GAMBIE : CHRONOLOGIE DES TROUBLES DEPUIS 1980
Banjul (Gambie), 30 déc 2014 (AFP) - Rappel des principaux troubles depuis 1980 en Gambie, qui a connu plusieurs tentatives de putsch, dont la dernière en date s'est déroulée mardi en l'absence du président Yahya Jammeh, en visite à l'étranger.
- 1er nov 1980: Au lendemain de la rupture par Banjul des relations diplomatiques avec Tripoli, accusée d'entraîner de jeunes Gambiens, des forces sénégalaises sont envoyées en Gambie, en vertu d'accords bilatéraux de défense. Celles-ci se retirent le 7.
- 30 juil 1981: Le président Dawda Jawara est renversé par un coup d'Etat dirigé par un "Conseil suprême de la révolution". La rébellion prend fin une semaine plus tard, après une intervention de l'armée sénégalaise, et Jawara est réinstallé dans ses fonctions. Plus de 500 morts et 2.000 arrestations. Le "cerveau" du coup d'Etat, Kukoi (également orthographié Koukoye) Samba Sanyang, se réfugie à l'étranger.
- 26 jan 1988: Annonce de l'interpellation de 20 personnes accusées de préparer un "complot pro-libyen" pour renverser le gouvernement.
- Mars 1992: Le gouvernement dénonce une tentative de déstabilisation menée par un groupe de ressortissants ouest-africains dirigé par Samba Sanyang. Ce groupe, selon Banjul, a été entraîné et équipé par la Libye, qui dément.
- 22 juil 1994: L'armée prend le pouvoir, renversant le régime de Jawara. Le coup d'Etat intervient après une mutinerie de soldats. Le lieutenant Yahya Jammeh est placé à la tête d'un Conseil provisoire des forces armées, avant de devenir chef de l'Etat (il sera promu capitaine en novembre et passera colonel en août 1996).
- 11 nov: Le régime militaire fait face à une tentative de coup d'Etat. Des combats dans les deux principaux camps militaires de la capitale font une quarantaine de morts.
- 27 jan 1995: Les autorités annoncent avoir déjoué une nouvelle tentative de coup d'Etat. Le vice-président et le ministre de l'Intérieur sont arrêtés, accusés d'avoir voulu renverser Jammeh.
- 8 nov 1996: Un groupe d'une quarantaine de personnes attaquent le camp militaire de Farafeni (est), tuant six militaires. - 21 juil 1997: Une attaque est lancée contre le poste militaire de Kartong, près de la frontière avec le Sénégal, par d'anciens soldats impliqués dans la tentative de coup d'Etat de 1994 et réfugiés au Sénégal.
- 15 jan 2000: Les autorités annoncent avoir déjoué une tentative de coup d'Etat. Selon le président Jammeh, le "plan" des présumés putschistes prévoyait des attaques contre la radio et l'aéroport.
- 14 juil: Annonce de l'inculpation pour "trahison" de neuf personnes, dont des officiers, soupçonnées de complot.
- 22 mars 2006: La présidence confirme avoir déjoué un coup d'Etat contre Jammeh. Banjul indique que l'ex-chef d'état-major, Ndure Cham, auteur du putsch manqué, est en fuite au Sénégal.
- 19 oct 2012 : La Cour suprême confirme la condamnation à mort de sept détenus, dont six anciens responsables militaires et sécuritaires, jugés pour tentative de coup d'Etat en 2009. M. Jammeh annonce souvent des complots contre son régime, qui est régulièrement accusé de violations des droits de l'Homme et d'entretenir un climat de terreur.
En août, il avait déclaré que tous les prisonniers condamnés à mort --plusieurs dizaines-- seraient exécutés à la mi-septembre. Une semaine plus tard, il en avait fait exécuter neuf, soulevant une vague de protestations internationales.
- 30 déc 2014: Nouvelle tentative de coup d'Etat en l'absence du président Jammeh, en visite à l'étranger. Des soldats gambiens ont attaqué le palais présidentiel à Banjul et ont été repoussés, indiquent des sources diplomatique et militaire ainsi que des habitants.