Espagne: gare au trou noir pour les étoiles de Liga
Le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atletico Madrid, à la lutte dans les hautes sphères du Championnat d'Espagne, abordent des confrontations à leur portée samedi pour la 20e journée mais leurs stars doivent redoubler de prudence pour éviter toute éclipse malvenue.
. Le Real doit retrouver son brio
La Liga ayant franchi son solstice d'hiver le week-end dernier, le Real Madrid aborde le début de la phase retour ce week-end avec une petite avance sur ses concurrents.
Sans compter son match en retard à disputer le 4 février contre Séville, le leader merengue affiche un total de 45 points, soit une unité de plus que le Barça (2e, 44 pts) et quatre d'avance sur l'Atletico (3e, 41 pts).
Et le moral de la "Maison blanche" est au beau fixe du côté des transferts, puisque le club vient peut-être de s'offrir un futur "Galactique" avec l'arrivée du prodige norvégien Martin Odegaard (16 ans), que l'Europe s'arrachait. Le recrutement du milieu brésilien Lucas Silva, dévoilé par son club de Cruzeiro, devrait a priori suivre.
Il va néanmoins falloir que les hommes de Carlo Ancelotti retrouvent vite le jeu brillant qui leur a permis à l'automne d'enchaîner 22 succès consécutifs toutes compétitions confondues.
Les ratés de début 2015 ont laissé paraître un Real bien moins souverain, bousculé notamment à Getafe le week-end dernier avant qu'un exploit de Karim Benzema ne débloque la situation (3-0). "Petit à petit, nous retrouvons notre meilleur niveau", a toutefois assuré Ancelotti.
En déplacement à Cordoue (14e) samedi après-midi (16h00), la "Maison blanche" va devoir le prouver, face à un promu en plein renouveau: les Andalous restent sur trois victoires et deux nuls sur leurs six dernières sorties en Liga.
. Barça: la fusée Messi sur orbite ?
Depuis son séjour sur le banc contre la Real Sociedad (1-0), qui a précipité le Barça dans une crise interne, Lionel Messi n'en finit plus de marquer: six buts en quatre apparitions, dont un triplé dimanche dernier face au Deportivo La Corogne (4-0).
C'est comme si les rumeurs de brouille avec son entraîneur Luis Enrique avaient piqué au vif l'Argentin. Le quadruple Ballon d'Or semble progressivement revenir à son meilleur niveau, celui d'un dribbleur irrésistible à l'inlassable activité.
Replacé sur l'aile droite de l'attaque barcelonaise, Messi y crée des brèches qui profitent ensuite à ses deux compères offensifs, Neymar et Luis Suarez. Entre les trois stars sud-américaines, la complicité semble grandissante, même si le peu de buts de Suarez jusqu'à présent nourrit les interrogations.
Le déplacement à Elche (16e) samedi (18h00) est donc l'occasion pour l'Uruguayen de briller et pour Messi de poursuivre sa trajectoire ascendante.
Hasards du calendrier, le Barça a déjà affronté deux fois ce même adversaire en janvier, avec à la clé deux larges victoires en Coupe du Roi (5-0, 4-0). Mais dans le même temps, Elche a aussi gagné ses deux derniers matches de Liga, ce qui invite les Barcelonais à la prudence...
. L'Atletico en plein champ d'astéroïdes
Rude mois de janvier pour l'Atletico Madrid: après son double derby face au Real remporté en Coupe du Roi (2-0, 2-2), le club "colchonero" est confronté dans cette même compétition à un double choc contre Barcelone, avec une courte défaite à l'aller mercredi (1-0).
Avant le quart de finale retour mercredi prochain, les joueurs de Diego Simeone reçoivent samedi en Liga (20h00) le Rayo Vallecano (10e), peut-être l'équipe la plus imprévisible d'Espagne. Le club du quartier madrilène de Vallecas n'a pas concédé de match nul en Liga depuis le mois d'août! Le Rayo gagne ou perd, sans demi-mesure.
Bref, la trajectoire de l'"Atleti" est constellée d'astéroïdes, même si le choc prévu entre ses poursuivants directs Valence (5e) et Séville (4e) dimanche (21h00) peut lui permettre de prendre de l'avance dans la course au podium.
Le programme (en heures françaises):
Samedi:
(16h00) Cordoue - Real Madrid
(18h00) Elche - FC Barcelone
(20h00) Atletico Madrid - Rayo Vallecano
(22h00) Real Sociedad - Eibar
Villarreal - Levante
Dimanche:
(12h00) Deportivo La Corogne - Grenade
(17h00) Athletic Bilbao - Malaga
(19h00) Espanyol Barcelone - Almeria
(21h00) Valence - Séville
Lundi:
(20h45) Getafe - Celta Vigo