GRACE AU GARANTIE DE CREDIT-BAIL USAID: LOCAFRIQUE VA CONSACRER 2,8 MILLIARDS A DES PRETS POUR MECANISER L'AGRICULTURE
Grâce à un portefeuille de financement de près de 2,8 milliards de FCfa que l’Usaid a mis à sa disposition, l’établissement de crédit Locafrique pourra octroyer des prêts garanties à 50 %, sur une période de dix ans, pour la mécanisation de l’agriculture sénégalaise.
L’Usaid et l’établissement de crédit Locafrique ont signé, hier à Dakar, un accord de garantie de crédit-bail de 5,6 millions de dollars, soit près de 2,8 milliards de FCfa, destiné à la mécanisation de l’agriculture au Sénégal, en présence des ministres de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, et de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mme Anta Sarr. Il s’agit d’un portefeuille de financement qui permettra à Locafrique d’octroyer des prêts garantis à 50 % et portant sur une période de dix ans. Cette garantie américaine renforcera les capacités financières de Locafrique dans sa mission d’accorder des crédits-bails au secteur agricole pour un portefeuille d’un montant maximum de 4,55 millions de dollars, soit 2,9 milliards de FCfa, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances. Les promoteurs, basés dans les zones rurales, pourront disposer d’une offre de services financiers plus attrayante grâce à de faibles garanties réelles pour accéder au crédit. Ce qui résout leurs difficultés d’accès au crédit. Papa Abdoulaye Seck a insisté sur le rôle moteur que doit jouer le secteur agricole dans l’émergence du Sénégal. D’où la nécessité de moderniser l’agriculture. Ce qui passe par une maîtrise de l’eau, l’incorporation de l’innovation technologique, l’accès aux facteurs de production, a poursuivi le ministre. A son avis, l’accord signé entre l’Usaid et Locafrique est « un outil précieux » pour une modernisation de l’agriculture sénégalaise afin de lui permettre de « produire plus, produire mieux, commercialiser plus et mieux ».
« L’agriculture doit retrouver sa place de moteur de la croissance »
Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a aussi salué ce financement et apprécié positivement la collaboration du gouvernement italien à travers la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise (Plasepri). Cette garantie réduit les risques des institutions financières qui veulent accorder des prêts et baux au secteur agricole, ce qui leur permettra de prêter et d’investir davantage, a fait savoir l’administrateur adjoint de l’Usaid, Richard Greene. Il espère que le financement permettra une accélération de la croissance et de la productivité agricole grâce à l’acquisition de tracteurs, de moulins et d’équipements de stockage. M. Greene a aussi salué le gouvernement italien qui a permis au Sénégal de mobiliser sa contrepartie. Mme Mariarosa Stevan, directrice de la Coopération italienne, voit, dans cet accord, un témoignage concret du dialogue entre les partenaires techniques et financiers et le gouvernement du Sénégal. Elle s’est aussi appesantie sur les réalisations du Plasepri au Sénégal, démarré en 2009.
Le directeur général de Locafrique, Khadim Bâ, a souligné les avantages du crédit-bail qui permet d’alléger les charges d’investissement, de lever les contraintes liées à la garantie, etc. A son avis, « l’agriculture doit retrouver sa place de moteur de la croissance ». Atteindre l’autosuffisance alimentaire est une priorité à ses yeux. « Nous pouvons accroître l’investissement et contribuer à l’autosuffisance alimentaire », a-t-il déclaré. Il a mis en exergue l’importance de la mise en place de ressources financières sur une longue durée, condition pour obtenir des résultats probants dans l’agriculture. Par ailleurs, il a invité le gouvernement sénégalais à améliorer le cadre règlementaire sur le crédit-bail et à appliquer la loi existante.
Priorité aux projets visant la mécanisation de l’agriculture
« Cet instrument de garantie permettra, à terme, l’accès des Pme au crédit bancaire et offrira une couverture partielle de 50 % des prêts octroyés par les institutions de financement, à savoir les banques et systèmes financiers décentralisés sur une période de 12 mois », a fait savoir le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ. Le crédit-bail « favorisera, en priorité, la finalisation des opérations de crédit au profit de projets d’investissement visant la mécanisation des entreprises évoluant dans le secteur de l’agriculture », a-t-il ajouté. Amadou Bâ a rappelé le caractère innovant du crédit-bail et invité les partenaires techniques et financiers de même que le secteur privé à l’utiliser davantage pour appuyer le financement des Pme, « qui sont les moteurs de la croissance et du développement économique ».
Moins de 4 % des prêts bancaires destinés à l’agriculture
L’administrateur adjoint de l’Usaid, Richard Greene, a rappelé les difficultés des Pme à accéder au financement. « En effet, moins de 4 % des prêts bancaires totaux sont destinés au secteur agricole en 2013 », a-t-il poursuivi. Quant à l’accord d’hier, il indique que la garantie qu’il octroie est « unique ». Elle est la première garantie de portefeuille de financement en crédit-bail développée par l’Usaid, raison pour laquelle elle servira de modèle à travers le monde ». « C’est aussi un tournant pour le Sénégal, car pour la première fois, un gouvernement africain donne une contrepartie équivalente au volume de ressources apportées par le gouvernement américain pour soutenir des garanties de prêts », a poursuivi M. Greene.