FACE À UN MANQUE DE LIQUIDITÉS LE NIGERIA EMPRUNTE POUR PAYER LES SALARIÉS
Abuja, 6 mai 2015 (AFP) - Pour faire face à un manque de liquidités provoqué par la baisse des prix du pétrole, le Nigeria a été obligé d'emprunter massivement pour payer les salaires des fonctionnaires, a indiqué mercredi le ministre nigérian des Finances.
"Nous avons de sérieuses difficultés. Cela s'aggrave depuis le début de l'année et va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année" a expliqué Ngozi Okonjo-Iweala. Le ministre a précisé que le gouvernement a un programme d'emprunt de 882 milliards de nairas (4 milliards d'euros) pour 2015, mais que 473 milliards avaient déjà été utilisés pour payer les salariés du secteur public.
Le Nigeria, plus importante économie et premier producteur de pétrole d'Afrique, a été frappé durement par la chute d'environ 50% des prix du pétrole alors que les ressources de l'Etat en dépendent à plus de 70%.
"Aujourd'hui, la plupart des Etats de la fédération n'ont pas pu payer les salariés et le gouvernement fédérale n'a pas pu payer en avril les salaires" a déclaré le gouverneur de l'Etat d'Imo, Rochas Okorocha.
Le président élu Muhammadu Buhari doit prendre ses fonctions le 29 mai, mais ne devrait pas garder les principaux ministres du président sortant Goodluck Jonathan, souvent accusé par l'opposition de mener une politique de gaspillage des revenus pétroliers.
Les dirigeants du Congrès progressiste (APC) du président élu Muhammadu Buhari ont averti qu'ils allaient se trouver devant de sérieuses difficultés économiques dès qu'ils arriveraient au pouvoir.
Selon Ngozi Okonjo-Iweala le Nigeria devrait avoir une croissance de 4,8 % en 2015 et donc "cela sera beaucoup mieux que de nombreux pays producteurs de pétrole" touchés par la chute des prix du brut.