ET SON FRÈRE DIALO DIOP FONDIT EN LARMES...
FORUM DE TEMOIGNAGE SUR OMAR BLONDIN DIOP
Omar Blondin Diop est parti, mais le combat pour élucider les circonstances de sa mort vient de commencer. En forum de témoignage, hier, le frère du martyr invite les autorités à faire la lumière sur la disparition de «l’intellectuel achevé» et a craqué devant les caméras après le témoignage d’un des anciens codétenus de Blondin.
C’est dans la grande salle de conférence de l’Ucad II qui a refusé du monde que les proches, parents et amis d’Omar Blondin Diop se sont donné rendez-vous, hier, pour apporter leurs témoignages sur l’homme. Une cérémonie riche en couleurs et en émotions.
Habillé d’un boubou blanc, d’un pantalon de même couleur et de babouches blanches, Dialo Diop est largement revenu sur la vie du détenu du régime de Léopold Sédar Senghor ; un détenu politique qui a fini par succomber.
À en croire le frère du défunt, Omar Blondin Diop a eu la malchance de vivre dans un pays régi par un régime autocratique. «Un régime autocratique, un pouvoir de type personnel ne tolère pas l’insoumission, son autorité doit prévaloir sur tous. Donc, quand vous êtes un être pensant, vous êtes un intellectuel formé et vous décidez de ne pas vous soumettre à l’arbitraire, il faut savoir que le roi va sans hésiter imposer sa suprématie», lance Dialo Diop qui déplore la confusion qui plane sur ce dossier.
Et Dr Diop de poursuivre : «Dans ce cas, ou bien vous vous soumettez pour servir aveuglément le roi, ou alors vous persistez dans la désobéissance de l’insoumission et on cherche à vous combattre par mille et une manières mettant en avant l’élimination physique.»
Si l’on se fie à ses déclarations, Omar fut un adversaire incorruptible qui crachait sur toutes les postes de responsabilités qu’on lui proposait. Il fut un intellectuel militant de la cause africaine, de la cause de l’humanité, au-delà de l’Afrique. Le défunt est en outre solidaire à sortir le Sénégal de son statut de colonie française et tous les pays de la sous-région.
«Le jeune Omar est pour la libération de toutes les colonies britanniques et portugaises. Blondin incarnait le même combat que Sékou Touré qui, grâce à son «Non» à De Gaulle, nous sommes indépendants», rappelle M. Diop qui soutient mordicus que «si ce n’était le «non» de l’ex-président guinéen, nous serions toujours sous domination comme la Martinique, la Réunion, la Guadeloupe, la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie française».
Mais l’émotion a envahi M. Diop au point qu’il a versé des larmes lorsque l’ancien codétenu de son frère, Alioune Sall, a fini de témoigner sur l’homme. Et Alioune Sall de laisser entendre qu’«Omar est une personnalité dont je retiens trois caractères attachants. Il est un homme attaché à la communication ; il est également un homme d’une profonde réflexion généraliste. Enfin, Omar est un homme d’action qui sait introduire la vérité pratique entre les hommes et les femmes». Ces quelques mots prononcés par M. Sall ont sans peine ému Dialo Diop qui n’a pu retenir ses larmes lorsqu’il le remerciait.
Seulement, Dr Diop, qui avait pourtant fait un bon témoignage demandant que lumière soit faite sur la mort de son frère arrêté par le régime de Senghor, ne s’est pas fait prier pour demander aux journalistes de l’excuser pour ses larmes.