GROGNE À L'AÉROPORT
LES TRAVAILLEURS DES BARS-RESTAURANTS ANNONCENT UNE GRÈVE ILLIMITÉE
Les travailleurs des bars et restaurants de la société Dakar-Restauration de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor vont observer bientôt une grève illimitée. Ils veulent entamer ce bras de fer pour réclamer la destitution de leur Directeur général qui, à leur avis, n’a posé aucun acte positif depuis sa nomination à la tête de leur structure qui est en train de mourir à petit feu du fait de "son incapacité".
Les clients et usagers de Dakar- Restauration, établie à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, risquent de patienter sans avoir de service dans les prochains jours. D’autant que les travailleurs de la structure vont observer une grève illimitée dans les bars et restaurants de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Le collège des délégués de Dakar- Restauration qui a déposé un préavis de grève depuis le 17 avril entend mettre à exécution ses menaces dans les prochaines heures en déclenchant une grève illimitée. Ils manifestent leur déception quant au management du Directeur Amadou Hama Ciré Diallo.
Pour Fodé Diop et ses amis du Syndicat unique des travailleurs du transport aérien et activités annexes du Sénégal (Suttaaas), le Directeur de Dakar-Restauration doit quitter son poste, car il est en train de plomber la structure de par son "incompétence". "Amadou Hama Ciré Diallo est un simple maître d’hôtel, un retraité, récepteur en fait, incapable de poser un acte ou initiative quelconque.
Nommé depuis octobre 2013, il est obligé de se référer à ses supérieurs (administrateurs), selon ses propres termes, qui malgré leur volonté ont été contraints de valider sa nomination. Depuis, il peine à se mouvoir dans l’environnement aéroportuaire, ne pouvant rencontrer aucun directeur général de la plate-forme aéroportuaire (Ads, Anacim, Haute Autorité)", dénonce le collège des délégués dans un communiqué.
Le groupe Savana menacé
Tirant la sonnette d’alarme quant à la menace qui pèse sur son outil de travail, le collège des délégués rappelle que le groupe Savana qui gère Dakar-Restauration appartiendrait à un Français du nom Daniel Bredoti "aux modèles et styles coloniaux", conduisant à la faillite de tous ses hôtels (Savana Cap Skiring, Savana Saly, Savana Coumba et Savana Dakar, adossé à Dakar Restauration, qui assure sa survie).
Les protestataires ne comprennent pas l’impunité dont jouit le patron de cette filiale au Sénégal. "D’autant plus qu’aucune décision judiciaire ne peut être exécutée à son encontre", clament les travailleurs. Avant d’ajouter : "D’aucuns soutiennent qu’il bénéficie de solides appuis au niveau du pouvoir, orchestrés depuis Paris".
Les camardes de Fodé Diop, refusant toute fatalité, ont décidé de se battre afin d’obtenir gain de cause. Joint au téléphone, Fodé Diop indique que la grève est inévitable pour sauver leur structure de travail vieille de plusieurs décennies.
Car, "Dakar- Restauration est en train de perdre des points de vente dans l’espace aéroportuaire. Drainant un passif très lourd vis-à-vis des Ads, des points de vente réduits de moitié avec la perte de deux bars, des infrastructures vétustes et délabrés, le directeur, comme pris en otage et traumatisé, coupé de tout, s’est retranché dans son bureau", accusent les délégués.
Aux dernières nouvelles, l’Inspection régionale du travail essaie hypothétiquement de rapprocher les deux parties. Mais dans les prochains jours, assure Fodé Diop, la grève va démarrer. Et les derniers réglages sont en train d’être faits par les travailleurs et le syndicat.
Amadou Hama Ciré Diallo, DG de Dakar-Restauration : "Je prends acte"
Après les informations livrées par le collège des délégués de Dakar- Restauration, nous avons joint au téléphone le principal concerné en l’occurrence Amadou Hama Ciré Diallo. Le Directeur général de Dakar-Restauration nous a répondu avec beaucoup d’égards mais n’a pas voulu se prononcer sur l’affaire. "Je prends acte de tout ce qu’ils disent, mais je n’ai pas de commentaire à faire", tranche Amadou Hama Ciré Diallo face à notre souci d’équilibrer l’information.