FAIRE DE L’AFRIQUE NOTRE PLUS GRAND PARTENAIRE POUR DES ECHANGES MUTUELS
SHEIKH SABAH AL-KHALID AL-SABAH, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU KOWEÏT
L’optimisme habite le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Koweït, Sheikh Sabah Al-Khalid Al-Sabah qui espère que le monde arabe fera de la région son « plus grand partenaire pour des échanges mutuels ».
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Koweït, Sheikh Sabah Al-Khalid Al-Sabah, et le ministre d’Etat aux Affaires du cabinet et ministre de la Santé, Mohammad Al-Abdullah Al-Mubarak Al-Sabah, ont donné un aperçu des objectifs du Sommet Afrique-Monde arabe : faire de l’investissement le socle d’un partenariat durable entre les deux parties. Ceci en faisant de l’Afrique « le plus grand partenaire (du Monde arabe) pour des échanges mutuels », a déclaré le chef de la diplomatie koweitien, samedi dernier, lors d’une conférence de presse. « Nous espérons que le slogan du sommet (« partenaires dans le développement et l’investissement ») sera concrétisé », a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. « Nous discuterons de thèmes comme la politique, la sécurité, avec l’importance à accorder à chaque sujet », a-t-il poursuivi. Les discussions entre chefs d’Etat pourraient aussi porter sur un marché commun entre les deux régions, la protection des travailleurs immigrés, etc.
Interrogé sur la forte présence chinoise en Afrique qui pourrait laisser peu de place aux Arabes, il a fait savoir que les investissements de Beijing dans le continent ne doivent pas occulter les nombreuses opportunités qui restent à exploiter. L’Afrique est pauvre, constate-t-il, mais elle dispose de ressources humaines de qualité pour une population d’un milliard d’habitants. « Nous ne considérons pas l’Afrique comme le berceau de l’ignorance et de la pauvreté, nous devons nous focaliser sur les opportunités offertes. Nous venons en Afrique avec une vision positive, ce qui signifie des rendements positifs pour les deux partenaires », estime-t-il.
Mohammad Al-Abdullah Al-Mubarak Al-Sabah a insisté sur les rapports entre les deux régions, rappelant que plus de 70 % du peuple arabe vit en Afrique, d’où l’importance à accorder au partenariat. Ce sommet sera l’occasion d’aborder aussi les questions de sécurité et d’immigration, ont précisé les deux responsables koweitiens. L’espoir que le sommet débouche sur du concret est permis, de l’avis du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Koweït. En tout, 43 chefs d’Etat ont confirmé leur présence au sommet dont sept vice-présidents et trois Premiers ministres. Le président Macky Sall est attendu aujourd’hui à Koweït City, nous apprend-on. Hier, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, a participé aux travaux à huis clos à côté de ses pairs pour élaborer l’ordre du jour sur lequel vont échanger les chefs d’Etat.