VIDEOGuinée-Bissau: 18 personnes mortes de choléra depuis mars
BISSAU, 11 juil 2013 (AFP) - Le choléra a fait 18 morts sur 156 cas enregistrés depuis mars dans le sud de la Guinée-Bissau, a-t-on appris jeudi du ministère de la Santé et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
La maladie a fait 18 morts entre mars et juillet dans la région de Tombali (sud), a affirmé à l'AFP une source au ministère bissau-guinéen de la Santé.
Un total de "156 cas ont été enregistrés" durant cette période avec "un bilan de 18 décès, représentant un taux de mortalité de 11,5%", précise un rapport de l'Unicef transmis jeudi à l'AFP.
L'organisation onusienne parle d'une maladie avec "une tendance à la hausse". "Nous sommes en saison des pluies et (nous voulons éviter) la contagion à travers les eaux de ruissellement.
La grande majorité de la population utilise l'eau de puits et n'a pas accès aux latrines, une situation favorable à l'augmentation" du nombre de cas, a indiqué une source à l'hôpital de Catio, chef-lieu de la région de Tombali.
Plus de 70% de la population bissau-guinéenne n'a pas accès à l'eau potable, selon un rapport de l'Unicef. "Nous avons joint nos efforts avec des partenaires comme l'Unicef et la Croix-Rouge au sein du comité national de gestion des épidémies pour mieux faire face à la maladie dans cette zone du pays. Nous voulons éviter que la maladie atteigne d'autres régions", a affirmé à l'AFP un responsable médical.
La Guinée-Bissau est souvent affectée par le choléra, surtout pendant la saison de pluies qui dure de mai à novembre. Le pays est classé parmi les derniers dans l'indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.