FEU SUR LE QUARTIER GÉNÉRAL !
EXCLUSIF SenePlus - DERNIÈRE MINUTE - MARCHE DE PROTESTATION DU PDS, OUMAR SARR : LES VICTIMES DE LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS SONT DES PRISONNIERS POLITIQUES
Ce n’était pas la foule des manifestations ayant précédé la présidentielle de 2012, mais le Parti démocratique sénégalais (Pds) a tenu sa marche contre le régime en place ce mardi 8 octobre. Les marcheurs sont partis de la place de l’Obélisque pour rallier la Poste de la Médina. Ils n’ont pas fait de cadeau à Macky Sall.
Ce mardi 8 octobre, 14 heures 30, Place de l’Obélisque. Une foule de militants afflue. Aucun chiffre officiel, mais à vue d’œil, des centaines de personnes. Quelques badauds se mêlent à la cohue. La sonorisation diffuse la musique à fond.
Des slogans hostiles au pouvoir de Macky Sall sont lancés par le Maître de cérémonie et repris par la foule des militants. Les femmes agitent des pancartes aux effigies de l’ancien président Abdoulaye Wade et de son fils Karim Wade. A quelques mètres de là, un important, mais discret, dispositif de sécurité.
Le quartier réputé favorable au Parti démocratique sénégalais (Pds) n’est pas à l’abri d’un débordement. Presque tout le gotha du Pds est là : Modou Diagne Fada, le président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, Serigne Mbacké Ndiaye, l’ancien porte-parole de Wade, Oumar Sarr, coordonnateur du Pds, Cheikh Tidiane Sy, Habib Sy, Farba Senghor, Toussaint Manga...
En organisant cette marche, le Pds entend protester contre la vie chère, les inondations, l’accès à l’eau potable, la traque des biens supposés mal acquis. ‘’On emprisonne illégalement les gens’’, déclare Momar Sagna, militant libéral rencontré parmi la foule. ‘’La Cour de répression de l’enrichissement illicite est illégale parce qu’elle renverse la charge de la preuve’’, fulmine-t-il.
Au fur et à mesure que le temps passe, la foule grossit. Les responsables libéraux accordent des interviews à la presse qui a fait massivement effectué le déplacement. Serigne Mbacké Ndiaye de dénoncer le cadrage de la durée de la marche. Initialement programmée pour se dérouler de 14h à 18h, elle sera autorisée à se tenir par le préfet une heure plus tôt que prévu dans un premier temps par les organisateurs.
Pour l’ancien porte-parole de Wade, ceci constitue une volonté d’empêcher le maximum de personnes d’assister à cette manifestation. Serigne Mbacké Ndiaye n’a pas manqué de pointer les performances du régime de Macky Sall : ‘’En 2010, le Sénégal avait réalisé un taux de 98,5% d’accès à l’eau potable en milieu urbain. Vous voyez bien que notre pays est en train de reculer aujourd’hui. Il est venu le moment de ne pas l’accepter.’’
Vers 16 heures, le cortège des manifestants s’ébranle vers la poste de Médina avec la même détermination à lutter pour la liberté de parole. Un acquis de la démocratie sénégalaise.
Sur place, Oumar Sarr coordonnateur du PDS dénonce la traque des biens mal acquis : ''Les victimes sont des prisonniers politiques'' La récente pénurie d’eau à Dakar, les inondations, le délestage constituent selon lui une incapacité de Macky Sall à apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais.
A 18 heures, la foule se disperse dans le calme. Le PDS en ordre de bataille promet d’organiser d’autres manifestations.