''FAISONS TOUJOURS PLUS EN FAVEUR DES FEMMES''
ABDOU DIOUF, SECRETAIRE GENERAL DE L’OIF
Pour son dernier message adressé aux femmes, en tant que secrétaire général de l’Oif, Abdou Diouf est revenu sur les différentes étapes franchies dans la lutte pour l’épanouissement de celles-ci, non sans réaffirmer son soutien à la cause féminine.
« Faisons toujours plus en faveur des femmes, parce que nous n’en ferons jamais trop ! ». Tel est le message lancé par Abdou Diouf à la communauté internationale à l’occasion de la journée du 8 mars 2014.
Dans un texte, aux allures d’adieu, parce qu’écrit « pour la dernière fois » en tant que secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Abdou Diouf souligne qu’il reste et resterait « un ardent défenseur de la cause des femmes ». Il a salué la contribution de ces dernières au bon fonctionnement des institutions et aux programmes de l’Oif.
Abdou Diouf souligne que depuis 20 ans, la Francophonie et les femmes francophones en particulier, jouent « un rôle actif » dans la promotion et la protection des femmes.
« Pour ma part, écrit Abdou Diouf, je me suis investi, sans réserve, pour que l’égalité entre les femmes et les hommes soit un axe fort dans toutes nos actions, pour que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles soit inscrite au rang de nos priorités et de celles de nos Etats et gouvernements ».
L’ancien président de la République du Sénégal rappelle les différentes étapes franchies, de la Conférence de Pékin aux deux éditions du forum mondial des femmes sur les violences faites aux femmes et aux filles qui ont permis de mettre en place une « véritable stratégie francophone », en faveur des femmes. Il souligne que cette stratégie sera renforcée par le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de Dakar dont le thème sera : « Femmes et jeunes en Francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement ».
Pour Abdou Diouf, ces différentes réalisations en faveur des femmes prouvent la volonté de l’Oif « d’aller toujours plus loin » tant dans l’espace francophone qu’à l’échelle mondiale pour que l’égalité homme-femme devienne une réalité des futurs objectifs de développement durable.
Toutefois, malgré les avancées notées, ces dernières années, dans la promotion de la femme, Abdou Diouf souligne que les femmes sont toujours les plus touchées par la pauvreté, les moins bien rémunérées, les plus exposées aux violences physiques et sexuelles et elles restent sous représentées dans les espaces de décision politiques, économiques et sociaux. Pourtant, il reste optimiste et croit qu’avec un engagement militant et une sensibilisation précoce sur les mentalités, tous les obstacles seront levés.