Guingamp: Gourvennec veut "faire respecter la hiérarchie" en Coupe de France
Favori sur le papier de son quart de finale de Coupe de France, jeudi, contre Concarneau (CFA), Guingamp s'attend à un match difficile où il faudra "faire respecter la hiérarchie", a expliqué à l'AFP son entraîneur Jocelyn Gourvennec, mardi.
Q: Après trois défaites consécutives, il est important pour votre équipe de réagir.
R: "On change de compétition, c'est complètement différent du championnat ou de la Coupe d'Europe. Concarneau va vouloir se qualifier, nous aussi. On est une Ligue 1 et on veut montrer qu'on est meilleur qu'une CFA. Il faudra faire respecter la hiérarchie. C'est toujours difficile en Coupe, parce que la Coupe nivelle les valeurs, mais on a envie de passer un tour supplémentaire".
Q: Avec ce quart de finale, vous n'êtes qu'à trois matches de retrouver l'Europe. Est ce que c'est devenu le principal objectif de votre fin de saison?
R: "Je ne pense pas du tout à ça, les joueurs non plus. On est totalement focalisé sur le match qui arrive. On a encore besoin d'avancer en championnat, mais là on ne pense qu'au match de Concarneau, pas à la suite".
Q: Vous avez déjà joué contre Concarneau l'an dernier (en 16e de finale, victoire 3-2 a.p.) et l'équipe vous avait donné beaucoup de mal. Avez-vous préparé ce match avec un soin particulier?
R: "Oui, on les connaît bien, on est allé les superviser depuis qu'on connaît le tirage. J'ai pu voir leur dernier match à Croix en vidéo (en 8e de finale, 0-0 et 4-1 aux tirs au but). C'est une bonne équipe, qui a monté de niveau par rapport à l'année dernière. C'est une très bonne équipe de CFA. L'an dernier, on avait aussi rencontré une équipe de CFA en quart de finale, à Cannes. On avait réussi à l'emporter. Ce sera un match difficile comme toujours en Coupe de France".
Q: Le fait que le match se déroule sur la pelouse synthétique du Moustoir à Lorient et pas sur la pelouse difficile du petit stade de Concarneau est-il un avantage pour votre équipe?
R: "C'est sûr que c'est mieux de jouer sur un +synthé+ que sur un terrain extrêmement difficile comme à Yzeure (au tour précédent) ou comme l'an dernier à Concarneau. Maintenant, ce sera une surface qui n'est pas habituelle ni pour nous, ni pour eux. Je ne sais pas qui s'adaptera le mieux. Mais ça reste un match à gagner et il faudra un bon Guingamp pour passer".
Q: Cette année, vous avez plutôt eu des tirages favorables avec que des équipes de divisions inférieures...
R: (Il coupe) "Non je réfute ça. On a pas de chance au tirage. On a des matches difficiles contre des équipes hiérarchiquement inférieures, mais si c'était des tirages faciles, il n'y aurait que des équipes de Ligue 1 en quart de finale. Or, beaucoup de Ligue 1 tombent tous les ans contre des équipes de National, de CFA, de CFA2. On prend ce match très au sérieux".
Propos recueillis par Frédéric HAPPE