GB : le collectionneur d'art Charles Saatchi annonce son divorce de Nigella Lawson
LONDRES, 07 juil 2013 (AFP) - Le collectionneur d'art britannique Charles Saatchi a annoncé dimanche qu'il divorçait de Nigella Lawson, star médiatique de la cuisine, quelques semaines après la publication de photos le montrant en train de tenir sa femme à la gorge, à la terrasse d'un restaurant.
"J'ai le regret d'annoncer que Nigella Lawson et moi sommes en train de divorcer", a dit Charles Saatchi, 70 ans, dans une déclaration faite au tabloïd The Mail on Sunday.
Le propriétaire de la Saatchi gallery, cofondateur de l'agence de publicité Saatchi et Saatchi, avait admis en juin auprès de la police s'être livré à un acte d'agression sur sa femme à la suite de la parution des clichés dans un autre journal populaire à grand tirage, The Sunday People. Il avait en effet accepté de recevoir de la police un avertissement pour "agression".
"Je sens que je déçois Nigella depuis environ un an; je suis quant à moi déçu qu'on lui ait conseillé de ne pas s'exprimer publiquement pour expliquer que je déteste toutes les formes de violence contre les femmes et que je ne l'ai jamais agressée physiquement d'aucune manière", a encore dit le multimillionnaire.
Charles Saatchi, qui était marié depuis 2003 avec Nigella Lawson, 53 ans, a reconnu avoir mis les mains autour du cou de sa femme pendant une "dispute", mais assuré que ce geste n'était "pas violent". "Nous sommes des gens instinctivement tactiles", s'est-il expliqué.
Fille de l'ancien ministre des Finances Nigel Lawson, Nigella Lawson, brune pulpeuse et multimillionnaire elle aussi, est très connue au Royaume-Uni pour ses émissions de cuisine et ses livres de recettes. Elle a eu deux enfants d'un précédent mariage, Saatchi ayant quant à lui eu une fille d'une autre union.