EUMEU SENE DANSE SUR L’ARENE !
SAGA DE FOU D’UN LUTTEUR ATYPIQUE

Eumeu Sène, alias Mamadou Ngom, est un lutteur au parcours en dents de scie. Il a connu des années sombres de sa carrière, avant de voir le bout du tunnel, depuis 5 ans, avec d’excellents résultats. Discret de nature, Eumeu Sène fait son petit bonhomme de chemin, lentement mais sûrement. Bécaye Mbaye ne s’y était pas trompé, le comparant au dollar dont le taux de change est fluctuant. Son palmarès, mi-figue, mi-raisin est fait de 16 combats pour 8 victoires, 6 défaites et 2 nuls.
Un passage en équipe nationale
À l’image de «son» capitaine d’alors en équipe nationale, Yékini, Eumeu Sène a fait quelques piges en équipe nationale de lutte où il décroche le titre de champion d’Afrique. Partagé entre les tournois de lutte simple et les compétitions en équipe nationale, il s’est déjà forgé un nom. Malgré sa petite taille 1m 75 qui est loin d’être un handicap, Eumeu Sène parvient à s’imposer dans les mbappatt avant d’embrasser la lutte avec frappe. Une entrée en matière ratée, marquée par sa première défaite face à Mbodj Diagne, le 22 mars 1998.
Ecurie Pikine, Boul Faalé et Tay Shinger
Issu de la banlieue, Eumeu Sène intègre l’écurie Pikine dirigée par l’ancien champion Pape Diop Boston. Aux cotés de ses frères d’armes, Baboye et Tyson, il se trace un chemin. Après quelques années passées dans la mythique écurie de Pikine Falaye Baldé, Eumeu Sène pose ses valises à l’écurie Boul
Faalé. Il y rejoint son grand frère Tyson et prend ainsi un nouveau départ, avec des victoires sur Soulèye Dop ou encore Zale Lô. Avec ces deux victoires successives, il finit par se repositionner dans l’écurie Boul Faalé, faisant ombrage du coup à Coly Faye, qui décide de claquer la porte pour convenances
personnelles. Entre l’abus de confiance de Momar Kâ dit Atta Diatta et ses problèmes judiciaires avec le promoteur Luc Nicolaï, Eumeu Sène décide, à son tour, de quitter Boul Faalé pour créer sa propre entité, l’écurie, Tay Shinger.
Bourreau de Balla Gaye 2 et de Lac de Guiers 2
Le 8 février 2009, le poulain de Tyson crée la surprise en battant Balla Gaye 2 qui était sur une dynamique de victoires. Le Lion de Guédiawaye sera battu par un caxaba imparable. Ce fut la deuxième défaite dans la carrière du Lion de Guédiawaye. Un autre lutteur, jusque là, invaincu allait faire les frais de Eumeu Sène. Le 8 avril 2012, Lac 2 est battu par le leader de Tay Shinger, pour sa première défaite dans l’arène. Eumeu Sène signait en même temps une seconde victoire sur un ténor. Il peut, en effet, se réjouir d’avoir accroché à son tableau de chasse deux lutteurs issus de la banlieue de Guédiawaye. Ces deux belles victoires, propulse Eumeu Sène dans le cercles très fermé des VIP de l’arène. Le 6 mars 2011 sera un autre jour gloire pour Eumeu Sène. Le Pikinois s’impose devant le 3ème Tigre de Fass, malgré une blessure à l’arcade. Son placage sera fatal au protégé de Tapha Guèye. Eumeu Sène prend sa revanche sur le Fassois, 8 ans après.
6 ans sans défaite
Le 4 février 2007 est une date repère pour l’ancien pensionnaire de l’écurie Boul Faalé. Eumeu Sène concédait sa dernière défaite, sur décision médicale, contre Khadim Ndiaye 1. Et depuis 6 ans, il enchaine les succès.et occupe, désormais, une place de choix dans le cercle restreint des ténors de la lutte avec frappe.
Eumeu Sène et les reports
Dans les reports de combats, Eumeu Sène a fait fort. Son duel contre Balla Gaye 2, d’abord calé pour le 11 janvier 2009, sera reprogrammé à la date du 8 février 2009 par Gaston Mbengue. Son combat contre Moustapha Guèye, organisé à l’époque par le tout nouveau promoteur El Hadji Ndiaye, le 1er mai 2008, sera également reporté à deux reprises, avant que l’affiche ne soit annulée par le CNG, en raison du reliquat que le promoteur n’avait pas versé. Quelques années plus tard, son combat contre Modou Lô est ficelé par Aziz Ndiaye à la date du 30 juin 2013.Mais il sera remis au 1er janvier 2014 pour une blessure du pikinois à l’arcade sourcilière, contractée à l’entraînement. Une date qui sera encore repoussée au 31 janvier 2014. Pourvu qu’elle sera la bonne.
Eumeu Sène / Modou Lô, l’affiche maudite !
Le combat Eumeu Sène / Modou Lô, est-il maudit ? Cette affiche a suscité l’intérêt de pas moins de trois promoteurs. D’abord démarché par Luc Nicolaï le combat n’avait pas pu se tenir. L’histoire s’était même terminée devant les tribunaux. Gaston Mbengue entra dans la danse, mais l’affiche tomba à l’eau. Puis arriva le 3ème larron Aziz Ndiaye qui ficèlera le choc tant convoité pour le 31 janvier prochain. Parallèlement, le Pikinois a signé un autre contrat avec Gaston Mbengue pour affronter Yekini. Un pari osé pour Eumeu Séne, puisqu’une double défaite pourrait le rétrograder au second plan.
Palmarès Eumeu Sène
8 victoires
Ouza Sow (7 février 1999),
NguèyeLoum (7 août 1999),
Mbaye Diouf(9 juin 2003),
Soulèye Dop (2janvier 2005),
Zale Lô (2 juillet2006),
Balla Gaye 2 (8 février2009),
Gris Bordeaux (6 mars2011),
Lac de Guiers 2 (8 avril2012)
6 défaites
Mbodji Diagne (22 mars 1998),
MaFall Sèye (23 mai 1999),
MbayeDiouf (30 juillet 2000),
Boy Kaïré(14 janvier 2001),
Gris Bordeaux(13 juin 2004),
Khadim Ndiaye 1(4 février 2007)
2 nuls
Simel Faye (23 février 2003),
Lac deGuiers 2 (28 février 2010)