VIDEOHÔTESSE DE L'AIR? NON MERCI, VRAIE PILOTE DE LIGNE
MADAME HELENE VANDENBERGHE, PREMIERE FEMME COMMANDANT DE BORD
Hélène Vandenberghe est la première femme commandante de bord en France. Employée chez Air France, elle capitalise déjà, 20 ans d’expérience, parcourant des métropoles du monde. Hélène pilote l’un des plus gros avions au monde, le Boeing 777. Elle est à bord pour Séoul (Corée du Sud) avec un équipage bien spécial.
Mère de 3 enfants, une vie entre deux avions, un chef de famille souvent absente, la commandante de bord essaie de gérer son foyer en complicité avec son mari compréhensif, malgré ses obligations à lui de chef d’entreprise.
Mais pas certainement facile pour les enfants comme c’est le cas pour la plupart des employés de l’aéronautique.
Comme pilote de ligne, Hélène est pionnière et a montré la voie aux autres femmes. La féminisation est certes lente, mais effective dans le domaine de l’aéronautique en France.
Sur les 4000 commandants de bord employés chez Air France, on compte quelques 300 femmes. Un progrès.
D’ailleurs dans le cockpit de cet avion en partance pour Séoul, tous les membres d’équipage sont des femmes. Une image rare dans le secteur. Ceci est fait en honneur de la journée de la femme
Hélène Vandenberghe, première femme commandante de bord, en partance pour Séoul, un reportage France 3 proposé par www.SenePlus.Com;
Regardez la vidéo !