GUINÉE BISSAU : LA GRANDE BRETAGNE SALUE LA BONNE TENUE DU SECOND TOUR
Le ministre britannique des Affaires africaines Mark Simmonds se félicite de la tenue pacifique de la présidentielle en guinée Bissau et invite les différents protagonistes à accepter les résultats sortis des urnes.
Pour Mark Simmonds, la tenue dans un climat apaisé de ce scrutin est l’expression d’un attachement aux valeurs démocratiques du peuple bissau-guinéen. ‘’Nous invitons les leaders politiques et militaires bissau-guinéens à respecter la volonté des populations ayant tant souffert de l’instabilité qui a affecté la Guinée-Bissau pendant de si longues années’’, a dit M. Simmonds dans un communiqué transmis à seneplus.com, via l’ambassade de Grande Bretagne Basée à Dakar qui couvre aussi la Guinée Bissau.
Le ministre britannique dit attendre ‘’avec intérêt l’investiture d’une nouvelle assemblée nationale et la formation d’un nouveau gouvernement’’.
Puisque c’est le gage de renforcement des ‘’institutions démocratiques et la mise sur la voie du développement économique et de la prospérité’’ du pays qui reste fragile depuis son indépendance.
Après le premier tour tenu le 13 avril dernier, la Guinée Bissau a tenu le second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 19 mai.
Lundi 20 mai, la commission nationale électorale (CNE) a publié les résultats qui donnent José Mari Vaz du PAIGC ( Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) vainqueur avec 61,90% des voix face à son challenger Nuno Gomes Nabiam, proche de l'armée et dont la candidature est notoirement appréciée par les militaires.