Grand Journal : Antoine de Caunes veut de l'écoute et "pas d'ironie froide"
PARIS (France), 24 août 2013 (AFP) - Le réalisateur, acteur et animateur Antoine de Caunes, qui s'apprête à reprendre lundi les rênes du Grand Journal sur Canal+, entend instiller de l'écoute dans l'émission et "pas d'ironie froide", a-t-il indiqué dans une interview au Journal du dimanche (JDD).
"Durant mes vacances, j'ai beaucoup réfléchi à l'humeur que je voulais instiller dans l'émission. J'ai envie d'écoute, de bienveillance, pas d'une ironie froide ou distante" a-t-il dit au JDD.
Antoine de Caunes prend la succession de Michel Denisot, alors que les audiences de l' émission d'avant-soirée de Canal+, vitrine en clair de la chaîne cryptée, sont en perte de vitesse depuis un an, avec un repli de plus de 10%, oscillant autour de 1,6 million de téléspectateurs contre 1,7 million en 2011-2012.
L'ancien trublion de Nulle Part Ailleurs aux côtés du présentateur Philippe Gildas, où il régalait le public d'imitations truculentes, précise que le Grand Journal, qui entame sa dixième saison, "restera le grand rendez-vous d'actualité de Canal+, le grand show de l'info dont l'impertinence et l'humour ne seront, bien sûr, pas absents".
"La suite de l'émission, ajoute-t-il, sera axée sur le divertissement autour d'un invité. L'intention est de sortir de la promo ronronnante avec les deux questions et la bande-annonce réglementaires. Les artistes comme le public en sont saturés".
L'animateur souhaite également apporter "plus de chaleur" au Grand Journal. "Je déteste le mot de + happening+ mais je voudrais qu'il y ait de l'imprévu, de l'inattendu même si c'est préparé en amont. Qu'on s'amuse, que ça déborde, que ça ripe un peu".