GRAND-PLACE DE CE JEUDI
FAITS DU JOUR
Le directeur des Sénégalais de l’extérieur est tout faux s’il pense que Dodo Touré a une autre nationalité. Sa famille, qui s’exprime ainsi, se dit très déçue par la sortie de Sorry Kaba.
«Dans un tel contexte où nous craignons pour la vie de notre frère, Dodo, il est inconcevable voire inadmissible de poser le débat sur la nationalité d’une personne dont la vie est menacée. La famille condamne fermement la sortie du directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sorry Kaba qui se demande si notre frère est Sénégalais ou pas». Telle est la réaction de la famille du Sénégalais, arrêté en Gambie après la tentative de coupe d’Etat de Yaya Jammeh, après la sortie du directeur des Sénégalais de l’extérieur qui s’interroge sur la véritable identité de Dodo Touré.
Joint par la rédaction de Grand-Place, hier, le porte-parole de la famille Touré a regretté cette démarché de l’autorité. Idrissa Sow dira, pour la gouverne de Sorry Kaba, que «son frère est un Sénéglais bon teint né le 8 février 1972 à Rufisque». Ne information, précise-t-il, vérifiable à l’état civil de la ville de Rufisque avec le numéro de son extrait de naissance.
«Dodo Touré est le fils d’Abdou Salam et de Fanta Faty. Sorry Kaba peut aller vérifier avec le numéro 394 au service d’état civil de Rufisque. Il saura que mon frère est un Sénégalais. C’est dire que la nationalité de Dodo n’est un pas un débat. S’il s’est retrouvé en Gambie aujourd’hui c’est parce qu’il a été contraint par la situation très difficile du pays. En tant que soutient de famille, il ne peut pouvait plus rester. Une telle personne mérite d’avoir le soutien de ses autorités et pas autre chose. Ils n’ont qu’à nous aider à le retrouver au lieu de perdre du temps à cogiter sur sa nationalité», a fait remarquer Idrissa Sow. Qui a tenu à relever que Dodo Touré est une victime de plus dans la longue liste du président gambien.
La famille qui ignore tout des circonstances dans lesquelles, l’homme d’affaires gambien et Touré se sont encontrés, reste, tout de même, convaincue que ce dernier est innocent. «Tout ce que nous savons des relations entre Dodo et son ami, c’est que ce dernier lui envoie de la marchandise à vendre. Et si, aujourd’hui, les forces spéciales ont arrêté Dodo c’est parce que l’homme d’affaires est contre le régime de Jammeh. Mais, ce n’est pas le cas de Dodo qui a travaillé, de manière honnête, pendant plus de 20 ans sans jamais avoir la moindre bisbille avec la justice gambienne. Qu’ils nous disent ce qu’il a fait de mal pour qu’on l’arrête dans une affaire de coup d’Etat manqué? », a martelé Idrissa Sow. Qui a, au nom de la famille Touré, lancé un «cri du coeur» pour interpeller le président de la République, Macky Sall. D’après lui, la Raddho, l’Amnesty international/ section Sénégal, et d’autres organisations de défense des droits de l’homme sont déjà saisis. A rappeler que Dodo Touré et son cousin Alfo Faty ont été cueillis par les forces spéciales gambiennes dimanche dernier chez eux à Sérékunda. Ils seraient soupçonnés d’avoir pris part au putsch manqué contre Yaya Jammeh.