ENCORE DEUX JOURS SANS MÉDECINS AU SÉNÉGAL
LE SAMES EN GRÈVE AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) observe, aujourd’hui et demain, une grève sur toute l’étendue du territoire. Toutefois, les urgences et les hospitalisations seront assurées.
Le système sanitaire sénégalais sera encore paralysé aujourd’hui et demain. Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a décidé de poursuivre la lutte en observant une grève. Cette décision aux conséquences sanitaires, économiques et sociales a été prise suite à ce que les syndicalistes considèrent comme le mutisme des autorités gouvernementales.
«Devant le mutisme du gouvernement, le Ben a décidé de poursuivre son mouvement. Un mot d’ordre de grève est décrété sur l’ensemble du territoire national les lundi 24 et mardi 25. Seule la prise en charge des urgences et des malades hospitalisés sera assurée », indique un communiqué parvenu à la rédaction.
Rappelons que le recours à cette forme de lutte fait suite à l’échec de 40 rencontres entre le gouvernement et la commission technique bipartite chargée d’approfondir la réflexion sur la plateforme revendicative. Le relèvement du plateau technique est le premier point de leurs doléances. La plateforme, énumère le secrétaire général du Sames, comprend les conditions de travail, notamment le plateau technique dérisoire, obsolète et l’insuffisance notoire de médecins généralistes, tout comme de spécialistes contrastant avec une demande cruciale en soins de santé.
Les syndicalistes avaient révélé, au cours d’un point de presse, qu’il y avait 600 médecins en chômage, alors que plusieurs contrées du pays n’avaient pas de spécialistes. Les médecins ne sont, non plus, satisfaits de leur régime indemnitaire. «Les médecins appartiennent à la hiérarchie A spéciale, une des catégories les plus élevées du corps des fonctionnaires, rappelle compare le secrétaire général du Sames. Cependant, ils sont les seuls à ne pas être traités à la hauteur de leur rang. Paradoxalement, non seulement les corps de la même hiérarchie ont un régime indemnitaire dépassant très largement celui des médecins mais aussi des corps de la hiérarchie inférieure perçoivent 2 à 3 fois plus qu’un médecin spécialiste après 20 ans d’ancienneté.»