GADIO PRÉDIT UNE FRONDE À BENNO BOKK YAKAAR
C’est un Cheikh Tidiane Gadio offensif et très critique à l’endroit du régime de Macky Sall qui s'est adressé hier aux populations de Guédiawaye, lors d’un meeting.
“Si l’acte 3 de la décentralisation n’est pas une solution concertée, un acte compris et accepté par les populations dans leur grande majorité, le Sénégal va vers l’aventure. On ne peut pas transférer beaucoup plus de compétences dans les collectivités locales et ne pas transférer autant de ressources pour leur permettre de bien travailler. Les régions souffrent au Sénégal. Est-ce qu’il y aura assez de ressources pour les accompagner ?’’
À travers cette déclaration, Cheikh Tidiane Gadio, le leader du mouvement citoyen ''Luy Jot Jotna'', a voulu coller à l'actualité et joindre sa voix au concert de récriminations contre cette réforme attendue et très discutée.
Selon le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2012, l’acte 3 de la décentralisation est une réforme fondamentale et majeure. On s'est précipité à l’envoyer à l'Assemblée nationale. Une mouture a été adoptée. Et aujourd'hui, sous les coups de boutoir des critiques, des remarques, des remontrances et démarcations, on veut proposer des amendements.
Cheikh Tidiane Gadio est d'avis que l’acte 3 doit être débattu. ‘’Si ces amendements sont proposés, cela veut dire qu’on n’a pas pris le temps de la concertation, lors de la première version. Le Sénégal n’a pas le temps des divisions, des tiraillements au quotidien. Il y a d’autres tâches urgentes de développement national, de résolution de la crise profonde de l’éducation, de santé, de l’emploi dans ce pays, et surtout du problème n°1 au Sénégal qu’est la crise de la Casamance.’’, a-t-il souligné.
‘’La concertation fait défaut dans le groupe BBY’’
L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise s'est également prononcé sur la situation nationale du pays. Il considère que les Sénégalais restent toujours sur leur faim. ‘’Les Sénégalais ne sont pas fatigués, mais sont très très très fatigués. Les difficultés s’amoncellent dans ce pays'', a indiqué le président de l'Institut panafricain de stratégie (IPS). Qui ajoute :
''C’est pour cette raison (que) nous qui sommes encore dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), malgré nos récriminations, objections, nous estimons que nous ne sommes pas entendus, ni écoutés. La concertation fait défaut dans le groupe BBY. Et un groupe qui s’appelle G15 s’est créé à l’intérieur de BBY, qui regroupe une quarantaine de partis politiques et qui posent les réformes de la nouvelle Constitution, des institutions, des codes électorales’’
Cheikh Tidiane Gadio considère qu'aucun leader politique, pris individuellement, ne peut régler seul les problèmes du pays. ''Nous souhaitons, a-t-il dit, au président de la République, une réussite, car son échec veut dire une catastrophe du pays pendant 5 ans. Et nous souhaitons que le débat se situe là où il a réussi, ou il a échoué’’.
Par ailleurs, le leader du MPCL a pointé l'absence du Sénégal au sommet du Sahel. Le Dr Gadio ne comprend pas que le Sénégal n’ait pas été associé à la rencontre, si on sait que la communauté internationale a mobilisé 9 milliards de Dollars pour les pays membres. ‘’Ce serait une catastrophe qu’une décision soit prise je ne sais où, pour que le Sénégal ne soit plus considéré comme un membre du Sahel. Parce que cet argent doit servir à sécuriser l’ensemble des pays du Sahel, a conclu Cheikh Tidiane Gadio.