Espagne: l'Atletico se contente du nul à Séville
L'Atletico Madrid a concédé le nul sur la pelouse de Séville (0-0) dimanche pour la 25e journée du Championnat d'Espagne, un moindre mal pour les "Colchoneros" au vu du match mais une très mauvaise opération dans la course au titre.
Dominé pendant toute la rencontre, le champion d'Espagne a fait le dos rond avec un schéma ultradéfensif qui lui vaut de repartir avec un point, pas plus. Ce résultat lui permet néanmoins de laisser Séville (5e), adversaire direct pour le podium, à 8 points.
Mais pour le titre, ça se complique: l'Atletico (3e, 54 pts) pointe désormais à cinq longueurs du FC Barcelone (2e, 59 pts), vainqueur à Grenade samedi (3-1).
Et il pourrait bien se retrouver à neuf longueurs du Real Madrid (1er, 60 pts) en fonction du résultat du leader merengue contre Villarreal en soirée (21h00). Des écarts qui compliquent encore davantage les chances de l'"Atleti" de pouvoir conserver sa couronne.
Dimanche, il semble que les hommes de Diego Simeone avaient surtout en tête de ne pas perdre après la victoire de Valence (4e, 53 pts) à la mi-journée contre la Real Sociedad (2-0).
C'était aussi l'occasion pour l'Atletico se rassurer quatre jours après son inquiétante défaite à Leverkusen en huitième de finale aller de la Ligue des champions (1-0).
Simeone, dans ce contexte, a choisi de muscler son milieu de terrain avec la titularisation de Raul Garcia aux dépens de l'avant-centre Mario Mandzukic, ce qui a valu au Français Antoine Griezmann d'évoluer seul en pointe.
- La semelle de Griezmann -
Dans ce rôle, le Français a fait ce qu'il a pu mais le bloc très bas de l'Atletico l'a rarement accompagné en contre. Il a expédié au-dessus un coup franc bien placé (21) et sur sa plus belle occasion, il a manqué sa reprise après avoir été servi plein axe par Fernando Torres (61).
Signe qu'il n'était pas dans un bon jour, Griezmann aurait même pu être sanctionné d'un carton rouge pour une violente semelle sur le genou d'Aleix Vidal. L'attaquant français s'en est tiré avec le jaune (52), lequel lui vaudra néanmoins d'être suspendu contre Valence le week-end prochain pour accumulation d'avertissements.
Avec un Atletico replié sur lui-même et parfois brutal, Séville a bien joué et confirmé sa solidité à domicile (aucune défaite en Liga cette saison).
Les hommes d'Unai Emery auraient d'ailleurs pu marquer avec plus de réussite: le Colombien Carlos Bacca a multiplié les tentatives (14, 16, 33) et le milieu Vicente Iborra a trouvé le poteau à la réception d'un centre lointain (27). Le même Iborra a eu une autre opportunité d'une tête piquée sur coup franc (56) mais le gardien madrilène Miguel Angel Moya s'est bien couché.
Seule l'entrée de Torres à l'heure de jeu a un peu rééquilibré les débats: l'international espagnol a signé plusieurs percées en contre dont une chevauchée conclue par une frappe trop croisée (83).
Bref, l'Atletico se contentera sans doute du nul. Dans l'optique du titre, c'est un coup d'arrêt, mais dans la perspective du podium, c'est un adversaire laissé à distance: avec 46 points, Séville reste 5e, à huit longueurs de l'"Atleti".
Résultats de la 25e journée du Championnat d'Espagne de football:
vendredi
Espanyol Barcelone - Cordoue 1 - 0
samedi
Grenade - FC Barcelone 1 - 3
Rayo Vallecano - Levante 4 - 2
Almeria - Deportivo La Corogne 0 - 0
Malaga - Getafe 3 - 2
dimanche
Valence CF - Real Sociedad 2 - 0
Eibar - Athletic Bilbao 0 - 1
FC Séville - Atletico Madrid 0 - 0
(21h00 françaises) Real Madrid - Villarreal
lundi
(20h45 françaises) Celta Vigo - Elche