GF CLÔTURE LA SAISON EN TOUTE BEAUTÉ
Finale Coupe du Sénégal
En finale de la Coupe du Sénégal, Génération Foot a battu, samedi à Demba Diop, le Casa Sports sur le score de 4 buts à 3. Pause : 1-1. Buts : Bassirou Bodian (30ème, 84ème et 120+2) pour le Casa Sports, Ismaïla Sarr (18ème s.p), Mamadou Lamine Guèye (59ème et 105ème) et Abdoul Moustapha Kaboré (98ème) pour GF. Avertissements : Amadou Boiro (74ème) pour le Casa Sports, Bakary Mané (88ème)-Ame Sylla (99ème) et Wagane Diouf (102ème) pour GF. Arbitre : Abdoul Aziz Seck (Kaffrine) assisté de Nouha Bangoura (Tamba) et Amadou Ngom (Louga).
Les équipes
Casa Sports : Yaya Mané (G),Mamanding Kidiéra (Cap), Mody Traoré, Souaro Cissokho (Amadou Boiro 72ème), Pierre Benoit Manga, Mame Saher Thoune, Faustin Senghor, Alioune B. Tendeng (Mamadou Diatta Ndiaye 70ème) Dominique Mendy, Assane Ceesay (Chérif Salif Sané 100ème), Bassirou Bodian. Coach : Demba Ramata Ndiaye.
Génération Foot : Mohamed Niaré (G), Sidy Bara Diop (Cap), Mohamed Kane, Wagane Faye, Amdy Lamine Kanté, Alieu Jatta, Bakary Mané (Ame Sylla 89ème), Oumar Ngalla Samb (Lamouya Goudiaby 60ème), Ibrahima Faye (Abdoul M. Kaboré 63ème), Mamadou L. Guèye, Ismaïla Sarr. Coach : Djiby Fall.
Le Casa Sports et Génération Foot qui étaient attendus pour un bouquet final exceptionnel n’ont pas déçu leur monde. Les deux formations ont ébloui le public de Demba Diop pendant 120 minutes d’une rare intensité et offert un spectacle 5 étoiles qui a fait de cette finale l’une des plus belles que le foot sénégalais ait connues. Ce dernier acte est d’autant plus exceptionnel que le vainqueur, Génération Foot, n’était pas forcément celui qui était le plus attendu, en dépit de son parcours élogieux qui impose respect.
Diambars en a pris trois, le Diaraf deux et chaque fois avec la manière, l’alerte était énorme pour les protégés de Demba Ramata Ndiaye, surpris par la puissance et la maîtrise déconcertante des champions de National 1 qui n’ont eu besoin que d’une vingtaine de minutes pour montrer qu’ils n’avaient pas volé cette place dans le dernier acte.
Et surtout qu’ils n’étaient pas venus en victimes expiatoires d’une équipe ziguinchoroise qui avait besoin de ce trophée pour sauver sa saison.
Sur un pénalty concédé par Pierre Benoit Manga, Ismaïla Sarr lance le festival (1-0, 19ème). Une ouverture du score qui ne fait pas paniquer les Sudistes qui répondent présent dans les duels. A côté de Mame Saher Thioune positionné devant la défense, Faustin Senghor et Alioune B. Tendeng prennent le contrôle du milieu. C’est à la réception d’une frappe de ce dernier repoussée par le portier grenat que Bassirou Bodian remet les compteurs à zéro d’une frappe sèche du droit (1-1, 30ème).
Dans la foulée, Ibrahima Faye se voit refuser un but pour une position de hors-jeu peu évident, dernier frisson d’une première période sensationnelle. Au retour des vestiaires, Bassirou Bodian manque l’immanquable et l’occasion de permettre à son équipe de prendre les devants en dévissant complètement sa frappe sur une offrande de Mame Saher Thioune (54ème). Mamadou Lamine Guèye, lui, ne rate pas la sienne.
D’un splendide coup franc, il redonne l’avantage à Génération Foot (2-1, 59ème). Mais, pour une seconde fois dans la soirée, Bassirou Bodian apporte la réplique d’une frappe en pivot légèrement déviée (2-2, 84ème) alors qu’Abdoul Moustapha Kaboré avait, quelques minutes plus tôt, manqué l’occasion du break (71ème).
Le spectacle se prolonge donc en prolongations au grand régal des spectateurs qui en ont eu pour leurs poches. Un premier exploit pour Génération Foot. Plus que mérité !
Alors que certains pensaient les voir craquer, ce sont plutôt les joueurs de Djiby Fall qui font plier les Sudistes. La première période de l’extra-time aura suffi.
D’abord Abdoul Moustapha Kaboré qui reprend de la tête une frappe de Mamadou Lamine Guèye renvoyée par Yaya Mané (32, 98ème), ensuite Mamadou Lamine Guèye (4-2, 105ème), explosent le Casa Sports. L’anecdotique but de Bassirou Bodian en fin de match (120+2) n’y changera rien. 2015 est bien l’année de Génération Foot.