Espagne: cinq joueurs de foot inculpés sur des soupçons de matches truqués
Cinq joueurs issus de plusieurs clubs de foot espagnols, dont le Betis Séville, l'Osasuna Pampelune et l'Espanyol Barcelone, ont été inculpés vendredi par un juge, qui les soupçonne d'être impliqués dans une affaire de possibles matches truqués.
Il s'agit de Jorge Molina et de Jordi Figueras, du Betis Séville, de Sergio Garcia, capitaine de l'Espanyol Barcelone, de Patxi Puñal, ancien joueur d'Osasuna et d'Antonio Amaya, ex-membre de l'équipe du Betis Séville qui a rejoint cette saison le Rayo Vallecano, a indiqué à l'AFP un porte-parole du tribunal supérieur de Navarre, dans le nord du pays.
"Ils ont été inculpés (...) pour un truquage présumé de matches", a-t-il ajouté.
Le juge en charge du dossier avait déjà placé en détention le 7 mars l'ex-président d'Osasuna, Miguel Archanco, soupçonné de détournements de fonds et de trucage de matches et avait fixé à 500.000 euros le montant de la caution pour sa sortie, qu'il a versée par la suite.
Un autre ex-dirigeant du club, Jesus Maria Peralta, a également été placé en détention. Les deux hommes sont inculpés pour "détournement de fonds", "faux" et de "corruption de particulier", selon le tribunal.
Le juge enquête à la suite d'une plainte du club d'Osasuna du 19 février concernant la disparition d'au moins 2,4 millions d’euros de ses comptes. Miguel Archanco était encore président du club navarrais la saison dernière, avant sa relégation en deuxième division.
Le magistrat instruit également une plainte de la Ligue de football espagnole (LFP) pour "détournement de fonds" et soupçons de matches truqués.
Selon la presse, il s'agirait de quatre matches joués dans la dernière ligne droite de la saison 2013-2014, lorsque le club Osasuna luttait pour éviter la relégation.