"GORÉE CINÉMA" SOLIDAIRE
Bousculade meurtrière à La Mecque
(SenePlus.Com, Dakar) - Initialement programmé samedi 3 octobre, le cycle de clôture de la première saison du festival Gorée Cinéma est reporté au 10 octobre. Les organisateurs de l’événement n’ont pas posé un lapin au public qui s’annonçait nombreux. Ils respectent le deuil de trois jours décrété depuis ce matin par le chef de l’État en hommage aux victimes sénégalaises de la bousculade de La Mecque qui a fait plus de 700 morts et près d’un millier de blessés.
"En raison de la tragédie vécue à Mouna par des musulmans du monde entier ainsi que nombre de nos concitoyens, le Président de la République a décrété un deuil national de trois jours. Par respect de cette décision, ainsi que par solidarité, le Festival Gorée Cinéma a décidé de reprogrammer son cycle final de projection et de concert au 10 octobre prochain", informe un communiqué parvenu à SenePlus.
Parmi les victimes de la bousculade, le Sénégal a enregistré pour l’heure 10 morts et plus d’une cinquantaine de disparus. Certains voyagistes privés estiment que le plus est plus lourd.
Les organisateurs de Gorée Cinéma, dont les "pensées vont aux familles et aux proches des personnes victimes de ce regrettable drame", vont donc garder au chaud le programme alléchant qu’ils avaient déjà concocté. Le groupe Xalam, le mythique, en prélude à la projection d’Hyène, le chef d’œuvre du défunt réalisateur Djibril Diop Mambety. Du lourd pour la clôture de la première saison du festival qui a démarré au mois de mai dernier.