Guinee-Bissau : Le chef de l'armée veut une enquête internationale pour se blanchir dans l'affaire du trafic de drogue
BISSAU, 05 sept 2013 (AFP) - Le chef de l'armée de Guinée-Bissau, le général Antonio Indjai, réclame une commission d'enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur son implication supposée dans le trafic de drogue, a appris l'AFP jeudi de sources militaires.
Le patron de l'armée bissau-guinéenne a été inculpé le 18 avril aux Etats-Unis de complot de narco-terrorisme avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
"C'est le général Indjai lui-même qui l'a suggéré parce qu'il en a marre d'entendre son nom partout et sur tous les médias, l'associant à un réseau de trafiquants de drogue", a déclaré jeudi à la presse le général Daba Na Walna.
"Il demande la création d'une commission indépendante qui vienne enquêter sur place. Les membres de cette commission se rendront compte eux-mêmes qu'il y a d'autres personnes impliquées et non le général Indjai", a-t-il dit, sans donner d'autres détails.
Les propos du général Na Walna, diffusés jeudi sur la radio publique et plusieurs radios privées, avaient été prononcés mercredi lors d'une cérémonie officielle au cours de laquelle des officiers de l'armée ont été promus à des grades élevés, y compris le général Antonio Indjai, qui était présent.
Joint par l'AFP, un officier proche du général Indjai a précisé que ce dernier réclame "une commission d'enquête internationale" dont la composition n'a pas été précisée.
En avril, un autre officier supérieur de l'armée bissau-guinéenne, l'ex-chef de la Marine, le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, a été visé par les Américains pour trafic de drogue. Il a été arrêté début avril par des agents de la DEA, l'Agence anti-drogue américaine.
M. Bubo na Tchuto, fiché comme "baron de la drogue" par les Etats-Unis, avait été piégé et appréhendé en mer - dans les eaux internationales ouest-africaines - avec plusieurs complices. Il est en attente d'un procès aux Etats-Unis.
La Guinée-Bissau, ex-colonie portugaise, est un des derniers pays au monde selon le classement du Programme des Nations unies pour le développement basé sur l'indice de développement humain.
Ce petit pays d'Afrique de l'ouest, chroniquement instable, est régulièrement cité comme une plaque tournante du trafic de drogue d'Amérique vers l'Europe impliquant des responsables.