ENTREPRISES ET SYNDICATS HOTELIERS TOUJOURS INQUIETS
RÉCIPROCITÉ DES VISAS
Entreprises, syndicats et professionnels du secteur touristique de la région de Fatick ont convoqué lundi dernier une rencontre avec la presse pour un étalage de l'ensemble des conséquences pouvant découler des mesures de réciprocité du visa. S'ils ne se sont guère opposés à la volonté gouvernementale, ils ont exprimé leur inquiétude de voir instaurer des mesures qui à la limite, conduiraient à une mévente de la destination Sénégal, ou serait l'objet d'un recul plus catastrophique encore par rapport au taux annuel de touristes en visite.
Pour les camarades du Secrétaire général du syndicat d'initiative des professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration de Fatick, Issa Baro, « cette rareté soupçonnée des touristes voulant se rendre chez nous, pourrait avoir des conséquences graves sur l'emploi dans le secteur, et les hôtels.
Tout comme les restaurants ou autres centres d'accueil seraient obligés de licencier un grand nombre de travailleurs dans les réceptifs afin de pouvoir supporter leurs charges financières mensuelles. Aussi dans les autres secteurs dérivés tels que l'artisanat, le guidage, la chasse ou la pêche touristique, des réserves doivent être conduites pour éviter toute interruption de ces activités qui font nourrir des milliers d'âmes ».
Toutefois constatent-ils, la région de Fatick couvre des spécificités contraires à ce que l'on trouve souvent dans le secteur touristique au Sénégal. Les établissements hôteliers en activité dans cette partie du pays sont souvent d'ordre hétérogène. 80 à 90 % de ces réceptifs travaillent sans aucun partenariat avec les tours opérators.
Le peu de maisons qui travaillent avec eux n'opèrent que pour une courte durée de cinq (5) mois et sont souvent appelées à démarcher le reste de la saison pour assurer la réception dans leurs hôtels. Apparemment, ils constituent des unités indépendantes et profitent le plus souvent à l'exploitation du tourisme dit «intégré».
Fatick est en effet une région où le tourisme est l'un des maillons importants du tissu économique local. Plus de 70 % des revenus tirés dans cette région proviennent du tourisme. Et c'est pour cette raison que les professionnels proposent aujourd'hui la mise en forme d'une étude de planification étalée dans le temps avant toute entrée en vigueur de cette loi.