FALLOU NDIAYE DÉMENT SA NIÈCE NDEYE ABY NDIONGUE ET SON ÉPOUX
AFFAIRE TAHIBOU NDIAYE DEVANT LA CREI
Les témoins commencent à défiler devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Et c’est l’oncle de l’épouse de Tahibou Ndiaye, Fallou Ndiaye qui a ouvert le bal. «
La maison a été a été construite avec le soutien de l’oncle de ma femme, Fallou Guèye d’une valeur de 80 millions de FCfa. Je ne lui ai rien demandé, il a jugé nécessaire de me venir en aide et il l’a fait. Et puis il ne m’a pas donné de l’argent mais des matériels pour la construction », avait déclaré l’ancien directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye à l’ouverture de ce procès.
Son épouse, Ndèye Aby Ndiongue a réitéré les mêmes propos lors de sa comparution, au deuxième jour. Hier, le témoin Fallou Guèye a contredit sa nièce ainsi que son mari. « C’est vrai que j’ai offert du matériel de construction à Ndèye Aby Ndiongue cependant la valeur de ce matériel n’a pas atteint 80 millions de FCfa. J
e lui ai remis du matériel à hauteur de 45 et 50 millions de FCfa. Je suis même incapable de vous dire la somme exacte. Et ce matériel a permis de construire la villa de Yoff », sert-t-il au président de la Cour, Henry Grégoire Diop.
Selon lui, il avait l’habitude de conserver le restant du matériel avec lequel il faisait ses travaux de terrassement. « C’est avec ce matériel que j’ai aidé Tahibou Ndiaye à construire une de ses maisons. En outre, je fais des travaux de terrassement des terrains que je détectais.
Par la suite, je négocie avec l’Etat du Sénégal que je mettais devant le fait accompli. Je sais que je n’ai pas le droit de le faire mais c’est ça mon travail ». Interrogé s’il était au courant de la médiation pénale de Tahibou Ndiaye, l’oncle de Ndèye Aby Ndiongue affirme :
« Tahibou Ndiaye m’a expliqué que le Procureur lui a dit de lui remettre tous ses biens de peur d’aller en prison. Qu’il lui a même menacé. Sur ce, je lui ai conseillé de donner l’intégralité son patrimoine parce que la liberté n’a pas prix. Je lui ai même dit si cela peut vous éviter de passer une seule nuit en prison, allez y donne leur tout. N’hésitez pas ».
Pour le témoin « Tahibou a signé le procès-verbal de médiation pénale parce que le Procureur Alioune Ndao lui a fait comprendre que ça n’allait pas chez lui. Car, une de ses filles adoptives était en train de se suicider ». Auparavant, l’une des filles adoptives de l’ancien patron du Cadastre, Ndèye Rokhaya Thiam a comparu devant la barre.
Comme tous les trois autres prévenus, elle a réfuté les faits. « Je n’ai pas mon père à s’enrichir illicitement. Toutefois, j’ai deux terrains qui sont à Mermoz Sotrac et à l’Aéroport. J’ai également une voiture de marque Toyota Rav4. Mieux, j’ai deux comptes bancaires dont un à la Sgbs et un autre au Cbeao.
Dans le compte de la Sgbs a été retrouvée une somme de 10 millions de FCfa le 31 juillet 2007 ». Avant de se justifier : «Je suis commerçante et c’est grâce à mes affaires que j’exerçais avec ma tante que j’alimentais mon compte ». L’audition des témoins va poursuivre ce matin.