Espagne: le Barça à la fête, course à l'Europe en tête
Le FC Barcelone va pouvoir fêter son récent titre de champion d'Espagne et honorer son emblématique capitaine Xavi Hernandez pour son ultime match de Liga, samedi lors de la 38e et dernière journée, où la course à l'Europe et au maintien s'annonce acharnée.
. Le Camp Nou célèbre Xavi et le titre
Sacré le week-end dernier sur la pelouse de l'Atletico Madrid (0-1), le Barça va faire la fête au Camp Nou samedi (18h30) pour la réception du Deportivo La Corogne.
Le public catalan devrait en profiter pour rendre hommage au meneur de jeu Xavi, qui a annoncé jeudi son départ cet été pour le Qatar et le club d'Al-Sadd au terme de 17 saisons au Barça. Luis Enrique lui a déjà rendu le sien vendredi en l'annonçant titulaire, et même capitaine.
L'ex-maître à jouer de la "Roja" (35 ans, 133 sélections) soulèvera à cette occasion le huitième trophée de champion d'Espagne de sa carrière, en attendant mieux: le Barça disputera le 30 mai la finale de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao au Camp Nou, avant celle de la Ligue des champions face à la Juventus Turin, le 6 juin à Berlin.
Au stade Santiago-Bernabeu, en revanche, l'heure ne sera pas à la fête puisque le Real Madrid va clore une fin de saison sans titre majeur contre Getafe (20h30), qui pourrait être l'ultime match de Carlo Ancelotti, annoncé partant dans les médias espagnols.
Ancelotti a d'ailleurs affirmé vendredi qu'il rencontrerait ses dirigeants "dimanche ou lundi" pour savoir s'il restera à son poste la saison prochaine.
L'entraîneur italien, privé de banc pour cause de suspension, pourrait des tribunes lancer dans le bain le jeune prodige norvégien Martin Odegaard, qui figure dans le groupe. Arrivé en janvier, le petit milieu offensif (16 ans) deviendrait ainsi le joueur le plus précoce à évoluer sous le maillot merengue en Liga.
. Atletico, Valence, Séville: qui en C1 ?
Derrière le Barça et le Real, déjà assurés d'être en Ligue des champions, l'Atletico Madrid (3e, 77 pts) est en position de force pour décrocher la 3e place, directement qualificative pour la phase de groupes de la C1.
Mais les "Colchoneros" vont devoir obtenir au moins un point à Grenade: Valence (4e, 74 pts), qui bénéficie d'une différence de buts particulière favorable, peut encore déloger l'Atletico du podium s'il l'emporte contre Almeria.
De même, les Valenciens peuvent perdre leur quatrième place, synonyme de barrages pour la C1, s'ils ne gagnent pas et que Séville (5e, 73 pts) s'impose à Malaga. Les Sévillans auront aussi une autre possibilité de rejoindre l'épreuve-reine européenne en cas de succès en finale de l'Europa League mercredi prochain contre Dniepropetrovsk.
Derrière Villarreal (6e), assuré d'être en Europa League, reste un ultime strapontin européen: la septième place peut aussi donner accès à la C3 si le Barça remporte la Coupe du Roi contre Bilbao.
Le club basque, actuel septième (52 pts), a donc tout intérêt à conserver sa position pour être assuré d'être européen l'an prochain. L'Athletic doit pour cela l'emporter contre Villarreal et résister à la menace de Malaga (8e, 50 pts) et de l'Espanyol Barcelone (9e, 49 pts).
. Quatre clubs menacés, deux condamnés
En bas de tableau, quatre équipes vont jouer samedi pour tenter de se sauver: Grenade (16e, 34 pts), le Deportivo La Corogne (17e, 34 pts), Eibar (18e, 32 pts) et Almeria (18e, 32 pts).
Cordoue (20e) étant déjà relégué, il reste deux places de relégables à attribuer, sachant qu'en Espagne, c'est la différence de buts particulière qui départage les clubs en premier lieu.
Sur le papier, Eibar semble avoir le plus de chances de s'en tirer: le promu basque reçoit des Cordouans démobilisés. Le Deportivo, opposé à un Barça déjà champion, peut aussi croire à l'exploit au Camp Nou.
En revanche, les choses s'annoncent compliquées pour Grenade, qui reçoit l'Atletico, et pour Almeria, qui reçoit Valence.
Almeria, en particulier, vit avec une épée de Damoclès: le Tribunal arbitral du sport (TAS) doit se prononcer la semaine prochaine sur un possible retrait de trois points lié à un litige financier lors d'un transfert. Une telle sanction condamnerait le club andalou même s'il se sauvait sur le terrain samedi.
Le programme (en heures françaises):
Samedi:
(16h30) Levante - Elche
(18h30) Athletic Bilbao - Villarreal
FC Barcelone - Deportivo La Corogne
Grenade - Atletico Madrid
Rayo Vallecano - Real SociedadFoot:
Eibar - Cordoue
Celta Vigo - Espanyol Barcelone
Almeria - Valence
Malaga - Séville
(20h30) Real Madrid - Getafe