FADA COMPTE SES AMIS
COMBAT POUR LA RESTRUCTURATION DU PDS
Modou Diagne Fada n'est plus seul dans son combat pour une transition générationnelle dans le Parti démocratique sénégalais (Pds). Face à la presse, hier, il a révélé les noms de ses nouveaux souteneurs qui ont pour noms Aïda Mbodj, Fatou Thiam Habib Sy Abdou Khafor Touré Mamadou Lamine Keïta…
La guéguerre de positionnement qui mine le Parti démocratique sénégalais (Pds) n'a pas encore révélé son secret. Dans ce combat dit des réformateurs, Modou Diagne Fada n'est plus seul. D'anciennes pontes de la République et actuels responsables influents du parti de Wade et d'autres formations politiques l'ont rejoint.
C'est notamment Aïda Mbodj, présidente du Conseil départemental de Bambey, Mamadou Lamine Keïta, ancien ministre de la jeunesse sous Wade, l'ancien ministre de la fonction publique Habib Sy, l'honorable député Fatou Thiam, Abdou Khafor Touré, ex directeur général du Fond national pour l'emploi des jeunes et responsable de la Fédération nationale des cadres, Madiop Bitèye, Bassirou Kébé, président départemental des cadres libéraux de Nioro, le maire de Darou Mousty, de Kédougou, des membres de l'Union des jeunes travaillistes et libérales (Ujtl), de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl).
S'y ajoute la forte mobilisation des militants à la base. Ces derniers venus de différentes zones de l'intérieur du pays, ont rallié le lieu de la rencontre avec la presse par des "Ndiaga Ndiaye". L'ancien maire de Darou Mousty s'est voulu on ne peut plus clair en revenant sur les vraies motivations de son combat.
"Je me suis entendu avec ma sœur Aïda Mbodj. Nous avons décidé, ensemble, de mener le combat à l'intérieur du Parti démocratique sénégalais(Pds). C'est un combat pour la vérité, un combat pour l'intérêt du parti. Abdoulaye Wade nous a formé, nous a éduqués. Si nous avions eu l'intention de créer un parti, nous l'aurions fait depuis 2012. Nous sommes du Pds, nous restons au Pds", a d'emblée indiqué Modou Diagne face à la presse, hier.
L'ancien secrétaire général de l'Ujtl de recadrer tous ceux qui faussent le débat:
"La seule personne que je ne peux pas affronter à l'occasion d'une élection interne c'est bien entendu Me Abdoulaye Wade. Nous n'avons pas de problèmes avec le président Abdoulaye Wade. Il a tout fait pour le pays. De l'autoroute à péage en passant par les universités, les écoles et dispensaires, hôpitaux, il a bâti le Sénégal. Il laissera une vision éternelle, avec le plan Jaxaay. Nous lui en sont reconnaissants".
Toutefois, précise le précurseur de ce qu'on pourrait qualifier de fronde au sein de la formation politique des libéraux:
"Notre ambition n'est pas de déstabiliser le Parti démocratique sénégalais(Pds). Mais plutôt de le mettre sur les bons rails. Nous voulons renouveler et redynamiser le parti". Aussi, Modou Diagne Fada de laisser entendre qu'"il y a deux fils: un fils digne et un fils indigne".
Et d'expliquer: "Le premier susnommé, si un père qui a 90 ans et que lui en a 50, propose à son patère de se reposer et de le laisser aller chercher la dépense quotidienne, laisse je vais le faire à ta place. Parce qu'il a tout fait pour toi et qu'il est donc temps de prendre la relève. Mais, le fils indigne dira tout simplement père vas-y je te suis. Nous sommes des fils d'Abdoulaye Wade, personne ne peut prendre la place de Wade. Il a tout fait pour le parti. Mais, il ne restera pas là éternellement, il faut donc favoriser la transition générationnelle".