Espagne: le Barça en tête, Messi et Suarez au top
Le FC Barcelone a écrasé le Rayo Vallecano (6-1) avec un triplé de Lionel Messi et un doublé de Luis Suarez dimanche pour prendre le pouvoir lors de la 26e journée du Championnat d'Espagne, détrônant le Real Madrid à seulement deux semaines du clasico.
Quatre mois après avoir abandonné la première place, voilà le club catalan de retour au sommet, et de quelle manière! Avec un festival offensif qui peut faire trembler son rival madrilène, battu samedi sur les terres de l'Athletic Bilbao (1-0) et attendu au Camp Nou le 22 mars.
Mieux: avec son coup du chapeau de dimanche, Lionel Messi rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs (30 buts), alors que le Portugais comptait dix longueurs d'avance à la trêve!
Mais à l'image de l'Argentin, le Barça paraît transfiguré depuis le début de l'année: les hommes de Luis Enrique se sont imposés grâce à un joli extérieur du pied de Luis Suarez (5e), un but de Gerard Piqué (49e) à l'affût sur corner, puis un penalty (56e) et deux buts opportunistes de Lionel Messi (63e, 68e). Suarez a clos le score sur une passe décisive de Messi (90e+1).
Le Rayo, lui, a fini à dix après l'exclusion de Tito sur l'action du penalty et a sauvé l'honneur sur un penalty d'Alberto Bueno (81e), avec à la clé l'exclusion du Barcelonais Dani Alves.
Au classement, le Barça s'installe dans le fauteuil de leader (62 pts) avec une longueur d'avance sur le Real (2e, 61 pts) et huit sur l'Atletico (3e, 54 pts), qui reçoit dimanche soir Valence (4e, 53 pts) dans un choc avec vue sur le podium (20h00 GMT).
- Suarez intenable -
En 2015, le vent souffle clairement dans le sens du FC Barcelone: les Catalans, qui se sont qualifiés mercredi pour la finale de la Coupe du Roi programmée fin mai, semblent monter en puissance à l'heure où les Madrilènes calent.
Dimanche, le Barça n'a pas laissé passer l'opportunité au Camp Nou: même privé de Neymar (suspendu) et Sergio Busquets (cheville), le club blaugrana s'est imposé avec autorité, dans le sillage d'un Suarez intenable.
L'Uruguayen a été impliqué sur quatre des six buts, confirmant qu'il était enfin libéré à la pointe de l'attaque barcelonaise et que sa complicité avec Messi pouvait être dévastatrice.
Suarez a inscrit le premier but en partant à la limite du hors-jeu pour battre le gardien d'un extérieur du pied (5e).
Le "Pistolero" a ensuite offert un penalty à la "Pulga", que l'Argentin a d'abord manqué avant de pouvoir le retirer et marquer (56e). Puis c'est sur une frappe de l'Uruguayen repoussée par le gardien que Messi, à l'affût, a inscrit son deuxième but personnel (64e), avant de sceller son triplé en dribblant le gardien et en marquant à angle fermé (68e).
Du coup, Messi a rendu la politesse à Suarez en le lançant dans la surface pour le dernier but (90e+1), soit le 6e but de l'Uruguayen en quatre matches toutes compétitions confondues!
Désormais meilleure attaque de Liga (76 buts), meilleure défense (16 buts encaissés), le Barça semble en position de force pour briguer le titre. Confirmation attendue le 22 mars dans le clasico!
Résultats de la 26e journée du Championnat d'Espagne de football:
vendredi
Levante - Eibar 2 - 1
samedi
Deportivo La Corogne - FC Séville 3 - 4
Athletic Bilbao - Real Madrid 1 - 0
Elche - Almeria 1 - 0
Grenade - Malaga 1 - 0
dimanche
FC Barcelone - Rayo Vallecano 6 - 1
(17h00) Real Sociedad - Espanyol Barcelone
(19h00) Villarreal - Celta Vigo
(21h00) Atletico Madrid - Valence CF
lundi
(20h45) Cordoue - Getafe