GORÉE A PEUR, GORÉE SE MEURT
UNE PÉTITION SUR LE NET : "SAUVONS GORÉE"
Inscrite en 1978 parmi les 12 premiers sites du patrimoine mondial de l’Unesco, la célèbre île de Gorée est en train de perdre peu à peu de son lustre d’antan. Conscients de cette dégradation sans répit de leur ville, des Goréens, enfilant leur manteau de fils du terroir, lancent un mouvement citoyen ‘’Sauvons Gorée’’ qui, comme son nom l’indique vise à sauvegarder, voire à réhabiliter le patrimoine de cette île chargée d’histoire.
Que ce soit des habitations comme des habitants, l’une des quatre premières communes du Sénégal se meurt, affectée par une grande précarité, un cadre de vie de moins en moins attractif et des conditions d’existence difficiles. En effet, si les bâtiments s’usent, des habitants quant à eux s’épuisent parce que végétant dans la misère.
‘’La situation de Gorée est aujourd’hui alarmante. De nombreux bâtiments, publics comme privés, sont abandonnés, dégradés ou en péril, et l’érosion marine attaque dangereusement le littoral’’, lit-on dans une pétition publiée sur Internet visité par SenePlus.Com. ‘’De nombreux habitants vivent toujours dans des conditions précaires, voire périlleuses, malgré les intentions affichées par les gouvernements successifs de prendre en compte la dimension sociale de l’île’’.
Ce sont des raisons qui ont poussé un groupe d’insulaires à lancer ce mouvement qui se veut ‘’libre de toute influence politique ou partisane’’ A travers ce mouvement, c’est un cri de cœur que les Goréens lancent à la suite de l’appel lancé par le Pr. Amadou Makhtar Mbow, il y a 33 ans lorsqu’il dirigeait l’Unesco. M. Mbow avait à l’époque demandé à la communauté internationale de prendre en compte ‘’le devenir de Gorée, de son patrimoine et sa population’’, rappelle-t-on dans la pétition.
Les initiateurs du mouvement ‘’Sauvons Gorée’’, souhaitent que leur cri de cœur soit entendu à l’instar de celui qu’avait lancé l’ex-patron de l’Unesco. ‘’Nous espérons qu’il se traduira par une réponse positive de la part de la communauté nationale et internationale’’. C’est un message qui s’adresse à tous les Goréens de naissance comme de cœur mais aussi qà toute la communauté internationale. Il faut agir ici et maintenant sans perdre du temps.
‘’Il est urgent d’agir pour sauver le patrimoine architectural de l’île, mais il est tout aussi urgent d’agir pour offrir à sa population des conditions de vie décentes’’, mentionne la pétition.
Par ailleurs, les insulaires demandent que soient résolus les problèmes de la sécurité civile, de la santé publique et de l’environnement. Les fils de Gorée refusent que leur commune soit déserte, ou devienne une ville fantôme dû à des conditions de vie insupportables qui pourraient provoquer son dépeuplement. En outre les initiateurs du mouvement plaident pour l’emploi en faveur des Gorée sur la base de ‘’ programmes économiques et culturels’’.
Une des grandes questions qui se pose à l’île c’est la question de la propriété foncière. En effet, sur l’île, on trouve des ‘’populations constamment menacées d’expulsion qui ont, paradoxalement, permis à ces bâtiments de ne pas s’écrouler, en les occupant et en les entretenant tant bien que mal, avec des ressources limitées’’, s’inquiètent des incitateurs de Sauvons Gorée.
Les porteurs du projet ‘’Sauvons Gorée’’ déplorent cette situation. ‘’Après tant d’années, les occupants de ces lieux ne sont pas illégitimes’’, plaident les pétitionnaires.
Les pétitionnaires demandent aussi la réhabilitation de certaines infrastructures comme l’école William Ponty, le camp des gardes, l’ancien hôpital et l’ancien pavillon des sœurs... Les problèmes environnementaux à savoir la dégradation avancée du littoral qui menacent d’emporter la mosquée, l’ancien hôpital et autres infrastructure de l’île. Les signataires de la pétition exigent la transparence en matière d’attribution de bâtiments ‘’applicable à tous sans distinction’’.
Pour signer la pétition "Sauvons Gorée", visitez le site: https://www.change.org/petitions/sauvons-gorée-gorée-a-peur-gorée-se-meurt