EN COULISSES: ENQUETE DE CE VENDREDI 20 SEPTEMBRE
Iba Der demande au gouvernement l'effet de l'alcool et du cannabis sur les accidents de la route
Le Pr Iba Der Thiam a encore saisi le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, d'une question d'actualité au gouvernement. Selon le député, ''la récurrence et l’ampleur des accidents mortels est en train de créer un traumatisme profond dans l’esprit des populations sénégalaises''. D'où la nécessité, selon Iba Der Thiam, ''d’approfondir l’analyse, pour cerner les véritables causes des accidents tragiques, qui endeuillent le milieu du transport dans notre pays''. Le député reconnaît une cadence de travail inhumain des chauffeurs et un réseau routier qui ''ne dispose pas, comme au Maroc, par exemple, d’aires de repos, équipées de tout le confort adéquat (douches, WC, mosquée, cafétéria, télévision), permettant aux chauffeurs de se détendre et de prendre de nouvelles forces, avant de reprendre la route''. Mais, à l'en croire, ''il y a plus grave que tout cela''.
Iba Der demande au gouvernement l'effet de l'alcool et du cannabis sur les accidents de la route (suite)
Le Pr Iba Der Thiam d'indexer les ''stations service nouveau modèle, où des bouteilles d’alcool sont exposées sur le comptoir (gin, whisky, rhum), achetées par les chauffeurs de camion''. Toutes choses qui font qu'il pense que le moment est venu ''de mieux réglementer la vente de l’alcool dans les supérettes et dans toutes les officines du même genre''. Mais aussi ''d’introduire dans notre pays, des contrôles d’alcootests et de détection du cannabis dans le sang, car à voir à la télévision, les yeux rougis de certains chauffeurs, on se demande s’ils ne fument, vraiment, que de simples cigarettes''. Enfin le Pr Thiam demande que l’État soumette chaque année ''un Rapport complet sur la lutte contre l’alcoolisme et la consommation de cannabis, ainsi que sur les accidents de la circulation dans notre pays et leurs rapports avec ces fléaux''.
La traduction simultanée des débats en langues nationales démarre en décembre, selon Niasse
Restons à l'Assemblée nationale pour dire que son président, Moustapha Niasse, a annoncé que la traduction simultanée des débats parlementaires en langues nationales démarrera le 16 décembre prochain. ''Le dossier est presque bouclé. C’est le 16 décembre que la première séance va bénéficier de cette interprétation", précise Moustapha Niasse qui intervenait à la cérémonie de présentation du livre ''Les premières héritières de la loi sur la parité'' de la sociologue Fatou Sarr Sow, jeudi à Dakar. ''Les députés diolas, mandings, soninkés, poulars, wolofs et sérères, pourront intervenir du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, dans leur langue maternelle", a ajouté Moustapha Niasse.
Macky Sall a présidé la remise d'épaulettes de sous-lieutenant à 28 élèves officiers gendarmes...
Sitôt son avion posé à Dakar Yoff, le chef de l'Etat s'est rendu à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), pour y présider une cérémonie de remise d'épaulettes de sous- lieutenant aux élèves officiers de la promotion ''Commandant Samba Diery Diallo’’. ''Ma présence ici à la gendarmerie revêt un caractère particulier et rentre dans le cadre d’une pédagogie de proximité'', a dit le chef de l’Etat, accompagné du Premier ministre Aminata Touré, du ministre des Forces armées Augustin Tine, entre autres. Selon Macky Sall, ''les menaces diffuses insidieuses et multiformes appellent chaque jour à une remise en cause des besoins en sécurité de la population ; c’est pourquoi toute organisation doit plus que jamais s’inscrire fondamentalement dans l’anticipation afin de conserver l’initiative qui est l'essentiel des principes de la guerre face à l’internationale terroriste, aux diverses organisations criminelles atomisées et interconnecté''. A en croire le chef de l'Etat, ''une posture d’action mieux que de réaction constitue le meilleur rempart''. Décidé, dit-il, à protéger le sanctuaire national et à assurer la sécurité des populations, Macky Sall indique que ''les moyens nécessaires seront mis à la disposition des forces de défense et de sécurité, pour remplir leur mission avec efficacité.
...Sous la pluie et avec des délestages
Voilà donc côté discours. Mais le plus succulent dans cette cérémonie aura sans doute été l’invitée surprise. Une pluie diluvienne s’est en effet déclarée sur les lieux, poussant les parapluies à sortir. Mais le Président s’en ira refuser cette ‘’protection’’, prenant de l’eau à gogo. Il va même déclarer, éprouver une grande joie en dirigeant une cérémonie dans ces conditions. Finalement comme le Président lui-même a accepté de prendre de l’eau, il n’y avait pas d’exception possible. Toute la délégation ainsi que les gendarmes se sont...mouillés. A signaler aussi que deux délestages se sont déclarés sur les lieux, l’un juste avant l’arrivée du Président et un second quand il a commencé à prononcer son discours...
Les jeunes de Rewmi demandent à Macky de respecter l'engagement de créer 100 000 emplois par an
Réunis hier jeudi, Thierno Bocoum et ses amis du secrétariat national (SN) des jeunes de Rewmi ont félicité leur parti ''d'avoir pris la décision de quitter la coalition Benno Bokk Yaakaar dont les contours indécents et antidémocratiques avaient été tracés par le directeur de cabinet du président de la République, et qui se résument en une phrase : 'muut mbaa mott', se taire ou partir'', indique un communiqué parvenu à EnQuête. Les jeunes de Rewmi félicitent leur mentor Idrissa Seck ''de sa constance dans la défense des intérêts des populations et de son refus systématique de faire de la génuflexion un gage de collaboration au détriment de la correcte prise en charge des préoccupations du peuple souverain''. Par contre, Thierno Bocoum et Cie demandent à Macky Sall de ''se départir de son manteau de chef de parti pour sauvegarder la respectabilité de l'institution qu'il incarne et d'arrêter de couvrir et de faire la promotion de ceux qui, dans son entourage, ne cessent d'insulter d'honorables personnalités de l'échiquier politique national''. Ils n'ont pas manqué de lui rappeler de respecter ''ses engagements, notamment la création de 100 000 emplois par an''.
Sommet de la Francophonie : Jacques Habib Sy s'engage pour la transparence des marchés
Le délégué général à l’organisation du XVe sommet de la Francophonie prévu à Dakar, Jacques Habib Sy, veut mener sa mission avec zéro faute à l’arrivée, du point de vue de la transparence. Il l'a soutenu ce jeudi, en marge d’un atelier sur ''les normes de régulation des marchés, les mauvaises pratiques, la documentation, le respect des calendriers d'exécution et de transmission des documents'', dans le cadre d’un processus de concertation permanente qui a été établie entre l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) et la délégation générale pour l’organisation du XVe sommet. ''Nous, notre credo, c'est quoi qu’il arrive, d’inscrire notre action dans le sens de la transparence et dans le sens de la reddition des comptes à temps, de sorte que, véritablement, on espère pouvoir arriver à la fin du projet avec zéro faute, si possible’’ a-t-il notamment indiqué.
L'ambassadeur des États-Unis à Guédiawaye samedi pour une "jour- née citoyenne"
Lewis Lukens, ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Sénégal, préside samedi à 10 heures la "jour- née citoyenne" de l’"Embassy Youth Council" (Conseil de la jeunesse de l’ambassade). Ce sera au Centre Hip- hop de Guédiawaye, en présence du maire de cette ville, Cheikh Sarr, selon un communiqué de l'ambassade US à Dakar. La journée de sensibilisation permettra à l'Embassy Youth Council ''de poser des actes citoyens à travers la formation, la sensibilisation et l’éducation des jeunes, sur des thèmes importants, dont l’approfondissement pourrait impacter positivement leur quotidien et leur futur", indique le texte... A la fin de la journée, un concert sera animé par Simon et Fou Malade, tous deux membres de l'Embassy Youth Council.
Mali : "Mention spéciale" et "gratitude" de la CEDEAO à Hollande et Déby
Le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Ivoirien Alassane Ouattara, a adressé, jeudi à Bamako, une "mention spéciale" et la "gratitude" de l’organisation aux présidents français et tchadien, François Hollande et Idriss Déby Itno, pour l’intervention de leurs troupes dans le Nord malien, afin de chasser les groupes armés islamistes. "Je voudrais en ce moment précis, au nom de mes pairs de la CEDEAO, adresser une motion spéciale au président de la République française, François Hollande. Votre décision d’engager les troupes françaises au Mali a été déterminante", a déclaré M. Ouattara à l’adresse de son homologue français, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’État du Mali. "Cette décision du Président Hollande est une manifestation de son engagement pour la démocratie et la manifestation de l’amitié entre la France et nos États", a poursuivi le Président Alassane Ouattara.
Mali : IBK remercie Macky Sall et promet de faire une visite à Dakar bientôt
Le président Macky Sall avait aussi fait le déplacement de Bamako, en quittant Dakar le jeudi matin en compagnie du président cap-verdien. Au Stade de Bamako où avait lieu la cérémonie d'investiture du nouveau président malien Ibrahima Boubacar Keïta, le chef de l'Etat sénégalais était aux premières loges. Le président IBK n'a pas manqué l'occasion pour féliciter le Président Macky Sall et remercier le peuple frère du Sénégal, pour leur assistance lors de cette période pénible vécue par son pays, du fait de l'occupation du Nord par des rebelles touaregs et des islamistes. Il faut dire que le contingent sénégalais de la Minusma est présente dans cette zone du Nord Mali, à Kidal précisé- ment. Pour corroborer que les relations entre Macky Sall et IBK ne souffrent d'aucun nuage, le chef de l'Etat malien devrait rendre bientôt visite à son homologue sénégalais.