GANA VEUT "ENCORE ALLER PLUS HAUT"
FRANCE : 100 MATCHS EN L1
Idrissa Gana Guèye atteindra la barre des 100 matchs en Ligue 1 française avec les Dogues ce soir face à Bastia. Ambitieux, l’international sénégalais de Lille veut "encore aller plus haut".
Le 24 octobre 2010 restera une date pas comme les autres pour Idrissa Gana Guèye. En effet, c’est le jour où le milieu international sénégalais a débuté en Ligue 1 française sous les couleurs de Lille, face à l’Olympique de Marseille. Trois ans et demi plus tard, il s’apprête à discuter son centième match dans l’élite du foot français avec les Dogues.
"Très sincèrement, j’ignorais que j’allais disputer mon 100ème match de L1 ce vendredi. Je croyais en être à 50 et quelques", rigole Gana Guèye sur le site officiel du L’OSC. L’ancien pensionnaire de l’Institut Diambars se réjouit de cet événement. "Ça me fait forcément très plaisir de voir que je vais passer cette barre symbolique. Le temps passe vite, on ne s’en rend pas compte. Je me fais vieux (rires)", avance l’homme aux 34 matchs en championnat cette saison avec Lille.
Pour Gana, le plus difficile reste à venir. "Maintenant, je n’ai pas envie de m’arrêter là. Je veux aller encore plus haut et progresser davantage. Je travaille vraiment pour", a-t-il fait savoir. Pour le milieu international sénégalais, son plus beau souvenir en L1 reste la rencontre face à Ajaccio du 5 octobre 2013 (3-0) au cours duquel il avait trouvé le chemin des filets. "Là, comme ça, si je devais repenser à un match parmi mes 99, je citerai celui contre Ajaccio. Pourquoi ? Car j’ai marqué, bien sûr", se remémore-t-il.
Face à Bastia aujourd’hui en ouverture de la 36ème journée de la L1, le joueur de 24 ans compte rééditer le coup. "J’espère que je renouvellerai cette expérience contre Bastia. J’en ai parlé avec mes équipiers. Si on gagne en Corse et qu’on scelle notre troisième place, peut-être qu’on préparera un petit quelque chose pour célébrer le tout", indique-t-il.