ENTRE FAVORIS, OUTSIDERS ET PROMUS, LA GRANDE BATAILLE
LIGUE 1 : SAISON 2013-2014
DIAMBARS, DIARAF, CASA SPORTS ET AS PIKINE, ATTENDUS POUR BRILLER
C’est reparti pour 7 mois de passion et de spectacle. La joie de certains, la galère d’autres, la Ligue 1 repart de plus belle ce week-end, avec 14 équipes engagées dans la course au titre. Une nouvelle aventure dans la perpétuelle quête de prestige qui s’annonce aussi fascinante qu’indécise, avec toujours les mêmes cadors qui font office de favoris au premier plan desquels Diambars, champion en titre et équipe à abattre. Seuls contre tous, les Mbourois ont déjà mesuré l’ampleur de la tâche qui les attend cette saison et se préparent à un combat sans merci. « Bien sûr que le plus difficile reste à venir parce que quand on gagne un titre, il faut toujours essayer de faire aussi bien que la saison précédente. Nous savons que nous serons plus attendus. On ne va rien nous laisser, donc la tâche qui nous attend va être beaucoup plus difficile. Mais nous nous préparons pour faire face », a prévenu l’entraîneur de l’équipe, Pape Boubacar Gadiaga. Pour se prémunir, le club de Saly, qui disputera également la Ligue des Champions, est allé chercher des joueurs ailleurs ; tout un symbole pour une formation qui, jusque-là, ne s’appuyait que sur son centre de formation pour nourrir son équipe professionnelle. Ces recrutements en disent long sur les ambitions de Diambars et la lourdeur des charges qui l’engagent en tant que champion et représentant du Sénégal en Afrique. Saër Seck et ses hommes savent que la saison sera longue et la menace permanente pour leur équipe, vu la meute affamée qui suit derrière et qui partage la même envie de marquer un peu plus l’histoire. Le Diaraf, détenteur de la Coupe du Sénégal, finaliste du tournoi de l’Assemblée nationale, le Casa Sports, vainqueur de la Coupe de la Ligue et récemment du tout premier Trophée des Champions, et l’As Pikine ont déjà montré de bonnes dispositions et se présentent comme les concurrents les plus sérieux du club mbourois. Les Pikinois, troisièmes la saison dernière ont sorti la grosse artillerie, avec un recrutement de taille, pour se lancer à l’assaut de la Ligue 1. La régularité de ces trois équipes ces dernières saisons en fait des favoris tout désignés pour le sacre final. Diambars est déjà prévenu.
OLYMPIQUE NGOR, PORT, LINGUERE ET US OUAKAM, ENTRE CONFIRMATION ET RENAISSANCE
Pour certains comme l’Olympique de Ngor et le Port, c’est une année de confirmation. Pour d’autres comme Niary Tally et l’Us Ouakam, il s’agit de se relever après une saison 2012/2013 très compliquée. Malgré l’écart qui les a séparées la saison dernière, ces équipes partagent un point en commun : elles sont toutes des outsiders. Promus l’année dernière, Ngorois et Portuaires ont surpris leur monde et bousculé la hiérarchie. En déjouant tous les pronostics, terminant aux 2ème et 5ème places du championnat, les deux formations formations ont montré qu’il faudra bien compter avec elles pour marquer une fois de plus la Ligue 1. L’effet de surprise passé, elles seront très attendues cette année, à l’image de la Linguère de Saint-Louis, 7ème la saison passée, mais qui a marqué les esprits avec sa belle équipe. La qualité de l’effectif et la philosophie du jeu de Boucounta Cissé font des Nordistes une équipe redoutable qui peut bouleverser la hiérarchie. C’est également le cas de l’Us Ouakam. En perte de vitesse, les champions du Sénégal 2011 se lancent dans les débats pour redorer leur image après avoir connu une saison 2012/2013 très difficile. Ils ont déjà lancé un signal fort avec un grand lifting et de nombreuses recrues dont la mission est de redonner au club ouakamois la lumière perdue. Un défi excitant.
SUNEOR ET STADE DE MBOUR, DES « REVENANTS » AMBITIEUX
Leur parcours de ces dernières saisons montre que la Ligue 1 réussit bien aux promus. Il y a d’abord eu Niary Tally en 2010, ensuite Diambars en 2012 et l’Olympique de Ngor la saison dernière. Pour leur première année dans l’élite, ces équipes ont réalisé la prouesse de terminer vice-championnes. Il s’en était d’ailleurs fallu de peu pour qu’elles marquent l’histoire du football sénégalais de la manière la plus retentissante. Forcément, ces performances exceptionnelles ne manqueront pas de donner des idées aux équipes qui viennent de retrouver la Ligue 1, cette année Suneor et le Stade devant Mbour. Contrairement à Niary Tally et Diambars, ces deux formations ont déjà goûté aux délices de l’élite qu’elles retrouvent après des années de galère en Ligue 2, une raison de plus pour les Diourbellois et les Mbourois d’aborder la saison avec beaucoup d’envie et d’ambitions pour marquer leur retour au premier plan. Une entrée que les champions et les vice-champions de Ligue 2 espèrent aussi fracassante que celle de leurs prédécesseurs. Mais, il est clair qu’en dépit du rêve d’exploit qui guide leurs pas, l’objectif premier reste le maintien.
TOURE KUNDA, NIARY TALLY, YEGGO ET DUC A PARIS OUVERTS
Ils auront sans doute leur mot à dire dans ce championnat. Mais, c’est presque une certitude que les choses ne seront pas aussi simples pour ces équipes qui ont l’habitue de souffler le chaud et le froid. Mais attention, elles n’hésiteront certainement pas à s’engouffrer dans la moindre brèche pour déjouer les pronostics.