GÉNÉRAL PATHÉ SECK, CHAMPION DU GRÉ À GRÉ
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
Le ministère de l’Intérieur s’est illustré dans les marchés de gré à gré lors de ce premier trimestre. En un mois seulement, le département dirigé par le général Pathé Seck a passé une commande publique de plus de 328 millions FCfa sans appel à la concurrence.
La circulaire du Premier ministre Abdoul Mbaye invitant ses hommes à un retour à l’orthodoxie suite à l’explosion des marchés de gré à gré, n’a pas encore eu l’effet escompté. Dans la sphère de l’Etat, la pratique a de beaux jours devant elle. Et cette fois-ci, c’est le ministère de l’Intérieur qui s’est bien illustré dans les ententes directes. Ceux qui croyaient qu’avec l’arrivée du général Pathé Seck, connu pour sa rigueur, les choses allaient changer dans ce département ministériel dans le bons sens du terme peuvent déchanter. Il semble que le Général Pathé Seck et ses hommes marchent sur les plates-bandes de son prédécesseur Mbaye Ndiaye qui n’y a pas laissé de bons souvenirs. Les marchés passés durant le premier trimestre de l’année 2013 en sont une parfaite illustration.
328 millions de marchés de gré à gré en un mois
Pour la fourniture de produits d’entretien, le 2 janvier, le ministère de l’Intérieur a passé un marché par entente directe d’un montant de 80 millions FCfa. Le pactole a atterri entre les mains de la société TOUBA SANTÉ. Dans la même séquence temporelle, le ministère de l’Intérieur récidive dans le même sens. Pour des travaux de remblayage, c’est l’entente directe qui a servi de mode de passation.
Et c’est la somme de 41.334.810 FCfa qui a été décaissée par le ministère de l’Intérieur en faveur de l’Entreprise Nationale de Négoce (E2N).
Sans aucun répit, le ministère de l’Intérieur ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le 2 janvier, pour des travaux de remblayage, c’est la somme de 38.326.400 FCfa qui a été octroyée à la société Entreprise Touba Négoce (ETN) sans appel à la concurrence. Quelque temps après, c’est-à-dire le 15 janvier, le ministère a complètement gâté à hauteur de 9.600.000 F CFA la société SEN-PRESTO. Celle-ci qui a hérité du marché en roue libre devait livrer des lits picots au ministère de l’Intérieur. Et le 18 janvier dernier, pour l’acquisition d’électropompes, le ministère de l’Intérieur a choyé l’entreprise SEVAM pour la rondelette somme de 159 millions FCfa.