration d'Aminata Touré du poste de Premier ministre n'est pas si imminente que certains voudraient le faire croire. Certaines sources croient savoir que même si de gros calibres de l'APR souhaitent que le Président se sépare rapidement de son Premier ministre, les circonstances politiques actuelles ne semblent pas le permettre ; surtout avec les Locales qui se profilent à l'horizon. Et la réputation qu'il risquerait d'avoir qui en ferait un alter ego à Wade. Mais on ne sait jamais avec Macky Sall...
Ça saigne chez Diène Farba Sarr
Si le remaniement ministériel de septembre dernier a consacré la création de nouveaux ministères (la Promotion des investissements et du Partenariat, et le Plan), il n’en demeure pas moins que les fonctionnaires de ces départements ne sont pas contents de perdre des indemnités dont les fameux fonds communs. C’est ce qui est arrivé au ministère de Diène Farba Sarr qui a perdu, en l’espace de trois (3) mois, une vingtaine de fonctionnaires de la Direction de l’appui au secteur privé (DASP). D’après les sources de EnQuête, ces agents ont préféré retourner au Ministère de l’Economie et des Finances pour continuer à bénéficier des fonds communs qu’ils avaient perdus en quittant les régies financières. En fait, pour les agents des ministères du Plan et de la Promotion de l’investissement et des Partenariats, les avantages perdus par ceux qui ont quitté les Finances représentent presque la moitié de leurs revenus. En effet, outre les fonds communs qui sont trimestriels, ceux qui sont au Ministère de l’Economie et des Finances perçoivent également la Prime d’incitation au recouvrement (PIR) et l’indemnité de préparation du budget, communément appelée “heure de budget” .Ce sont tous ces avantages qui sont aujourd’hui perdus par les agents des ministères nés des flancs des Finances. Si Diène Farba Sarr accède aux demandes de ceux qui veulent retourner aux Finances, chez le ministre du Plan Abdoulaye Baldé, l’on fait espérer aux agents du Plan, la revalorisation de l’indemnité de participation à l’élaboration du Plan d’orientation économique et social (PODES). D’après les sources d’EnQuête, un projet d’arrêté portant revalorisation de cette indemnité est dans le circuit.
Boycott du bac gambien : Jammeh envoie un émissaire à Dakar
Le boycott du bac de Farafégné par les transporteurs sénégalais n'a pas laissé le président gambien indifférent. Il nous revient que le chef de l'Etat gambien, Yaya Jammeh, a envoyé auprès de son homologue sénégalais un émissaire afin d'arrondir les angles. Ce dernier était accompagné du ministre gambien des Finances et des Affaires économiques, Kebba Touray. En effet, depuis plus d'une semaine, les transporteurs routiers du Sénégal ont décrété le boycott de la transgambienne pour rallier le Sud du Sénégal. La raison, l'exigence de la Gambie que les transactions commerciales effectuées sur son territoire par les voyageurs en transit, soient effectuées en francs Cfa et non en Dalasi, comme de coutume. Ce que les transporteurs n'entendent pas de cette oreille et ont donc décrété depuis le 1er janvier dernier un boycott pour une durée indéterminée. Alors, pour arrêter les frais, puisque ce couloir constitue une source importante de recettes pour son pays, Yaya Jammeh est venu s'en référer à Macky Sall, en envoyant un émissaire à ce dernier.
Campagne arachidière, le gouverne- ment constate la crise
''Le Chef de l’Etat a préconisé la mise en place en urgence d’un comité de réflexion et d’action sous la conduite du Premier ministre, pour corriger les manquements de la présente campagne arachidière''. Ce sont les termes des communiqués de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres d'hier jeudi. Et le ministre de l'Agriculture reconnaît lui-même les problèmes puisque le communiqué indique qu'il ''a regretté les dysfonctionnements notés qui ne sont pas à l’avantage du producteur, avant de préconiser un changement de méthode et de stratégie dans la mobilisation des fonds et leur allo- cation à travers les différents points de collecte du pays''. A cet effet, indique le communiqué, ''les Gouverneurs de région ont été saisis pour une régulation rigoureuse de la situation sur le terrain, afin d’éviter aux producteurs d’être les victimes des spéculateurs''.
Commission de la réforme foncière : Moustapha Sourang aux commandes
C'est désormais le professeur agrégé des universités, Moustapha Sourang, qui va présider aux destinées de la Commission de la réforme foncière. Le poste était devenu vacant depuis la démission de son premier titulaire, Me Doudou Ndoye, qui s'était plaint de l'inertie et du manque de moyens qui étreignaient cette structure. L'ancien ministre sous le régime de Abdoulaye Wade, Moustapha Sourang, revient donc aux affaires dans un dossier des plus sensibles. Et à ce propos, le Premier ministre Mimi Touré préside ce vendredi une réunion interministérielle portant sur la ''validation de la démarche foncière dans les zones du projet de développement inclusif et durable de l'agro-business au Sénégal'', renseigne un communiqué de la Primature parvenu à EnQuête. Un bon baptême du feu donc pour le tout nouveau président de la Commission pour la réforme foncière.
DGID : Promotions tous azimuts
Le gros lot des mesures individuelles prises lors du conseil des ministres de ce jeudi 9 janvier 3013 a concerné la haute hiérarchie à la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID). En effet pas moins de huit inspecteurs principaux des Impôts et des Domaines ont bénéficié de ces nominations, qui interviennent après les changements opérés, avec la promotion de l'ancien DGID Amadou Ba comme ministre de l’Économie et des Finances. Il est donc normal que sa remplaçante, Mme Seynabou Niang Thiam place ''ses'' hommes, profitant de la nomination comme coordonnateur de l'Inspection générale des Finances, au Ministère de l’Économie et des Finances, du coordonnateur de la DGID, Babou Ngom. C'est donc Bassirou Samba Niasse qui hérite du poste de ce dernier.
DGID, Promotions tous azimuts (suite)
Autres nominations importantes, c'est celle de Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, de classe exceptionnelle, propulsé Directeur des Services fiscaux spécialisés de la Direction générale des Impôts et des Domaines qui regroupe plusieurs services stratégiques. Il était jusque- là Directeur du Recouvrement à la Direction des Impôts et des Domaines. Amadou Abdoulaye Badiane, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, qui était Chef du Centre des Grandes Entreprises de la Direction générale des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur de la Législation, des Etudes et du contentieux de la Direction générale des impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur El Hadji Ibrahima DIOP. Babou Ngom devient le Coordonnateur de l’Inspection générale des Finances du Ministère de l’Economie et des Finances pour remplacer Moustapha Lô. El Hadji Ibrahima DIOP, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines qui pilotait la Direction de la Législation, des Etudes et du Contentieux, est nommé Directeur du contrôle interne de la Direction générale des impôts et des Domaines. Mamadou Ben Ousmane BA devient le nouveau boss des Services aux Contribuables et de l’Informatique de la Direction générale des Impôts et des Domaines. Mouhamadou Sy, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, précédemment Conseiller du Directeur général des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur régional de Dakar de la Direction générale des Impôts et des Domaines. Sidy Mohamed Diakhaté, Directeur de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre, est nommé Directeur des Domaines de la Direction générale des Impôts et des Domaines. Des mouvements qui n’ont cependant pas manqué de créer des grincements de dents au niveau du syndicat des Impôts et domaines, qui pourrait bien taper sur la table...
Autres nominations importantes
Ibrahima Fall, administrateur civil, Chef de la Division des partenariats Public-privé à la Direction de l’Appui au Secteur privé (DAPS), est nommé Directeur des Financements et des Partenariats public-privé au Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats. Mamadou Niang, Professeur d’Electrotechnique, est nommé Directeur des Examens, des Concours et des Certifications professionnelles, du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, en remplacement de Massamba Mbow. Karim CISSE, Inspecteur principal du Travail et de la Sécurité sociale, précédemment Conseiller technique n°1 du ministre de la Fonction publique, du travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, est nommé Directeur général du Travail et de la sécurité sociale. Moustapha Thiam, économiste, est nommé Secrétaire général de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices publics du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Les mouvements concernent aussi la Diplomatie avec Moustapha Mbacké, Cadre en Gestion financière, qui a été nommé ambassadeur en Turquie, avec résidence à Ankara,
Diplomatie : Le ministre chinois des Affaires étrangères à Dakar depuis ce matin
Restons sur le chapitre de la Diplomatie pour relever que le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est arrivé à Dakar, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 01h du matin. Il a été accueilli par son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye. Selon les services de la Chancellerie, les deux ministres auront un entretien en tête-à- tête, ce vendredi, à 10 heures 45, suivi d'une séance de travail élargie à des délégations des deux pays, et d'un point de presse. Ce sera au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur. Mais avant cela, le ministre chinois va rencontrer le Président. Wang Yi va rencontrer ses compatriotes, visitera Gorée, le Grand Théâtre etc. Il ne quittera Dakar que le samedi. Le chef de la diplomatie chinoise vient boucler au Sénégal un tournée africaine qui l'a déjà conduit dans plusieurs pays, dont l'Ethiopie et le Ghana.
Kaffrine : 3 morts et six blessés dans une collision entre un camion et un 4x4
Un accident de la circulation est survenu sur la Nationale 1, près de Kaffrine, entre un véhicule 4x4 et un camion. Le choc frontal a eu lieu aux alentours de midi, tuant sur le coup deux personnes. Une troisième a succombé à ses blessures. Six autres souffrent de blessures jugées graves. Les victimes décédées se trouvaient dans le véhicule particulier et sont des citoyens nigériens en route pour le Gamou de Médina Baye, à Kaolack. Elles ont été acheminées à l'hôpital régional de Kaolack. Il faut rappeler que sur ce même tronçon où les accidents sont récurrents, un choc violent entre un bus et un camion avait fait 23 morts en août 2012.