Fifa: Blatter optimiste alors que la Palestine demande de suspendre Israël
Le président de la Fifa Joseph Blatter, qui va rencontrer la semaine prochaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, a "bon espoir de trouver une solution" alors que la Palestine demande à l'instance mondiale du football de suspendre Israël.
"En compagnie du secrétaire général, nous nous rendrons mardi en Israël où nous aurons une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le lendemain, nous nous rendrons à Ramallah et nous nous entretiendrons avec le président Abbas", a déclaré M. Blatter dans un entretien à quelques médias, dont l'AFP, tout en appelant à "des concessions" de la part d'Israël.
"On peut espérer qu'à la fin de la journée, nous aurons un résultat positif et peut-être une solution", a-t-il ajouté.
La Palestine dénonce "le comportement raciste d'Israël à l'encontre des Arabes", et la création de "cinq clubs dans des colonies implantées sur les terres occupées depuis 1967, clubs qui participent aux championnats nationaux israéliens en violation du droit international".
Elle accuse aussi Israël d'entraver les activités sportives dans les territoires occupés, notamment en imposant des restrictions de mouvement entre la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée et en contrôlant l'importation d'équipements sportifs.
La Fédération palestinienne compte ainsi présenter un projet de résolution lors du prochain congrès de l'instance qui débute le 28 mai. Pour être adopté, il doit recueillir trois-quarts des votes des 209 membres.
Accompagné de son secrétaire général Jérôme Valcke, M. Blatter aura une rencontre "mardi à 16h00 avec M. Netanyahu et avant cette rencontre nous aurons une entrevue avec le président de la Fédération israélienne de football Ofer Eini", a déclaré M. Blatter.
"Le lendemain, nous irons à Ramallah pour inaugurer un terrain de football dans le cadre de notre programme de développement et à midi nous rencontrerons le président Abbas", a ajouté le président de la Fifa.
M. Netanyahu "ne recevrait pas la délégation de la Fifa s'il n'était pas prêt à faire des concessions", a encore estimé M. Blatter qui a reçu les présidents des fédérations d'Israël et de Palestine dimanche dernier à Zurich. "En ce moment, c'est mon défi numéro 1, mais c'est un défi délicat".
"J'essaie de trouver une solution pour éviter un vote durant le prochain congrès" de la Fifa, les 28 et 29 mai à Zurich. "Les deux fédérations sont d'accord sur le fait qu'une telle situation doit être évitée".
"La Palestine attend un geste d'Israël notamment sur la question des contrôles aux check-point", a ajouté le président Blatter, qui à 79 ans briguera un 5e mandat.