Encore deux Serigne Ndakaru
ABDOULAYE MAKHTAR DIOP POUR LES UNS PAPE IBRAHIMA DIAGNE POUR LES AUTRES
L’histoire est en train de se répéter. L’unité de la communauté léboue tant espérée n’a finalement pas eu lieu. Hier, une partie de la communauté léboue de Dakar a choisi Abdoulaye Makhtar Diop comme Grand Serigne. Tandis qu’une autre tendance a porté son choix sur le fils du défunt Grand Serigne, Pape Brahima Diagne Bassirou, consacrant la division dans la communauté léboue.
Au terme d’un conclave tenu hier à Santhiaba au siège de la communauté léboue, les 36 Ndiambours ou grands électeurs des 12 pencs (circonscription) ont désigné le député Abdoulaye Makhtar Diop à l’unanimité. Depuis la disparition des Grands Serignes Massamba Coki Diop et Bassirou Diagne Marème Diop, il y avait une dynamique d’unité. Les 32 grands électeurs (Ndiambours) qui représentent les 12 circonscriptions (Penc) de la communauté léboue dakaroise, à raison de trois électeurs par circonscription, ont porté leur choix sur Abdoulaye Makhtar Diop. Tous les électeurs ont entériné à main levée l’élection de l’homme politique comme Grand Serigne de Dakar.
Ensuite, le vote a été validé par le Conseil des dignitaires, sorte d’Assemblée des sages composée de l’imam Ratib de Dakar, du Ndeye Dji Rew (qui en est l’autorité suprême), du Saltigué, du Ndeyi Ndiambour (chef des grands électeurs), du président de la jeunesse et du Jaaraf entre autres. Même si ces dignitaires ne participent pas à l’élection, leur approbation est d’une importance particulière pour la validité de toute élection.
Pour le responsable moral de ces dignitaires, le Ndeye Dji Rew Alioune Diagne Mbor, l’élection a été faite sur la base des candidatures de la famille des Diop parce que seuls les descendants de Dial Diop sont habilités à déposer leur candidature au poste de Grand Serigne de Dakar. « Abdoulaye Makhtar Diop est d’une bonne lignée, car il est le fils de Mamadou Diop, fils de Moussé Diop, descendant direct de Dial Diop et il a la carrure d’un grand Serigne. C’est pourquoi à l’unanimité, les 36 électeurs des 12 pencs l’ont choisi», confie Alioune Diagne Mbor.
Même son de cloche chez l’imam Ratib Alioune Moussa Samb, par ailleurs membre du Conseil des dignitaires, qui a magnifié l’élection de Abdoulaye Makhtar Diop, «digne fils de la communauté léboue qui a toutes les prières de cette communauté pour la réussite de sa mission».
Même si de coutume les candidats ne sont jamais présents à l’élection, on a pu apprendre qu’en plus de la candidature d’Abdoulaye Makhtar Diop, il y avait celles d’Alioune Diop, Souleymane Diop et Cheikh Tidiane Diop.
Pape Ibrahima Diagne succède à son père Serigne Bassirou Diagne Marème Diop
Un communiqué signé par Mame Makhtar Guèye, chargé de la communication des dignitaires et grands notables lébous, renseigne que l’intérimaire traditionnel du défunt Grand Serigne de Dakar El Haj Bassirou Diagne Maréme Diop, le «Ndéye Ndiambour» ( président des Assemblées consultatives) El Haj Gor Naru Guèye - seule autorité coutumière habilitée par la Tradition à recevoir les prétentions successorales – n’ayant reçu jeudi 18 avril 2013 qu’une seule candidature, en l’occurrence celle de Pape Ibrahima Diagne, fils aîné du défunt Grand Serigne de Dakar El Haj Bassirou Diagne, a donné lecture de cet acte de candidature aux Dignitaires présents, qui l’ont déclarée recevable.
C’est dire donc que la médiation du Comité des Sages mandaté par le Collectif des Grands Notables et Dignitaires pour jeter les bases de la réunification de la Collectivité Léboue, a été infructueuse malgré les nombreuses démarches auprès de nombreuses personnes ressources, particulièrement El Haj Alioune Diagne Mbor, «Ndéye Jirééw» (plénipotentiaire) et proche collaborateur du défunt Massamba Coki Diop.Ainsi, puisqu’aucune autre candidature n’a été enregistrée au secrétariat du Siège des «Ndiambours», cinq (5) Dignitaires (El Haj Sangoné Diagne «Ndéye Jirééw» et conseiller coutumier, Baye Dame Diène Imam à la Grande Mosquée de Dakar et conseiller coutumier, El Haj Baye Maïssa Paye «Jaraaf» de Dakar et conseiller coutumier, El Haj Malick Diagne Imam à la Grande Mosquée, El Haj Ousmane DIOP Yahya Président intérimaire des «Freys» de Dakar) sur sept (7) présents ont donc, comme prévu par la Tradition séculaire, procédé au «diokhorbi» (désignation virtuelle) en faveur de Pape Ibrahima Diagne Bassirou comme 19e Grand Serigne de Dakar, après le rappel à Dieu d’El Haj Bassirou Diagne Maréme Diop.
Les Dignitaires présents, après avoir adressé leurs chaleureuses félicitations à Pape Ibrahima Diagne Bassirou, et toujours soucieux de respecter les règles successorales traditionnelles, de préserver la paix et l’unité entre tous les membres de Collectivité, ont renouvelé le mandat du Comité des Sages pour la poursuite de sa mission de bons offices, afin de parvenir à une réelle réunification de la Grande famille léboue.
Avec le rappel à Dieu de Serigne Massamba Coky Diop et Serigne Basssirou Diagne Marème Diop, beaucoup pensaient qu’une réunification des lébous était possible. La division continue : Abdoulaye Makhtar Diop remplace Massamba Coky Diop, tandis que Bassirou Diagne Marème se fait succéder par son fils aîné Pape Ibrahim Diagne Bassirou.