EN COULISSES: ENQUETE DE CE VENDREDI 15 NOVEMBRE
CNCA
Malick Ndiaye, directeur du Crédit, veut être DG à la place du DG
Ç a continue à manœuvrer à la Caisse nationale du crédit agricole (CNCA). Et comme Enquête vous le révélait dans une de ses dernières livraisons, le fauteuil du directeur général Arfang Boubacar Daffé, dont il se susurre que le système d'éjection est enclenché, fait aujourd'hui l'objet de toutes les convoitises, particulièrement à l'intérieur de la boîte où l'on mesure mieux le moelleux de ce strapontin. Et ce qu'il y a de nouveau et que nous rapportent nos sources, c'est que le directeur du Crédit de la CNCA, Malick Ndiaye, salive sur le poste de directeur général. Nos interlocuteurs de préciser que ce candidat-là ne reste pas inactif et qu'il manœuvre tous azimuts pour bénéficier du fromage. Même si ce n'est pas gagné d'avance. Il faut savoir que le Directeur général de la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA), Arfang Boubacar Daffé, prend sa retraite à lafin de l’année, comme nous l'évoquions d'ailleurs la semaine dernière. Depuis que son départ a été officialisé, les positionnements font rage. Une vraie bataille de loups autour du poste. Tout va se jouer, naturelle- ment entre la volonté de procéder à une promotion interne ou alors (scénario moins plausible), et la recherche d’une ''grosse tête''. D’après les informations qui suintent de la boîte, il est acquis que deux grandes dames sont en pôle position pour succéder à Arfang Boubacar Daffé. Il s’agit d’une banquière, Mme Bèye, ancienne adjointe de Amadou Kane (premier ministre de l’Economie et des Finances sous le régime de Macky Sall) à la BICIS. Elle serait en concurrence avec un pur produit de la CNCA, Mme Seck Jeanne Marie Gomis, actuelle secrétaire générale, et qui a eu à y occuper la stratégique position de directrice de la position.
Conseil des ministres : Macky Sall confirme l'option d'un retour à la terre
Le chef de l’État veut un retour à la terre, ''pour une agriculture traditionnelle modernisée alliée à l’agro- business, comme modalité pertinente d’autonomisation des populations et de transformation qualitative de leurs conditions de vie''. C'est ce que Macky Sall a dit au Conseil des ministres de ce jeudi 14 novembre. Il a en outre ''adressé ses vifs remerciements aux populations du département de Foundiougne et particulièrement de Toubacouta pour l’accueil très chaleureux qu’elles lui ont réservé lors de la visite des exploitations agricoles qu’il a effectuée le 12 novembre 2013''. Sans oublier de souhaiter ''à la communauté musulmane et à tous les citoyens sénégalais ses meilleurs vœux de paix, de santé et de prospérité à l’occasion de la fête de Tamxarit''.
Cinquantenaire du Manifeste du PAI : Symposium sur ''Les universitaires et la Gauche''
Le Comité national préparatoire du Cinquantenaire du Manifeste du PAI (CNP-50e) organise à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar, les 16 et 17 novembre 2013, un symposium sur le thème central ''Les universitaires et la Gauche'', renseigne un communiqué parvenu à EnQuête. L’événement entre en droite ligne ''des diverses activités menées depuis 2007 pour rendre hommage au texte fondateur du Manifeste signé le 15 septembre 1957 par 23 (vingt-trois) patriotes africains de diverses colonies de l’ancienne fédération coloniale française de l’AOF, dénonçant le système colonial''. Lors du symposium, il y aura ''une journée de sou- venir pour les disparus et hommage à 200 personnalités de la Gauche sénégalaise âgées de 60 ans et plus'', mais aussi ''une série de conférences animées par d’éminents intellectuels de notre cher pays'', renchérit le document signé du Pr Cheikh Faty Faye, secrétaire général du CNP-50e.
Mort de Mamadou Sy et Banna Ndiaye à Podor : La Cour suprême libère les gendarmes impliqués
Après un an et 4 mois de détention préventive, les quatre gendarmes suspectés des meurtres de Mamadou Sy et Banna Ndiaye à Podor, lors d’une manifestation de la section locale du M23, ont finalement recouvré la liberté mercredi dernier. La Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation du substitut général Madiaw Diaw, confirmant ainsi l’arrêt de mise en liberté provisoire de la Chambre d’accusation. Ladite juridiction avait accordé la liberté provisoire à l’ex-commandant de brigade de Podor, l’adjudant Madior Cissé et à ses trois éléments Babacar Sarr, Racine Ndong et Mountaga Gaye. Mais au moment où les quatre pandores s’apprêtaient à rejoindre leurs domiciles, le parquetier s’était pourvu en cassation. Il a donc perdu la partie au grand bonheur des gendarmes inculpés et placés sous mandat de dépôt depuis le 31 juillet 2012. Le quatuor a été écroué en même temps que l’ex- commandant de Brigade de Sangalkam, Samba Sarr et son élément Adama Sall, en liberté provisoire, depuis le 14 juin dernier.
Accident du Dragon de la police : Le camionneur suspecté relaxé
La police n’a qu’à chercher l’auteur du renversement du camion- citerne dénommé Dragon parmi ses hommes. Car, le camionneur Cheikh Tidiane Ndiaye, suspecté d’être à l’origine de cet accident, a été relaxé au bénéfice du doute par le tribunal des flagrants délits. Le 31 octobre dernier, le Dragon de la police qui se rendait à la Patte d’Oie pour distribuer de l’eau aux populations éprouvées par la pénurie, s’était renversé sur l’autoroute. Le policier qui conduisait le camion-citerne avait allégué qu’en voulant le doubler, le camionneur lui avait fait rater le virage. Une allégation que le prévenu a contestée. Cheikh Tidiane Ndiaye a laissé entendre qu’il s’était garé, en voyant la file de véhicules de la police. C’est pourquoi ses avocats avaient demandé sa relaxe, soutenant que les policiers voulaient faire porter le chapeau à leur client pour éviter une ponction sur leur salaire.
Mort de l’apprenti Ibrahima Samb : Sa famille porte plainte contre les 4 policiers impliqués
La famille du défunt Ibrahima Samb a déposé une plainte pour actes de torture et meurtre contre les policiers Almamy Touré, Thiendella Ndiaye, Mame Cor Ndong et Ousmane Ndaw, impliqués dans la mort de l’apprenti-chauffeur. La plainte a été déposée par Me Assane Dioma Ndiaye auprès du procureur de Diourbel. Le conseil de la famille veut ainsi qu’une enquête soit ouverte ''le plus rapidement possible'' pour situer les responsables et les punir. Ibrahima Samb a trouvé la mort lors de son interpellation par des éléments de la brigade de recherche de Mbacké, vers 23 heures, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre. C’était au cours d’une opération de sécurisation de routine. La victime était avec ses amis et collègues à ''Four bu bees'', un lieu de rencontre des jeunes de Mbacké. Les proches du défunt accusent la police d’avoir laissé ce dernier mourir dans la malle arrière d‘un véhicule. Quoi qu’il en soit, le certificat de genre de mort dressé le 22 octobre par l’Hôpital de Grand-Yoff a conclu que le défunt a succombé suite à des lésions et blessures multiples.