EN SIERRA LEONE, 80% DES APPELS AU NUMÉRO D'URGENCE EBOLA SONT DES CANULARS
Freetown, 13 jan 2015 (AFP) - Quatre-vingt pour cent des appels reçus au numéro d'urgence dédié à la lutte contre Ebola en Sierra Leone sont des canulars téléphoniques, ont affirmé mardi les autorités sierra-léonaises, en menaçant de poursuites les auteurs de ces farces.
"80% des appels que nous recevons actuellement au numéro vert pour Ebola sont des canulars téléphoniques", a déclaré le chef du centre d'appels anti-Ebola, Reynold Senessie, lors d'une visite du chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC) en Sierra Leone, Palo Conteh.
"Ces faux appels affectent le bon fonctionnement" du centre, a déploré M. Senessie, indiquant que les appels véritablement liés à Ebola, au 117, étaient en baisse et qu'ils avaient généralement été rapidement suivis d'effet.
Le chef de la NERC a mis en garde les auteurs des canulars téléphoniques, en les menaçant de poursuites judiciaires. "Les auteurs de ces appels fictifs doivent cesser immédiatement" leurs manoeuvres, s'ils persistent, "leurs téléphones seront localisés et des poursuites seront intentées contre eux en justice", a déclaré M. Conteh.
Le numéro 117, appelable sans frais, a été mis en place par le ministère sierra-léonais de la Santé pour permettre d'obtenir des renseignements sur la fièvre Ebola, les établissements dédiés à la prise en charge des cas suspects ou confirmés, de signaler des malades ou personnes décédées à évacuer par les services spécialisés pour déterminer s'il s'agit de cas d'Ebola.
La Sierra est, avec le Liberia et la Guinée, l'un des trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus sévèrement affectés par l'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976.
A eux trois, ces pays voisins comptent 99% des 8.400 décès dus au virus depuis le début de l'épidémie, partie du Sud guinéen en décembre 2013, selon un bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) diffusé mardi.
Dans le dernier rapport de la NERC sur la situation de l'épidémie dans le pays, les nouvelles contaminations sont en baisse en Sierra Leone, où certaines localités n'ont enregistré aucun nouveau cas depuis plusieurs jours.
Huit des 13 départements (districts) du pays n'ont signalé aucun nouveau cas depuis une semaine, tandis que les cinq autres districts ont fait état dans la même période de une à six nouvelles contaminations, selon le document.
Aucun cas n'a été signalé depuis 45 jours dans le district de Pujehun (sud), et le district de Bonthe (sud) n'a notifié aucun contamination depuis 35 jours, selon la même source.