Gourcuff, comme un air de tube de l'été
Avec un but, sur coup franc direct, et deux passes décisives samedi contre Nice (4-0), le Lyonnais Yoann Gourcuff s'est, cette année encore, illustré pour l'ouverture de la Ligue 1.
L'été dernier, Gourcuff avait été l'unique buteur de la victoire de Lyon à Rennes (1-0) lors de la 1ère journée de la saison 2012-13, avant de se blesser au genou droit dès le 2e match contre Troyes pour une indisponibilité de deux mois et demi.
Il avait auparavant aussi contribué au succès de l'OL au Trophée des Champions contre Montpellier (2-2), dont il avait été élu "homme du match".
Ses absences la saison passée ont permis à Grenier de s'imposer au fil du temps comme le moteur de l'équipe, reléguant le Breton sur le côté gauche à son retour, avec néamoins une réussite honorable mais le bilan reste médiocre (23 matches dont 18 en L1, 4 buts, 6 passes).
Avec Lyon, l'été a donc toujours été la saison des promesses non tenues.
En 2010, après une Coupe du monde en Afrique du sud ratée, Lyon avait cédé aux exigences des Girondins e, déboursant pour Gourcuff 22 millions d'euros et un salaire mensuel de 400.000 euros, monté depuis à 500.000 euros.
Tête de gondole du recrutement, il est alors présenté devant 15.000 supporteurs à Gerland mais sa première saison, déjà marquée par des blessures, est décevante au regard de l'investissement (33 matches dont 24 en L1, 4 buts et 7 passes).
La suivante sera pire. En juillet 2011, il quitte le stage d'avant-saison en Autriche pour être opéré d'une cheville et restera éloigné des terrains jusqu'à l'automne.
Il ne joue que 23 matches dont 13 en championnat (2 buts et 2 passes) alors que l'OL termine 4e, hors du podium pour la première fois depuis 1999.
Joie contenue
L'OL voulait, à l'origine, rentabiliser son investissement en créant une marque autour de lui mais le joueur n'aime pas les obligations médiatiques, relais, pourtant, vers les supporteurs qui auraient pu acheter les produits "Gourcuff"...
Ce sont donc les autres qui en parlent le mieux.
"On attendait beaucoup de +Yo+. On ne l'a jamais laissé tranquille... En ce moment, on le laisse et il prouve qu'il n'a rien perdu de ses qualités. Il reste un joueur de très haut niveau qui, j'espère, va continuer à nous apporter. Nous avons vu qu'il nous avait fait énormément de bien", commente Grenier.
"Du banc, j'avais annoncé que cela ferait +filoche+ sur son coup franc. Nous sommes tous contents de son match. Il s'est fait plaisir. Il a faim de ballon", ajoute le jeune milieu, remplacé au moment de la tentative du Breton dans le temps additionnel.
"J'espère qu'il restera", poursuit-il sans certitudes sur l'avenir à Lyon de son coéquipier dont la joie sur son but a été contenue.
Car à chaque mercato, le départ de Yoann Gourcuff, dont le salaire est une anomalie dans un contexte de réduction des coûts et au regard de son modeste rendement, est évoqué plus ou moins sérieusement.
Si une piste se concrétisait, satisfaisant autant le joueur que le club d'ici le 2 septembre, l'OL n'hésitera pas pour son transfert.