ENQUÊTE EN COURS POUR RÉACTUALISER LES DONNÉES STATISTIQUES
INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE MALADIE
Dakar, 2 sept (APS) – Les institutions de prévoyance maladie (IPM) qui ont enregistré un déficit dans la couverture de l’assurance maladie obligatoire vont bientôt lancer une enquête nationale afin de disposer de statistiques fiables, a appris l’APS.
Un atelier de formation technique préparatoire d’une enquête nationale sur les IPM a été ouvert, jeudi dernier.
L’enquête qui se déroulera du 1-e au 15 octobre permettra, à terme, de ’’réactualiser des données afin de disposer de statistiques fiables sur l’assurance maladie obligatoire au Sénégal’’.
Les IPM ont pêché dans la couverture de l’assurance maladie obligatoire du fait d’un manque d’informations statistiques fiables, a établi un diagnostic commandité par la Commission de Supervision et de Régulation des Institutions de Sécurité Sociale (COSRISS).
Selon le président de l’association des gérants d’IPM, Cheikh Ibra Fall qui a décompté 130 institutions de prévoyance maladie au Sénégal, l’enquête aidera à connaître le nombre d’IPM existantes pour les années 2012, 2013 et 2014.
L’enquête vise également à établir le nombre exact de travailleurs couverts par les IPM par rapport au total de travailleurs ciblés, à faire connaître le nombre d’ayant-droits pris en charge par ces travailleurs et couvert par les IPM par sexe et par tranche d’âge.
Il s’agira aussi d’avoir une idée exacte sur le nombre d’enfants de moins de 5 ans et de la population totale couverts par les IPM.
Les résultats de l’enquête devront également faire connaître les paramètres appliqués par les IPM et les dépenses de santé qu’elles assurent.
Il est aussi attendu une meilleure approche dans le calcul du taux de couverture de l’assurance maladie obligatoire et de la dépense de santé des IPM avec une répartition en dépense par acte.
A terme, un fichier national des IPM réactualisé et fiable sera disponible et le niveau d’information des institutions de prévoyance maladie connu.
L’atelier de lancement de l’enquête a vu la participation de représentants du ministère du travail, de la direction de la protection sociale, de la direction des statistiques du travail et des études, etc.